Actions
pour Israël
Découvrez des projets et des actions initiés ou soutenus par Consistoire de France pour Israël
Soirée de Gala du Maguen David Adom autour de Cyril Benzaquen
Mercredi 12 mars 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était l’invité du Maguen David Adom France pour la remarquable soirée de gala organisée par l’association autour du champion du monde de Kick-Boxing Cyril Benzaquen dans les salons du Manège Manège de Saint-Cloud entièrement transformés pour l’occasion !
L’événement a réuni plus de 350 personnes et il a été présenté par le journaliste Jean-Philippe Lustyk, spécialiste de la boxe et par l’humoriste Léa Lando.
De nombreuses personnalités étaient aussi présentes pour l’occasion parmi lesquelles Ariel Wizman, Steve Suissa, Paul Amar ou encore le champion de MMA Jérôme Le Banner.
Après des propos introductifs du Président du Maguen David Adom pour la France et l’Europe Michel Ktorza, de son directeur général Victor Wintz et du directeur venu d’Israël Ilan Klein, un film a été projeté sur les actions des secouristes du MDA en Israël depuis le pogrom du 7 Octobre.
Outre des intermèdes musicaux qui ont été interprétés par les chanteurs Or Koskas et Symon, les temps forts de la soirée ont bien sûr été constitués par les 3 combats qui se sont déroulés sur le ring au cours de cette soirée exceptionnelle en soutien aux soignants en Israël.
Avec en point d’orgue de la soirée le combat du champion du monde Cyril Benzaquen qui l’a emporté sur son adversaire et qui a fait preuve à cette occasion d’une grande solidarité puisque toutes les recettes de cette manifestation seront versées aux actions médicales du MDA.

Élie Korchia et S.E. Josh Zarka en conférence exceptionnelle à Limoud 2025
Dimanche 9 mars 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à « Limoud 2025 », qui avait lieu dans les salons de l’hôtel Hilton Roissy, afin d’y donner une conférence-débat exceptionnelle à l’occasion des 20 ans de Limoud en compagnie de l’ambassadeur d’Israël en France S.E. Josh Zarka.
Cette conférence de clôture a eu lieu dans une salle comble et a porté sur « la solidarité entre la communauté juive de France et Israël ».
Créé en Angleterre il y a 40 ans et en France il y a tout juste 20 ans par Ruth Ouazana et son frère Michaël, Limoud prône le principe de partage des savoirs, couvre un large spectre autour des thématiques du monde juif (Torah, Culture, Israël, Médias, Société, Sciences et Histoire) et avait pour thème cette année « …comme un Juif en France ? « .
Cette édition 2025 a réuni plus de 800 personnes sur tout le week-end et les participants ont eu le choix d’assister à une session parmi celles proposées simultanément à chaque tranche horaire.
Outre des concerts et des moments culturels toujours très appréciés du public, un espace d’exposition a été organisé et une grande tombola à conclu en beauté cette formidable journée.

Cérémonie à Sarcelles en hommage à Kfir, Ariel et Shiri Bibas
Mercredi 26 février 2025, le Grand rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia ont participé à la cérémonie d’hommage à Kfir, Ariel et Shiri Bibas (zal), organisée conjointement par la communauté juive de Sarcelles et la Municipalité, quelques heures après leurs bouleversantes funérailles en terre d’Israël.
Cet événement a réuni plus de 400 personnes autour du Maire de Sarcelles Patrick Haddad et du Président de la communauté juive de Sarcelles Moïse Kahloun et de nombreuses personnalités étaient présentes pour l’occasion à l’image du Porte-parole de l’ambassade d’Israël en France Hen Feder, du Sénateur du Val-d’Oise Rachid Temal, de la Conseillère municipale et départementale Déborah Israël, du Président du CCJ 95 Marc Djébali ou encore du Trésorier du Crif Benjamin Allouche.
La cérémonie a donné lieu à la plantation de de 3 oliviers à proximité de la Grande synagogue de Sarcelles et sur la Place du Rav Raphaël Yaacov Israël, dont la plaque érigée à sa mémoire indique aux passants : « Pour faire la guerre il faut être deux, je ne serai jamais le deuxième ».
Le premier olivier a été planté à la mémoire de Kfir Bibas, plus jeune otage au monde assassiné par les terroristes islamistes dans la bande de Gaza, par le Grand rabbin de France Haïm Korsia et par le Maire de Sarcelles Patrick Haddad.
Le deuxième olivier a été planté à la mémoire de Shiri Bibas, mère de Kfir et Ariel, par le Président du Consistoire de France Élie Korchia et par le Président de la communauté juive de Sarcelles Moïse Kahloun.
Le troisième olivier a été planté à la mémoire d’Ariel Bibas par le Porte-parole de l’ambassade d’Israël en France Hen Feder et par le Président du CCJ 95 Marc Djébali.
La cérémonie a ensuite donné lieu à des allocutions fortes et engagées, prononcées successivement par Moïse Kahloun, Élie Korchia, Haïm Korsia, Hen Feder et Patrick Haddad.
La manifestation s’est conclue par la récitation de la prière El Maalé Ra’hamim par le Hazan Yohan Bismuth ainsi que par un lâcher de dizaines de ballons orange en référence aux cheveux roux des enfants Kfir et Ariel Bibas (zal).

Cérémonie à Levallois en hommage à Kfir, Ariel et Shiri Bibas
Mercredi 26 février 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la cérémonie d’hommage à Kfir, Ariel et Shiri Bibas (zal), organisée conjointement par la communauté juive de Levallois et la Municipalité, quelques heures après leurs funérailles en terre d’Israël.
Quelques heures auparavant, la Maire de Levallois Agnès Pottier-Dumas avait fait savoir que la Ville s’associait à cette journée « de deuil, de douleur et de solidarité en mettant à la disposition des habitants un livre d’or, orange en hommage à la famille Bibas » afin que chacun puisse y écrire un mot, un témoignage ou une prière.
Placée sous les auspices du Rabbin de Levallois Chalom Lellouche et des membres de la commission administrative de l’ACCIL, cet événement a réuni de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Vice-président du Sénat Roger Karoutchi, le 1er Maire-adjoint de Levallois et Conseiller départemental David-Xavier Weiss, la Maire-adjointe et Vice-présidente du Conseil régional Sophie Deschiens, le Maire-adjoint chargé des relations avec les cultes Jérôme Karkulowski, accompagné de nombreux élus municipaux, ainsi que le Vice-président du KKL de France Philippe Spilet.
Après une lecture de psaumes, la cérémonie a été présentée par Valérie Assayag, au nom de l’association Tous 7 octobre.
Le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été invité a prononcé le premier discours de la soirée et il a rendu un vibrant hommage à la mémoire de Shiri, Ariel et Kfir Bibas tout en fustigeant celles et ceux qui n’hésitent pas à déformer la réalité et la vérité en refusant notamment de reconnaître la responsabilité criminelle des terroristes du Hamas et de leurs alliés.
À sa suite, le sénateur Roger Karoutchi a dit sa colère et sa tristesse en ce jour de deuil pour Israël et pour tous ceux qui s’insurgent à travers le monde face aux actes iniques, cyniques et criminels du Hamas et de ses soutiens.
Il a aussi rappelé avec force et emotion qu’il est inacceptable de voir encore certains « renvoyer dos à dos les terroristes et ceux qui se défendent ».
Après une interprétation de psaumes mis en musique par le chanteur David Lousky, la parole a été donnée aux élus municipaux présents et se sont exprimés le 1er Maire-adjoint David-Xavier Weiss et son collègue en charge des relations avec les cultes Jérôme Karkulowski.
Il est revenu au Rav Chalom Lellouche de clôturer les allocutions par un discours à la fois émouvant et puissant.
La cérémonie s’est conclue par un Kaddich, la Hatikvah et la Marseillaise avant que toute l’assemblée ne se retrouve pour un lâcher de ballons sur le Parvis de la Grande synagogue, dont la façade sera illuminée en orange jusqu’à la fin de la semaine de deuil.

