A la rencontre de la communauté juive de la Guadeloupe

Pour la 1ère fois de son histoire, la communauté juive de la Guadeloupe a accueilli le Président du Consistoire central de France, en la personne d’Elie Korchia, pour une soirée organisée avec des familles le 13 février et un Chabbat spécial qui se déroulera les 16 et 17 février 2024.

 

Installée dans la ville du Gosier, la communauté de la Guadeloupe s’est constituée en 1980, date de la construction de sa première synagogue.

 

En 1988, a eu lieu l’inauguration de la belle synagogue actuelle et du Centre communautaire, sous l’impulsion de plusieurs familles très engagées parmi lesquelles les familles Assaraf, Chétrit, Dray et Dadoune.

 

Les membres fondateurs de la communauté étaient originaires d’Afrique du Nord, et plus particulièrement de l’Oranie, et les offices sont depuis toujours célébrés selon le rite séfarade.

 

La communauté compte actuellement 120 familles, quasiment toutes actives au sein de la synagogue, du Centre communautaire, du Mikvé, de l’épicerie et du restaurant cacher ou encore de l’école juive locale qui accueille les enfants du Gan jusqu’au collège !

 

Au cours de ses rencontres avec différents responsables communautaires, dont le Président de la communauté Michel Dahan, l’ancien Président Serge Chétrit et le Rabbin Méïr Afriat, Élie Korchia a tenu à souligner le travail exceptionnel qui est mené sur place depuis 4 décennies afin de faire vivre harmonieusement le judaïsme au sein de la Cité, saluant notamment l’action constante du Président d’honneur Edmond Assaraf et de sa famille.

 

Il a en outre pu remarquer avec un grand intérêt l’arrivée récente sur l’île de jeunes familles venues de métropole, avec lesquelles il a eu plaisir à s’entretenir.