Le Président Elie Korchia a convié ce mardi 19 novembre 2024 le ministre Othman Nasrou, Secrétaire d’État chargé de la citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations auprès du ministre de l’Intérieur, à être l’invité d’honneur du Conseil d’administration du Consistoire central de France.
Au cours de cet échange sincère et constructif, le ministre est principalement revenu sur les moyens de lutte contre l’antisémitisme qui doivent être renforcés et, à ce titre, Othman Nasrou a notamment fait savoir à ses hôtes que le gouvernement relancera prochainement les « Assises de lutte contre l’antisémitisme » créées en mai 2024 par sa prédécesseure Aurore Bergé.
Souhaitant « remettre à plat tous les outils dont nous disposons », Othman Nasrou a rappelé que la lutte contre l’antisémitisme « est l’affaire de tous, pas simplement des citoyens de confession juive et qu’elle elle doit avoir un traitement spécifique ».
Il a indiqué que ce qui est actuellement en jeu n’est rien de moins que « la défense du Pacte républicain et de la fraternité civique » alors même que nous avons malheureusement constaté au cours de ces derniers mois « de sérieuses entailles dans la communauté nationale » portées notamment par un antisionisme et un antisémitisme de nature politique.
Le ministre a par ailleurs rappelé qu’il vient de lancer la 7ème édition du prix Ilan Halimi, créé en 2018 par la Dilcrah, qui permet de mobiliser et de récompenser des collectifs de jeunes de moins de 25 ans, « portant une action contribuant à faire reculer les préjugés antisémites dans notre pays ».
Après un tour de table et de nombreuses questions des membres du Conseil d’Administration auxquelles le ministre a répondu sans détour, le Président Elie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia ont remercié Othman Nasrou pour la clarté de ses prises de position aux côtés du Ministre de l’intérieur Bruno Retailleau.