Avant-première du film "Looking for Yotam" avec le Maguen David Adom
Mardi 11 février 2025, dans la salle de cinéma du Majestic Passy à Paris, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la très émouvante soirée organisée par le Maguen David Adom autour de la projection en avant-première du remarquable film documentaire « Looking for Yotam » réalisé et produit par Caroline Bongrand et Georges Benayoun.
La soirée a débuté par les discours introductifs du Président du Maguen David Adom pour l’Europe Michel Ktorza, accompagné par son directeur général Victor Wintz et par le directeur-adjoint du département international Ilan Klein, lesquels ont rappelé les missions et les projets actuels de leur association, parmi lesquels un scooter médicalisé qui va être financé prochainement à la mémoire de Yotam Haïm (zal).
Ont ensuite été invités à s’exprimer sur scène la députée Caroline Yadan et le Président du Consistoire de France Élie Korchia, qui a notamment rappelé dans son discours qu’il était présent la veille au Centre Rachi lorsque « Looking for Yotam » s’est vu décerner le Prix du film documentaire à l’occasion de la cérémonie de clôture du Festival du cinéma juif international Dia(s)porama.
Caroline Bongrand et Georges Benayoun ont ensuite rappelé la genèse et l’histoire de ce film qui tient une place toute particulière dans leur cœur et dans leur carrière professionnelle, d’autant plus en la présence d’Iris Haïm, la mère de Yotam qui était venue spécialement d’Israël pour cet événement exceptionnel.
Enfin, à l’issue de la projection de ce film qui plonge les spectateurs dans la tragédie vécue par les otages suite au pogrom terroriste commis par le Hamas le 7 octobre, à travers la figure charismatique et la destinée tragique de Yotam, sa mère Iris a été invitée à s’exprimer devant le public et a tenu des propos d’une dignité et d’une force exemplaire, à l’image de ceux qu’elle tient dans ce documentaire poignant.

Élie Korchia à la soirée de gala pour Israël du KKL de France
Dimanche 9 février 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la soirée de gala pour Israël organisée par le KKL de France dans les salons de l’hôtel du Collectionneur à Paris.
Cette belle soirée, qui avait lieu a l’occasion de la fête de Tou Bichvat et avait pour thème « Cap sur la reconstruction » avait pour but de soutenir plusieurs projets socio-médicaux d’envergure pour Israël et avait pour invité d’honneur l’ancien directeur du Mossad Yossi Cohen, dont c’etait la première intervention publique en Europe depuis le 7 octobre 2023.
Placée sous les auspices du Président du KKL de France Robert Zbili et son épouse Laurence, autour de son délégué général Daniel Benlolo et de sa directrice Adva Benzimra, ce gala a réuni plus de 400 personnes et de nombreuses personnalités parmi lesquelles les membres du bureau exécutif du KKL de France Philippe Spilet, Louis Amsellem et Gérard Opoczynski, la Présidente du KKL mondial Ifat Ovadia-Luski, le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Ministre-plénipotentiaire auprès de l’ambassade d’Israël en France Assaf Moran, le Consul d’Israël en France Patrick Allali, le maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler ainsi que le maire du 6ème arrondissement Jean-Pierre Lecoq.
Étaient aussi présents le Vice-président du Consistoire de France et Président de la Commission « Israël » Zvi Ammar, le Grand rabbin Olivier Kaufmann, les Rabbins Moshe Sebbag et Ariel Messas ainsi que le Président du Comité français pour Yad Vashem Patrick Klugman.
Présentée par Philippe Lévy, nouveau responsable jeunesse et communication du KKL de France, la soirée a débuté par un hommage aux victimes du 7 octobre et une prière pour les 76 otages encore détenus par les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza.
Après l’allocution de son délégué général Daniel Benlolo et avant celle de la Présidente Ifat Ovadia-Luski, Robert Zbili a rappelé les actions marquantes de l’association au cours de cette année 2024 historique.
