Haïm Korsia et Élie Korchia au voyage de la Mémoire à Auschwitz-Birkenau avec Esther Senot

Jeudi 5 décembre 2024 a eu lieu le voyage à Auschwitz-Birkenau organisé par le Grand Rabbin de France Haïm Korsia avec la participation exceptionnelle d’Esther Senot, qui fêtera prochainement son 97ème anniversaire.

 

Le Président du Consistoire de France Élie Korchia participait à cette grande journée d’émotion aux côtés du Grand Rabbin de France, dans le cadre de leur action pour la transmission de la Mémoire de la Shoah.

 

Déportée depuis la France à l’âge de 15 ans à Auschwitz-Birkenau en septembre 1943, Esther Senot est une figure emblématique des survivants de la Shoah et elle a témoigné avec une force remarquable tout au long de ce voyage qui restera mémorable.

 

Plusieurs médias de la presse écrite et de la télévision ont aussi suivi cette année ce voyage exceptionnel, alors que nous célébrerons le mois prochain le 80ème anniversaire de la Libération du Camp d’Auschwitz-Birkenau.

 

170 personnes ont pris part à ce « voyage de la Mémoire » dont des parlementaires et des élus régionaux, des hauts fonctionnaires, des représentants de la société civile, des représentants religieux, institutionnels et militaires et surtout de nombreux élèves issus du lycée Prytanée national militaire de La Flèche, du lycée militaire Saint-Cyr, du lycée Saint Jean Hulst de Versailles, du lycée René Cassin de Bayonne ainsi que des Instituts Télémaque et ISMAPP, accompagnés de leurs enseignants.

 

La délégation a débuté cette journée de jeudi matin en se rendant à Oświęcim, au sud de la Pologne, pour se rendre à la synagogue-musée et y sortir les rouleaux de la Torah.

 

Accompagné du Consul général de France à Cracovie Cédric Peltier, le groupe a ensuite pris le chemin du musée d’État d’Auschwitz-Birkenau sur les traces des six millions de morts pendant la Shoah, toujours guidé par le témoignage éclairant et émouvant d’Esther Senot.

 

Le déplacement s’est achevé dans le camp d’extermination de Birkenau par un hommage à toutes les victimes, prononcé par les représentants des cultes ainsi que par le président Élie Korchia.

 

Elle s’est conclue par une récitation du Kaddich, une prière œcuménique, la bénédiction pour la République française par le grand rabbin Haïm Korsia et la sonnerie du chofar par le grand rabbin Moché Lewin.

 

Dans l’avion qui la ramenait à Paris tard dans la soirée, spécialement affrété par Air France, Esther Senot a tout résumé de l’intensité de cette journée par ces quelques mots : « En ayant fait aujourd’hui ce voyage à Auschwitz avec vous, je me sens plus sereine car je me dis que j’ai réalisé sur place mon devoir de mémoire ».