Mercredi 8 janvier, au palais de l’Elysée, le Président de la République a présenté ses vœux aux autorités religieuses, parmi lesquelles le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia.
Accompagné du Premier ministre François Bayrou et du Ministre de l’intérieur Bruno Retailleau, Emmanuel Macron a notamment rendu hommage aux victimes des attentats terroristes de Charlie Hebdo, de la Porte de Montrouge et de l’Hypercacher, 10 ans après cette terrible semaine de janvier 2015 .
Dans son allocution, le Président de la République a par ailleurs insisté sur la nécessité de « porter haut la liberté de culte et la laïcité alors que nous célébrerons en cette année 2025 les 120 ans de la loi de 1905 », qualifiant les représentants des cultes présents comme « les ambassadeurs de la laïcité à la française ».
Ont aussi été évoqués les sujets de la réforme des soins palliatifs et de l’accompagnement de fin de vie, avec des compromis à trouver après un débat parlementaire à intervenir « dans la suite des débats de la Convention citoyenne ».
Le Président de la Republique est en outre revenu sur « le combat contre l’antisémitisme et même pourrait-on dire contre tous les antisémitismes car il s’agit d’un combat existentiel pour la République ».
A l’issue de son discours, le Président de la République, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ont longuement échangé avec les représentants des cultes français, notamment sur les prochains évènements qui marqueront le calendrier de cette année 2025.