Le Président du Consistoire de France Élie Korchia était en déplacement à Metz durant le chabbat des 8 et 9 novembre 2024, à la rencontre de la communauté juive de la Moselle et à l’invitation du Président du Consistoire régional Marc Cerf, de la Présidente de la communauté de Metz Chantal Marx-Reich, du Grand Rabbin Bruno Fiszon et du Vice-président Alain Aisène.
Regroupant à la fois les communautés de Metz, de Thionville, de Sarreguemines et de Sarrebourg, le Consistoire de la Moselle est un des points d’ancrage historique de la communauté juive de France depuis de nombreux siècles ainsi qu’un haut lieu du Concordat dans notre pays.
Disposant d’institutions éducatives avec un Gan, une école primaire et un collège, Metz est par ailleurs la seule communauté de l’Est de la France, entre Paris et Strasbourg, à disposer de telles structures et la ville bénéficie de la proximité du Luxembourg, situé à seulement 60 kilomètres.
La communauté dispose d’un Erouv, d’un Mikvé, d’un Collel, d’une illustre association d’entraide, la Sedim (Société d’entraide des dames israélites de Metz), d’une boucherie cachère et d’une maison de retraite historique, le Home israélite.
Au cours de ce Chabbat plein, le Président du Consistoire de France a pu visiter les différents offices qui sont organisés au sein de la synagogue, de l’oratoire sepharade Beth Yossef et de l’oratoire situé rue Paul Michaux, où Elie Korchia s’est exprimé le chabbat après-midi avant l’office de Min’ha.
Dans son discours aux autorités locales (dont le Préfet Laurent Touvet, le Maire François Grosdidier et les députés Belkhir Belhaddad, Ludovic Mendes et Nathalie Colin-Oesterlé) ainsi qu’aux membres de la communauté le vendredi soir, à l’occasion de la cérémonie annuelle à la synagogue commémorant l’Armistice de 1918 après l’office de Arvit, Élie Korchia a notamment rappelé que le siège du Séminaire Israélite de France était initialement à Metz de 1829 à 1859 avant son déménagement rue Vauquelin à Paris.
Il a aussi tenu à saluer dans son discours du dîner du vendredi soir en présence des élus, l’action du Maire François Grosdidier qui a fait afficher les photos des otages sur le fronton de l’hôtel de Ville et qui a fait savoir que cette affichage demeurera jusqu’à la libération des 101 otages toujours détenus par le Hamas.
Elie Korchia a en outre pu visiter les remarquables et importants travaux de restauration en cours de la Grande synagogue de Metz, qui date de 1850 et qui doivent être achevés dans un an.
Des travaux exceptionnels qui ont débuté en septembre 2023 et s’achèveront en août 2025, avant les fêtes de Tichri 5786, supervisés par l’architecte du Patrimoine Grégoire André, qui avait dirigé précédemment la restauration de la synagogue de Verdun.
Le Président du Consistoire de France a enfin tenu à visiter avec ses hôtes la synagogue de rite polonais Adass Yechouroun, fondée en 1912 ainsi que le « Home Israélite », cette maison de retraite historique dont la création remonte au début du 17ème siècle et qui fut installée à côté de la synagogue après le transfert en 1859 de l’Ecole rabbinique vers Paris.
Aujourd’hui, le Home Israélite est un Ehpad dont la capacité d’accueil est de 62 lits, dont 10 sont réservés à des personnes atteintes de maladies de type Alzheimer.
C’est une maison de retraite cachère placée sous la surveillance du Grand Rabbin de Metz et de la Moselle.