A l’occasion du Chabbat mondial (Vayera) qui a été initié il y a 10 ans par le Grand Rabbin d’Afrique du Sud Warren Goldstein et a donné lieu à de nombreux évènements en France et dans la monde entier, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était l’invité du Consistoire du Bas-Rhin.
Entouré du Président du Consistoire du Bas-Rhin Maurice Dahan et du Grand Rabbin de Strasbourg Harold Abraham Weill, Élie Korchia a eu le bonheur de partager en compagnie de son épouse des moments d’exception à travers les offices et cérémonies organisés notamment dans l’enceinte de la Grande synagogue de la Paix.
Le vendredi soir, ce sont ainsi 800 personnes qui se sont retrouvées pour un grand office à la synagogue, dans une ambiance unique, accompagnées par les airs liturgiques de Shomo Carlebach.
Élie Korchia y a prononcé un discours sur le thème du 10ème anniversaire du Shabbat project ainsi que sur la résilience du peuple juif, alors même que l’Etat d’Israël a connu le 7 octobre dernier la plus terrible des attaques sur son territoire depuis plus de 50 ans, déclenchant la guerre actuelle que mène Tsahal contre l’organisation terroriste du Hamas.
Le Rav francophone israélien Avraham Dray, commandant de réserve dans Tsahal, était aussi invité par la communauté pour ce chabbat et a fait un dvar torah émouvant sur la situation actuelle avant qu’un grand dîner soit organisé en présence de plusieurs centaines de personnes, dont 20 jeunes venus d’Ukraine réunis autour du Rav Mendel Samama.
Le Chabbat matin, Élie Korchia était tout d’abord à la synagogue Rambam où il s’est exprimé lors de l’office, en présence du Grand Rabbin Harold Weil, du Rabbin Claude Spingarn, du Rabbin Gad Sebbag, du Rabbin Yaacov Barchechat (nouvellement installé à Strasbourg après avoir terminé son cursus au SIF), du Rav Avraham Dray, du Président Maurice Dahan et d’Olivier Samuel.
Il s’est ensuite rendu pour l’office de Moussaf à la synagogue du Merkaz, où il a pu retrouver le Rabbin Ariel Toledano qui dirige cette synagogue, ainsi que le Rabbin David Lilti qui organisait à l’issue de l’office un siyoum de michna, suite aux cours qu’il dispense chaque chabbat avec des garçons et des filles de la communauté.
Après un kiddouch à midi à la synagogue du Centre Communautaire Noah et la seouda chelichit qui a réuni après l’office de Min’ha 250 personnes dans la Salle Hirschler, Élie Korchia a participé motsae Chabbat à une réunion sur le thème de la sécurité avec les responsables du SPCJ.
S’en est suivie une reunion en soirée avec un collectif d’avocats bénévoles strasbourgeois qui a décidé d’œuvrer pour assister toutes les personnes qui subissent des actes antisémites, du dépôt des plaintes au suivi de la procédure.
A l’issue de cette réunion, le Président du Consistoire Central a félicité ses Consœurs et Confrères présents pour la qualité de leur action et pour leur dévouement.
Élie Korchia a ensuite conclu ce Chabbat mondial en remerciant vivement pour leur accueil le Président Maurice Dahan, tous les membres de son Conseil d’administration ainsi que le Grand Rabbin Weill et l’équipe de Rabbins qui œuvre quotidiennement à ses côtés.