Il a ainsi rappelé avec émotion le voyage en Israël à ses côtés du Président Élie Korchia en février 2024, lorsqu’ils avaient rencontré au Kibboutz Béeri Avida Bahar, responsable agricole survivant du massacre commis sur place par les terroristes du Hamas le 7 octobre, ayant entraîné la mort de plus de 100 personnes du Kibboutz, enfants, adultes ou personnes âgées.
Avida Bahar leur avait notamment raconté ce jour-là comment son épouse Dana et son fils de 15 ans Carmel avaient perdu la vie sous ses yeux après plus de 10 heures de retranchement face aux terroristes dans la pièce sécurisée de leur maison, au cours de cette interminable journée d’horreur du 7 octobre.
La soirée a ensuite permis de soutenir deux actions d’ordre social et médical dans le cadre du projet global du KKL visant à « reconstruire et réhabiliter l’Etat d’Israël » suite au pogrom du 7/10 et à la stratégie de délégitimation le visant.
Le premier projet concerne l’achat d’une ambulance médicalisée pour personnes à mobilité réduite et le second a trait à la reconstruction d’un quartier du Kibboutz Kfar Azza, décimé par les terroristes le 7/10.
Enfin, en point d’orgue de cette soirée de gala, l’ancien directeur du Mossad Yossi Cohen s’est confié sur scène à Nathan Devers et a répondu à ses questions sur l’actualité internationale, des États-Unis à la Turquie en passant par le Qatar, l’Arabie saoudite et l’Iran.

Rencontre avec le Ministre de l’Intérieur israélien Moshe Arbel autour d'une soirée d'exception
Jeudi 6 février 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a eu l’honneur de rencontrer le Ministre israélien de l’interieur Moshe Arbel dans une soirée d’exception organisée à la Grande synagogue de Levallois en présence de responsables communautaires et d’élus de la République.
Après une visite de deux jours à Paris, qui lui a notamment permis de s’entretenir avec son homologue français Bruno Retailleau, le ministre Moshe Arbel avait en effet tenu à consacrer sa soirée à une rencontre de plus de deux heures au cours de laquelle il s’est vu honoré par les élus de la République pour son action dans une période historique et difficile pour l’État d’Israël.
Parmi les nombreuses personnalités qui entouraient le Président du Consistoire de France se trouvaient le sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi, par ailleurs Président du groupe d’amitié France-Israël au Sénat, le 1er Maire-adjoint de Levallois David-Xavier Weiss, accompagné du Maire-adjoint délégué aux cultes Jérôme Karkulowski et de plusieurs élus municipaux, la Conseillère régionale d’île-de-France Sophie Deschiens, le Rabbin de Levallois et organisateur de ce remarquable événement Chalom Lellouche, le Vice-président du Consistoire Central et Président du Consistoire régional Alpes-Provence Zvi Ammar, le Vice-président de l’ACCIL Ari Assayag, le Président de la commission culturelle Jacques Assous ainsi que le dirigeant de l’hôtel du Collectionneur Joachim Cohen.
Outre des propos très forts qui ont été prononcés à cette occasion par le ministre Moshé Arbel sur la situation sécuritaire que vit l’État d’Israël depuis le pogrom terroriste du 7 octobre 2023 et les implications multiples de l’accord conclu récemment avec le Hamas afin de récupérer des otages, le ministre est aussi revenu sur l’histoire et l’actualité de sa ville de Peta’h Tikvah, dans laquelle il vit avec son épouse et leurs 4 enfants, laquelle est désormais jumelée avec la ville de Levallois.
Après un discours introductif du Rabbin Chalom Lellouche, qui a rappelé l’honneur de la communauté juive de recevoir le ministre de l’intérieur israélien dans un tel format républicain, le 1er Maire-adjoint de Levallois David-Xavier Weiss a lu devant l’assemblée le discours de la Maire de Levallois Agnès Pottier-Dumas, qui avait dû s’absenter suite à un décès.
