Mercredi 29 janvier 2025, le Président du Consistoire central de France Élie Korchia a participé à un moment historique au niveau européen à l’occasion des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.
En effet, le Grand rabbin Israël Meir Lau, Président du Conseil de Yad Vashem, ancien Grand rabbin d’Israël et rescapé du camp de Buchenwald a été reçu comme invité d’honneur en séance plénière de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe à Strasbourg.
Comme l’a justement rappelé après cette séance plénière le Grand rabbin Moché Lewin, qui accompagnait le Président Élie Korchia et représentait à cette occasion le Grand rabbin de France, le Grand rabbin Lau, déporté dans les camps de la mort alors qu’il n’avait pas 8 ans, y a rappelé « le traumatisme personnel qu’il a vécu durant la Shoah et ses paroles ont resonné comme un appel à éveiller les consciences face aux dangers de l’indifférence et de l’oubli ».
Étaient aussi présents dans l’hémicycle pour cette séance historique le Président du Consistoire du Bas-Rhin Maurice Dahan, le Grand rabbin du Bas-Rhin Harold Weill, le Dayan régional Michaël Szmerla ainsi que les Rabbins Mendel Samama (investi depuis l’origine dans l’organisation de ce grand événement), Claude Spingarn, Gad Sebbag et Jacob Barchichat.
6 jeunes collégiens accompagnés par le recteur de l’académie de Strasbourg Olivier Klein ont aussi eu l’opportunité de poser des questions au Grand Rabbin Lau, créant ainsi un échange intergénérationnel sur la transmission de la mémoire.
Tous se souviendront notamment de la conclusion du discours du Grand rabbin Israël Méir Lau qui a rappelé à son auditoire avec une puissance et une émotion incomparable que si Israël a eu à subir 5 guerres depuis son indépendance en 1948 et a vécu sur son territoire le premier pogrom du 21ème siècle le 7 octobre 2023, « nous continuons et continuerons toujours à vouloir et à prôner la vie, la paix et la liberté ».
À l’issue de son discours, les membres de l’Assemblée parlementaire se sont levés pour lui rendre hommage par une ovation à la hauteur de cette séance mémorable.
Une cérémonie solennelle de dépôt de gerbes a ensuite eu lieu sur le Parvis du Conseil de l’Europe, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Secrétaire général du Conseil de l’Europe Alain Berset et le nouveau Préfet de la région Grand Est et du Bas-Rhin Jacques Witkowski.
La cérémonie a été conclue par un déjeuner offert par le Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe Theodoros Rousopoulos en l’honneur du Grand rabbin Israël Méir Lau auquel ont participé le Secrétaire général du Conseil de l’Europe Alain Berset, le Président Élie Korchia, le Grand rabbin Moché Lewin, le Président Maurice Dahan, le Grand rabbin Harold Weill, le Rabbin Mendel Samama, le fils du Grand rabbin Lau, le Rav Moshe Haim Lau et l’Ambassadeur Shai Cohen, Représentant permanent d’Israël auprès de l’OCDE.