Ce mercredi 1er janvier a eu lieu l’allumage unifié de la 8ème bougie de Hanouka avec 18 communautés juives isolées, organisé depuis Paris par la ‘Hazac, en présence du Président du Consistoire de France Élie Korchia et d’une délégation de jeunes de la ‘Hazac.
Plus de 500 personnes se sont connectées pour suivre ce bel événement communautaire devenu annuel et fédérateur, présenté et animé par le Rav Menahem Engelberg, directeur de la ‘Hazac, et son équipe.
Le Président Élie Korchia a notamment rappelé dans son intervention l’importance d’unir tous nos efforts en cette période historique pour l’avenir du peuple juif, tant en France qu’en Israël et dans le reste du monde.
Après avoir chaleureusement remercié pour leur action les responsables communautaires présents, le Président a aussi salué chaleureusement les responsables et jeunes de la ‘Hazac qui se déplacent tout au long de l’année grâce à l’action du Consistoire de France, avec par ailleurs le soutien précieux de la FMS, dans des communautés de province le plus souvent isolées pour y maintenir une vie juive et y faire vivre à chaque fois des moments d’unité et de joie.
S’en est suivi l’allumage des 8 bougies de Hanouka par les jeunes de la ‘Hazac puis les allocutions de 2 Président de communautés, à savoir le Président de la communauté juive d’Angers Jonathan Berdugo et le Président de la communauté juive de La Rochelle Claude Lévy, qui ont rappelé tout à la fois l’histoire de leur communauté au sein de leur région et leurs actions actuelles.
Tous deux ont aussi exposé les efforts qu’ils mènent au quotidien pour faire vivre au mieux et développer leur communauté et combien l’action du Consistoire de France, à travers notamment la ‘Hazac, est importante à leurs yeux.
La retransmission s’est ensuite poursuivie avec l’allumage de Hanouka en vidéo dans les communautés juives d’Amiens, Angers, Bastia, Blois, Brest, Caen, Castelnau-le-Lez, Chambéry, La Grande-Motte, La Rochelle, Les Sables-d’Olonne, Limoges, Lunéville, Narbonne, Orléans, Sète, Troyes et Vichy !