Avec ses collègues de la municipalité à ses côtés, David-Xavier Weiss a ainsi rappelé que la municipalité était à la fois heureuse et fière de voir à présent « jumelées les villes de Levallois et de Peta’h Tikvah alors même que Levallois compte aujourd’hui la plus importante communauté juive en France par nombre d’habitants ».
A l’issue de son intervention, l’ensemble des élus de la municipalité ont remis à Moshe Arbel la médaille d’honneur de la ville de Levallois.
Ce fut ensuite à Roger Karoutchi de rappeler combien l’action du ministre israélien de l’intérieur est importante actuellement pour l’état hébreu, alors même que la guerre menée contre le Hamas n’est pas terminée et qu’il reste encore 79 otages détenus par les terroristes dans la bande de Gaza.
A l’issue de son discours, Roger Karoutchi a remis à Moshe Arbel la médaille du Sénat, au nom du Président Gérard Larcher.
Le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été invité à clôturer les interventions et a tenu à exprimer au nom de la communauté juive française tout son soutien et ses vœux de réussite dans son action à Moshe Arbel, alors que 3 otages doivent être libérés en cette fin de semaine et que le ministre s’est positionné avec force depuis le début pour que cet accord puisse se concrétiser.
Il a aussi rappelé la solidarité exceptionnelle de la communauté juive de France auprès de l’État d’Israël et a précisé qu’il conduira le mois prochain une délégation de responsables communautaires de régions dans un voyage organisé conjointement par le Maguen David Adom et le Consistoire de France, en présence d’élus politiques régionaux.
Enfin, après cette première partie de soirée qui avait lieu dans la salle du roof top de la Grande synagogue, le ministre et la délégation qui l’accompagnait se sont rendus avec le Président du Consistoire de France Élie Korchia, son Vice-président Zvi Ammar et le Rabbin Chalom Lellouche dans la salle de réception qui accueillait une conférence organisée par Aurélie Assouline et le Collectif 7 octobre, avec Pierre Martinet et Emmanuelle Halioua sur le thème « Otage, la vie d’après », au cours de laquelle le ministre Moshe Arbel s’est exprimé avec force et émotion.

Rassemblement au Trocadéro pour les otages en présence de 2500 personnes
Samedi 18 janvier 2025, sur le parvis de la place du Trocadéro rebaptisée pour un soir « Place des otages », un grand rassemblement nocturne était organisé à l’initiative de l’association Tous 7 octobre en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Président du Consistoire de France Élie Korchia, qui a prononcé un discours à cette occasion.
De nombreux élus étaient présents à l’image des ministres Manuel Valls et Astrid Panosyan-Bouvet, des députés Caroline Yadan, Constance Le Grip, Jérôme Guedj et Joséphine Missoffe, du maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler, du maire de Paris-Centre Ariel Weil et de la maire de Levallois-Perret Agnès Pottier-Dumas.
Au 470ème jour de détention des otages, la sensation des participants oscillait entre le soulagement et l’appréhension, à quelques heures de l’entrée en vigueur attendue de la trêve qui devait permettre les 3 premières libérations d’otages.
Durant six semaines, le groupe terroriste Hamas s’est en effet engagé à travers cet accord à libérer 33 otages parmi les 94 otages qui restent toujours détenus dans la bande de Gaza.
Des prises de parole de personnalités publiques ont eu lieu tout au long de la soirée, dont celles de l’ancien Premier ministre et actuel ministre des Outre-mer Manuel Valls ou de l’animateur et producteur de télévision Arthur.
Parmi les membres des familles d’otages, Efrat, la soeur d’Ohad Yahalomi, l’un des deux derniers otages franco-israéliens, était présente au Trocadéro, tout comme Ayelet Samerano, la mère de Jonathan, le jeune otage dont le corps avait été transporté à Gaza par un employé de l’UNRWA.
Invité à prendre la parole sur scène, après avoir été présent à tous les précédents rassemblements organisés par l’association, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a notamment rendu hommage à Kfir Bibas, le plus jeune des otages du 7 octobre, dont c’était le deuxième anniversaire ce samedi 18 janvier et qui aura passé à ce jour la plus grande partie de sa jeune existence en captivité.
