Vendredi 21 février 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin de France Haïm Korsia ont assisté au rassemblement qui était organisé sur le Parvis du Trocadéro à l’initiative du Crif et de la Wizo, afin de rendre hommage aux otages assassinés et pour appeler à la libération de tous les otages encore détenus dans la bande de Gaza après 504 jours de captivité.
Cet événement s’est déroulé de 11h à 15h et a réuni plus de 3000 personnes venues rendre hommage à Shiri, Ariel et Kfir Bibas, ainsi qu’à Oded Lifshitz, assassinés par les terroristes du Hamas et dont les dépouilles avaient été restituées la veille à Israël.
Des bougies et des carnets de condoléances étaient par ailleurs mis à disposition du public.
En point d’orgue de cette manifestation digne, unitaire et solidaire, le rassemblement des « Mères de l’Espoir » s’est tenu en présence de très nombreuses personnalités politiques, associatives et communautaires.
De nombreuses personnalités politiques étaient ainsi présentes à l’instar des Ministres Astrid Panosyan-Bouvet et Aurore Bergé, des anciens Ministres Clément Beaune, Nicole Guedj et Isabelle Rome, désormais Ambassadrice pour les droits de l’Homme.
De nombreux députés, sénateurs et maires étaient également présents à l’image du maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler, du maire de Paris-Centre Ariel Weil, des maires des 9ème et 10ème arrondissements, Delphine Bürkli et Alexandra Cordebard, du maire de Saint-Mandé Julien Weil, des députés David Amiel, Sylvain Berrios, Jérôme Guedj, Emmanuel Grégoire, Emmanuelle Hoffman et Constance Le Grip ainsi que des sénateurs Hervé Marseille et Francis Szpiner.
Aux côtés du Président du Crif Yonathan Arfi et de la Présidente de la Wizo Nathalie Riu-Guez, on notait aussi la présence de nombreux responsables communautaires parmi lesquels le Président du FSJU Ariel Goldmann, le Grand rabbin Olivier Kaufmann, le Président du B’nai B’rith Philippe Meyer et le Président de l’ECUJE Yves Rouas.
Des textes et des témoignages poignants ont été lus en hommage aux otages et Anne Sinclair, marraine des « Mères de l’Espoir », a prononcé le premier texte en hommage à la famille Bibas.
L’ancienne ministre Nicole Guedj a ensuite lu une lettre bouleversante écrite par la grand-mère d’Ariel Bibas pour son petit-fils.
Le troisième texte a été lu par la productrice Sandra Soudry en hommage à Oded Lifshitz, l’un des fondateurs du Kibboutz Nir Oz lâchement assassiné par les terroristes du Hamas, dont l’épouse avait été enlevée par les terroristes avant d’être libérée à la fin du mois d’octobre 2023.
Le dernier texte en hommage à Oded Lifshitz, « ancien journaliste et homme de paix », a été prononcé par l’ancienne ministre Isabelle Rome.
Le rassemblement s’est conclu par la Hatikvah et par la Marseillaise, entonnées en chœur par l’assemblée.