Lundi 27 janvier 2025 , alors que la nuit était tombée sur le camp d’Auschwitz-Birkenau et que la cérémonie internationale commémorant le 80ème anniversaire de la libération du camp avait pris fin à Birkenau, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire central de France Élie Korchia ont accompagné la délégation française conduite par Emmanuel et Brigitte Macron et visité le Pavillon français d’Auschwitz.
Participaient aussi à cette visite au sein de la délégation française, la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, la Ministre chargée de la Mémoire et des anciens combattants Patricia Mirallès, le Ministre chargé de l’Europe Benjamin Haddad, le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah Pierre-François Veil ainsi que Serge et Beate Klarsfeld, qui étaient accompagnés par leur fils Arno.
A la suite de la cérémonie internationale qui s’était déroulée durant l’après-midi à Birkenau, la délégation française avait en effet tenu à se rendre au Pavillon français sur le camp d’Auschwitz, lequel accueille depuis 1979 une exposition permanente dédiée à la mémoire des victimes françaises déportées dans le camp d’extermination.
Le pavillon n°20 du Musée d’Auschwitz-Birkenau est ainsi consacré à la mémoire de toutes les victimes françaises déportées dans ce camp de la mort.
Avec émotion et recueillement, la délégation officielle française a donc conclu cette journée historique en visitant ce haut lieu de mémoire, dont les expositions ont été rénovées en 2005 et qui peut aussi être visité désormais en ligne.
Axée sur le destin tragique de cinq déportés choisis parmi les 76.000 déportés de France, cette exposition fut inaugurée il y a tout juste 20 ans, le 27 janvier 2005, par le Président Jacques Chirac à l’occasion du 60ème anniversaire de la libération du camp.
Ce 27 janvier 2025, le Président de la République y a rappelé quant à lui les mots de Victor Hugo, qui écrivait que « même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera ».