Dimanche 5 janvier 2025, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia ont inauguré à Nîmes la 1ère unité de production en France de produits surgelés 100% cacher et sans lactose.
Cette inauguration s’est déroulée au sein de l’usine de la Maison Lyel à l’invitation de son dirigeant Yohan Lasry et de ses associés, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Dayan de Lyon et responsable de la cacheroute Yehia Teboul, le Président d’honneur du Consistoire régional de Rhône-Alpes Alain Sebban, le Président du Consistoire du Languedoc-Roussillon Alain Zylberman, le Président du Consistoire Alpes-Provence Zvi Ammar, le Président de la communauté de Nîmes Guy Laick, la Présidente de la communauté de la Grande-Motte Sabine Atlan, le Président de la communauté de Sète Freddy Dran, le Président de la communauté de Castelnau-le-Lez Raphaël Sibony et la Présidente du CRIF Languedoc Perla Danan.
De nombreuses personnalités politiques locales étaient aussi présentes pour l’occasion, à l’image de Franck Proust, Président de la communauté d’agglomération Nîmes Métropole, Eric Giraudier, Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Gard ainsi que les Maires-adjointes de Nîmes Valentine Wolber et Dolorès Orlay-Moureau.
Au cours de cette inauguration, Haïm Korsia et Élie Korchia ont tenu à rappeler l’attachement de la communauté juive française aux conservations de nos traditions culinaires, dans le respect des règles de la cacheroute et la nécessité de mieux diffuser les produits cacher, notamment en ce qui concerne les produits surgelés.
Le Président de la Maison Lyel a par ailleurs rappelé les deux raisons essentielles qui l’ont amené en tant que traiteur et entrepreneur à créer avec ses associés cette 1ère usine de production cachère de surgelés en France (sous le contrôle du Beth Din de Lyon).
Tout d’abord, afin de « garantir à chaque individu de confession juive un accès facile, rapide et abordable à ces produits surgelés sur le territoire français » puis dans le but de « permettre à chacun de conserver ces produits le plus longtemps possible, afin de pouvoir les utiliser au moment opportun ».
Plus de 4 années de recherches et de développement ont été nécessaires pour trouver les bons produits et adapter les recettes à un processus industriel en mode cacher.
Une production qui permettra ainsi de mieux diffuser en France les produits surgelés 100% cacher et sans lactose qui y sont fabriqués (de la boulangerie à la pâtisserie en passant par une gamme de plats cuisinés) afin notamment d’être apportés dans des aéroports, des hôpitaux, des prisons, des Ehpad et bien d’autres lieux où la nourriture cachère doit pouvoir être plus accessible.