Dîner annuel du Comité français pour Yad Vashem

Lundi 2 décembre 2024, dans les salons de l’Hôtel Intercontinental, s’est déroulé le Dîner annuel de soutien du Comité français pour Yad Vashem, sous la présidence de Patrick Klugman.

 

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France ont participé comme chaque année à cette grande soirée, qui a mis en lumiere l’important travail pour la Mémoire qui est accompli tant en France qu’en Israël par Yad Vashem.

 

Un Dîner qui met ainsi en lumière la transmission de l’histoire de la Shoah et la reconnaissance des Justes parmi les Nations et qui a réuni de nombreuses personnalités parmi lesquelles S.E. Josh Zarka, Ambassadeur d’Israël en France, Miry Gross, la directrice de Yad Vashem en charge des relations avec les pays francophones, Bernard-Henri Lévy – qui a livré avec force les réflexions que sa dernière visite à Yad Vashem après le pogrom du 7 octobre lui a inspiré, la journaliste Apolline de Malherbe, arrière-petite-fille de Maria-Dolorès de Malherbe, reconnue Juste parmi les nations pour avoir caché à Marçon un enfant juif pendant l’occupation ou encore Beate et Serge Klarsfeld.

 

Joann Sfar a offert lors de la soirée un dessin original pour soutenir l’association et une vente aux enchères de célèbres photographies représentant Simone Veil a été organisée afin de financer un nouveau centre d’archives à Yad Vashem qui portera son nom, en présence de son fils Pierre-François Veil, Président d’honneur du Comité français de Yad Vashem et actuel Président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

 

Anne Sinclair et la romancière Anne Berest ont par ailleurs rendu un bel hommage à Simone Veil, revenant sur son parcours de femme publique engagée et sur ses combats essentiels.

 

Patrick Bruel, Sophia Aram et Philippe Caverivière sont aussi intervenus sur scène au cours de la soirée.

 

Enfin, Pierre-François Veil et Joann Sfar ont remis le Prix Yad Vashem France au réalisateur Michel Hazavanicius qui vient de réaliser un immense film d’animation, La plus précieuse des marchandises, adaptation du livre éponyme de Jean-Claude Grumberg.