Le Rabbin Moshé Sebbag, représentant le Grand Rabbin de France, a prononcé la prière pour la libération des otages en clôture de la cérémonie.
Bravo aux organisateurs de cet événement fédérateur et à toutes les associations qui se sont mobilisées, et tout particulièrement à Jean-David et Céline de l’association Tous 7 octobre.

Soirée organisée par DDF autour des familles d'otages
Mercredi 4 décembre 2024, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la très émouvante soirée organisée par Diaspora Défense Forces (DDF) et son fondateur Franck Tapiro, alors que 9 familles d’otages étaient présentes en France au 425ème jour de leur captivité.
Les débats ont été introduits par Franck et Charlotte Tapiro, qui ont ensuite orchestré avec Stéphane Zibi les prises de parole des différents intervenants, dont les représentants de chacune des familles d’otages.
Accompagnées de la Présidente du Forum des familles d’otages et de Franck Tapiro, les représentants des familles Cohen, Kalderon, Samerano, Zaafrani, Miran, Stivi, Kupershtein, Bohbot et Shoham avaient par ailleurs été reçus le matin même par l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy.
Parmi les moments forts de cette 30ème soirée organisée par DDF depuis le 7 octobre 2023, on notera l’interprétation poignante de la chanson « La prière du retour » par Miléna Kartowski-Aïach et surtout la projection exclusive en avant-première d’un épisode de la mini-série israélienne produite par la Fox et la chaîne Yes « One day in october », avec la célèbre actrice Yaël Abecassis dans le rôle de la franco-israélienne Sabine Tassa.
Présente avec son fils Shai pour cette soirée spéciale afin de rendre hommage à Or, son fils de 17 ans assassiné sur une plage par des terroristes le 7 octobre à 6h45, qui était sa « lumière », Sabine Tassa a aussi rendu un hommage bouleversant à son mari Gil, qui a été abattu quant à lui 40 minutes plus tard par des terroristes dans son Moshav de Netiv Haasarah.
A noter enfin la présence au cours de la soirée de Mona Jafarian, la fondatrice de l’association franco-iranienne Femme Azadi, qui a tenu à partager avec le public ses impressions après son premier voyage en Israël et a dédicacé son livre qui vient de sortir « Je suis iranienne ».
L’événement s’est conclu comme à l’accoutumée par l’interprétation en chœur de la Hatikvah, suivie de La Marseillaise.

Le Consistoire de France célèbre au Kotel la Bar et la Bat Mitsva de 100 enfants du Sud d'Israël avec le Grand Rabbin d'Israël David Yossef - Novembre 2024
Fruit d’un formidable projet consacré à 100 enfants du Sud d’Israël, porté conjointement par le Consistoire central de France et le Keren Hayessod France, cette action de la communauté juive de France depuis le pogrom terroriste du 7 octobre a permis à des enfants des localités d’Ofakim et du Sud de célébrer dans la joie et la ferveur leur Bar et Bat Mitsva au Kotel, avant une grande fête qui leur était dédiée au Waldorf Astoria de Jérusalem !
Entourés de leurs parents et au son des instruments de musique et du shoffar, ces 100 filles et garçons dont les familles se sont retrouvées déplacées après le 7 octobre, ont vécu l’un des plus beaux jours de leur vie dans la capitale éternelle du peuple juif, en entrant dans l’enceinte du Kotel sous les chants et les applaudissements.
La cérémonie, organisée sous les auspices et en présence du Président du Consistoire de France Élie Korchia et de la Présidente du Keren Hayessod France Judith Oks, a bénéficié de la venue du nouveau Grand Rabbin d’Israël, le Rav David Yossef (Chlita) dont c’était le premier déplacement pour une action organisée par la communauté juive de France en Israël.
