Jeudi 3 avril 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été reçu par le Consistoire régional de Côte d’Azur et son Président Franck Israël pour une soirée-rencontre qui a réuni à Nice les dirigeants communautaires de la région, en présence du Président du Consistoire de Nice, Maurice Niddam.
Le Grand rabbin régional Franck Teboul a aussi participé à cet événement, au cours duquel il a remercié chaleureusement le Président Élie Korchia pour son action et rappelé l’importance de maintenir de la sorte une relation constante et féconde avec les responsables communautaires des régions.
Parmi les nombreuses communautés représentées, on notait bien évidemment la participation des dirigeants de la communauté de Nice (en présence notamment des administrateurs Jacques Ruso et Serge Abihssira) qui regorge de projets à l’image de la future construction d’une synagogue et d’un Institut culturel du judaïsme niçois.
S’étaient aussi déplacés pour l’occasion les dirigeants des communautés juives d’Antibes-Juan-les-Pins, de Cannes, de Draguignan (dont la nouvelle synagogue a été récemment inaugurée) de Fréjus-Saint-Raphaël, de Menton et de Saint-Laurent-du-Var.
Chacune des communautés représentées a ainsi pu conférer avec le Président Élie Korchia de la situation actuelle ainsi que des actions et projets menés par le Consistoire de France et le Consistoire régional.
L’année 2025 sera en effet très riche dans la région avec l’organisation du Yom Hatorah à Antibes le 27 avril prochain, en présence du Grand rabbin de France Haïm Korsia et du Président du Consistoire Central Elie Korchia ainsi que de l’Université d’été du Judaïsme français qui se déroulera à Nice au mois de juillet.