Conférence au Conseil de l’Europe sur la lutte contre l’antisémitisme en France et en Europe

Jeudi 23 mai 2024, le Président du Consistoire de France Élie Korchia est intervenu comme orateur à la conférence exceptionnelle qui était organisée à Strasbourg au Conseil de l’Europe sur le thème de « la lutte contre l’antisémitisme au niveau européen ».

 

Cette conférence était organisée à l’initiative du Consistoire israélite du Bas-Rhin et de son Président Maurice Dahan et elle s’est déroulée dans la salle de conférences du Conseil de l’Europe en présence d’une assemblée nombreuse.

 

Parmi les personnalités présentes se trouvaient notamment le Grand Rabbin du Bas-Rhin Harold Weil, les Rabbins Gad Sebbag et Mendel Samama ainsi que plusieurs administrateurs du Consistoire du Bas-Rhin comme Stéphane Geissmann, Olivier Samuel et Tristan Arama.

 

Alexandre Guessel, Représentant spécial de la Secrétaire générale du Conseil de l’Europe sur les crimes de haine antisémite a accueilli ses hôtes et a pris la parole en début de conférence aux côtés de Maurice Dahan du Président et du Consistoire de France Élie Korchia, qui a rappelé quant à lui dans son allocution l’évolution de l’antisémitisme en France au cours de ces 20 dernières années ainsi que la situation vécue par les français de confession juive depuis le 7 octobre, avec une augmentation exponentielle des actes antisémites.

 

Ont aussi été abordés les moyens d’action qui doivent et peuvent être mis en place par les pouvoirs publics pour mieux lutter contre le fléau de l’antisémitisme, tant en France qu’au niveau européen.

 

Enfin, pour le troisième conférencier, le géopolitologue Ilan Scialom, cette aggravation actuelle des actes antisémites s’ajoute à une situation déjà grave depuis plus de 20 ans.

Face à ce constat, il a rappelé qu’il convenait de « changer de paradigme » en réinvestissant plus fortement la société civile et en renforçant les moyens de notre système éducatif.