Mardi 27 août 2024, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de de France Haïm Korsia ont participé au rassemblement contre l’antisémitisme qui a réuni plus de 1000 personnes sur la place de la Comédie à Montpellier, à l’appel de la Présidente du Crif Languedoc-Roussillon Perla Danan et trois jours après l’attentat qui a visé la synagogue de La Grande-Motte.
De nombreuses personnalités étaient présentes, parmi lesquelles le Préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch, la Présidente de la région Occitanie Carole Delga, le maire de La Grande-Motte Stéphan Rossignol, le Maire de Montpellier Michaël Delafosse et le maire de Béziers Robert Ménard.
Parmi les nombreux responsables communautaires présents se trouvaient le Président du CRIF Yonathan Arfi, la Présidente de la communauté de La Grande-Motte Sabine Atlan, le Président du Consistoire régional Alain Zylberman, ainsi que les Présidents des communautés juives de Sète et de Béziers, Freddy Dran et Maurice Abitbol.
« Votre présence ici est porteuse d’un grand espoir », a déclaré en introduction Perla Danan, avant qu’Élie Korchia ne prenne la parole pour rappeler notamment que « c’est un miracle que nous n’ayons pas eu à déplorer des victimes lors de cet attentat terroriste » et remercier pour leur action courageuse et déterminante les forces de l’ordre qui sont intervenues.
Sabine Atlan a ensuite prononcé un discours empli d’emotion et de résilience au nom de la communauté de La Grande Motte, suivie de Yonathan Arfi et de Perla Danan qui se sont adressés à l’assistance avec des propos aussi fort qu’engagés pour la défense de nos valeurs républicaines et le rejet de toute forme d’antisémitisme.
Avant la dernière allocution prononcée par le Préfet François-Xavier Lauch, le Grand Rabbin de France a prononcé la bénédiction pour la République (qui est récitée dans toutes les synagogues consistoriales de France) puis l’assemblée a entonné en chœur La Marseillaise.