Lundi 27 janvier 2025, à l’invitation du Président de la République, le Président du Consistoire central de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia étaient en Pologne pour assister à la cérémonie internationale à Birkenau du 80ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.
Faisaient partie de la délégation française la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, la Ministre chargée de la mémoire et des anciens combattants Patricia Mirallès, le Ministre chargé de l’Europe Benjamin Haddad, le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah Pierre-François Veil ainsi que Serge et Beate Klarsfeld qui étaient accompagnés par leur fils Arno.
3000 personnalités venues du monde entier ont participé sur les lieux de l’ancien camp de Birkenau à cette journée mémorielle unique au cours de laquelle Emmanuel et Brigitte Macron ont notamment déposé une bougie en souvenir des victimes de la Shoah.
De nombreux autres chefs d’Etats et de gouvernements avaient fait le déplacement, dont le président polonais Andrzej Duda, les chancelier et président allemands Olaf Scholz et Frank-Walter Steinmeier, le roi Charles III d’Angleterre, le roi Felipe VI d’Espagne ou encore Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, qui a été applaudi par l’assemblée.
L’État d’Israël était représenté par son ministre de l’éducation nationale Yoav Kisch.
Si aucun discours politique n’a été prononcé, l’histoire retiendra les allocutions bouleversantes de plusieurs rescapés de la Shoah et notamment les mots forts et émouvants du journaliste Marian Turski, né Moshe Turbowicz, Président du Conseil International d’Auschwitz, survivant du camp d’Auschwitz-Birkenau et des marches de la mort.
A 98 ans, c’est en hébreu que cette haute figure polonaise a en effet cité devant l’assemblée la célèbre phrase de Rabbi Na’hman de Bratslav qui nous enseigne que « le monde entier est un pont étroit ; l’essentiel est de ne pas avoir peur ».
D’autant plus en cette période historique et difficile pour le peuple juif dans le monde entier, comme l’a rappelé Marian Turski avec le véritable « tsunami» d’antisémitisme » que nous avons connu depuis le pogrom terroriste du Hamas en Israël le 7 octobre et la guerre qui s’en est suivie dans la bande de Gaza.
Entrecoupés d’intermèdes musicaux, les allocutions des rescapés ont été suivies par la prise de parole de Ronald Lauder, Président du Congrès juif mondial, qui a notamment fustigé la haine en ligne que l’on déplore quotidiennement sur les réseaux sociaux 80 ans après la Shoah ainsi que l’augmentation inquiétante des actes antisémites depuis le pogrom du 7 octobre 2023 des deux côtés de l’Atlantique, avant de déclarer avec gravité que « nous ne voulons pas que notre passé devienne le futur de nos enfants ».
La cérémonie s’est conclue par la lecture du psaume 130 par le Grand rabbin Israël Méir Lau, la prière du souvenir El maalé Rahamim et le Kaddich à la mémoire des six millions de victimes juives assassinées durant la Shoah.