Visite avec le Grand Rabbin Israël Méir Lau du nouveau jardin mémoriel de Strasbourg

Mercredi 29 janvier 2025, à l’issue de la cérémonie historique qui s’est déroulée au Conseil de l’Europe pour commémorer le 80ème anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau et avant son retour en Israël dans la soirée, le Grand Rabbin Israël Méir Lau a visité en présence du Président du Consistoire de France Élie Korchia, du Grand Rabbin Moché Lewin et des représentants du Consistoire du Bas-Rhin le nouveau jardin mémoriel de Strasbourg, qui vient d’être érigé sur l’emplacement de l’ancienne Grande synagogue du quai Kléber, brûlée par les jeunesses hitlériennes puis détruite par les nazis en 1940.

 

Un nouveau haut lieu de mémoire de l’histoire juive alsacienne qui a été inauguré ce lundi 27 janvier en présence d’Aurore Bergé, Ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations et d’Alain Berset, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe.

Avaient aussi pris la parole à cette occasion la Maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, le Président du Consistoire du Bas-Rhin Maurice Dahan, le Grand Rabbin du Bas-Rhin Harold Weill et le Vice-président honoraire Thierry Roos.

80 ans après, les orateurs ont été unanimes sur le fait que « ce jardin mémoriel, plus qu’un simple lieu de mémoire, sera un lieu de réflexion et de partage, où chacun aura sa place ».

Tous ont également appelé à la vigilance « face à la recrudescence exponentielle de l’antisémitisme depuis le 7 octobre 2023 ».

Les autorités avaient ensuite procédé à la plantation d’un arbre de Judée en compagnie de Heike Thiele, ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne auprès du Conseil de l’Europe et de Pap Ndiaye, ancien ministre et Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe.

Enfin, à l’issue de ce moment de recueillement et comme l’avaient fait ce lundi les représentants du Consistoire régional, le Grand rabbin Israël Méir Lau, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin Moché Lewin ont déposé des petites pierres devant le Mur des noms du jardin mémoriel, à la mémoire des 1896 victimes du Bas-Rhin durant la Shoah.