Le Président du Consistoire de France, Me Élie Korchia a participé à la Conférence inaugurale de la 11ème session nationale de l’Institut des hautes études du monde religieux (IHEMR), qui se déroulait cette année à la Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris.
Après un accueil des personnalités par le directeur géneral de l’IHEMR Xavier Guézou et un propos introductif du Président du Conseil d’Administration de l’IHEMR Michel de Virville, la parole a été donnée à la Cheffe du Bureau de la Laïcité au Ministère de l’intérieur, Vanessa Seddik.
A suivi une passionnante conférence inaugurale sur le « Regard anthropologique sur le fait religieux » par le Pr. Philippe Descola, anthropologue et Professeur émérite au Collège de France.
Les représentants de l’État et des Cultes ont ensuite été invités à prendre la parole, dont le Président Élie Korchia qui s’est exprimé sur l’importance de la laïcité dans notre société contemporaine et du fait religieux à l’heure de l’augmentation inquiétante des actes antisémites dans notre pays.
La soirée s’est conclue par la remise des diplômes des auditeurs de la 10ème session nationale de l’IHEMR par les représentants de l’État et des Cultes, qui étaient accompagnés pour l’occasion par le Bâtonnier Jean-Marie Burguburu, représentant le Barreau de Paris.