Le Président Elie Korchia a convié mardi 10 septembre 2024 Frédéric Encel, Docteur en géopolitique et professeur de Relations internationales, à être l’invité d’honneur du Conseil d’administration du Consistoire central de France.
En introduction, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a remercié Frédéric Encel pour sa venue et la clarté de ses interventions dans les médias, lesquelles permettent régulièrement de déconstruire des informations erronées ou de faux postulats à propos de la situation internationale ou au sujet de la guerre menée par Israël contre le Hamas.
Le Président Elie Korchia a souligné qu’il connaissait Frédéric Encel depuis plus de 20 ans et a mis en exergue le parcours universitaire de cet auteur et chroniqueur reconnu, dont l’analyse est aujourd’hui essentielle pour appréhender avec justesse certaines situations complexes sur le plan international, au premier rang desquelles celle qui se déroule au Proche-Orient.
Après avoir remercié le Président du Consistoire de France pour son invitation et le Grand Rabbin de France pour ses propos introductifs, Frédéric Encel a félicité pour leur action bénévole au service de la Cité l’ensemble des membres du Conseil d’administration, qui œuvrent avec un profond dévouement pour leur communauté, de Paris à Marseille et de Nantes à Strasbourg.
Il a par ailleurs ajouté dans son allocution qu’en matière de géopolitique et de Relations internationales, il convient toujours d’analyser les situations à partir de ce que Fernand Braudel appelait « les temps longs » et que contrairement à ce que d’aucuns voudraient faire croire, « Israël sortira sûrement renforcé de cette crise actuelle, en dépit de sa gravité extrême et de son ampleur sans précédent ».
Frédéric Encel a poursuivi sur la situation qui prévaut sur la scène internationale en cette rentrée 2024, des États-Unis aux pays qui constituent ce que l’on appelle un peu trop communément « le Sud global » et il a par ailleurs analysé comment l’antisionisme et l’antisémitisme sont désormais indubitablement liés, comme nous avons pu le constater depuis le 7 octobre.
Après une analyse du traitement des événements récents par les médias, regrettant à ce sujet qu’il n’y ait plus réellement de « hiérarchisation des informations », Frédéric Encel a conclu son intervention en affirmant que la communauté juive de France doit continuer à porter les valeurs qui ont toujours été les siennes, prônant tout à la fois un message de résilience et de combativité en cette période qui reste souvent anxiogène.
Le Président Elie Korchia a remercié Frédéric Encel pour la force et la sincérité de de ses propos ainsi que pour ses prises de position aussi courageuses que nécessaires dans le milieu universitaire français comme dans le domaine médiatique.