Après un discours fort et émouvant du Grand Rabbin d’Israël et une allocution du Président du Consistoire de France, le Rav David Yossef a béni les enfants et un office de Min’ha a été organisé, avant des chants de joie entonnés en présence de toutes les familles sur l’esplanade.
Une délégation composée d’administrateurs du Consistoire de France et de soutiens du Keren Hayessod France était présente pour l’occasion, laquelle a été chaleureusement accueillie par Élie Korchia ainsi que par Judith Oks.
Enfin, le Président du Consistoire de France a tenu à remercier pour leur aide dans la préparation de ce beau projet plusieurs communautés qui l’ont soutenu, à l’image de Versailles, de Caen et de la Normandie, de Marseille ou encore de Belfort, sans oublier les donateurs qui se sont mobilisés pour cette noble cause.

Rassemblement pour les otages organisé place du Palais-Royal par l'association "Tous 7 octobre"
Dimanche 10 novembre 2024, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé au grand rassemblement organisé sur la place du Palais-royal à l’initiative de l’association « Tous 7 octobre », pour appeler à la libération des otages encore détenus par le Hamas dans la bande de Gaza au 400ème jour de leur captivité.
Près de 1000 personnes se sont réunies à cette occasion pour appeler à la libération inconditionnelle et immédiate des 101 otages qui n’ont toujours pas été libérés par les terroristes à ce jour.
Après la prise de parole d’Élie Korchia, qui a notamment tenu à saluer l’engagement exceptionnel de tous les bénévoles présents, des membres de familles d’otages ainsi que de la responsable du Forum des otages à Tel-Aviv Émilie Moatti, l’assemblée a pu écouter le témoignage bouleversant du père de l’otage Tamir Nimrodi, qui a été kidnappé à l’âge de 18 ans le 7 octobre 2023 près du point de passage d’Erez et qui s’était porté volontaire pour remplacer un ami alors qu’il n’était pas de service ce jour-là.
« Aujourd’hui c’est mon anniversaire mais je ne peux pas être heureux car mon fils se trouve toujours dans les tunnels de Gaza » a déclaré avec émotion le père de Tamir Nimrodi, qui voyage dans le monde entier pour rappeler le sort des otages et appeler à leur libération après 400 jours d’une insoutenable attente.
Un grand bravo à Maud, Céline, Jean-David et tous les bénévoles qui ont organisé ce nouvel événement ainsi que pour leur message positif et fédérateur qui consiste à rappeler sans relâche que « le combat se poursuit et notre mobilisation continuera ».

Voyage de solidarité internationale "S'unir pour l'avenir" - Septembre 2024
Dans le cadre des actions communes qu’ils ont mis en place ensemble au cours de ces derniers mois, afin de renforcer en cette période de guerre les liens entre la communauté juive française et l’état d’Israël, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé du 22 au 26 septembre 2024 au voyage de solidarité internationale organisé par le KKL de France et son Président Robert Zbili.
Intitulé « S’unir pour l’avenir » ce voyage a permis de rencontrer des délégations de dirigeants communautaires venus du monde entier et d’avoir une vision actualisée des conséquences régionales du conflit mené depuis 11 mois par Israël contre le Hamas et de celui qui s’est engagé désormais depuis le Sud Liban contre le Hezbollah.
Pour mieux comprendre les problématiques actuelles, des visites sur le terrain ont ainsi été organisées afin d’aller au plus près de la société civile israélienne ainsi que des blessés.
En outre, plusieurs rencontres avec le Président de l’Etat d’Israël, le Président de l’Organisation sioniste mondiale et des spécialistes de la sécurité ont permis de mieux appréhender les capacités de résilience de la société israélienne en cette période historique pour l’avenir du peuple juif.

Élie Korchia à la soirée de soutien avec la délégation de survivants du Kibboutz Nir Oz
Dimanche 15 septembre 2024, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la soirée de soutien organisée par l’association « Les amis de Nir Oz » autour d’une délégation de 19 membres du Kibboutz, survivants du pogrom du 7 octobre.
Cette belle soirée était organisée en clôture de leur voyage en France la semaine dernière, leur premier séjour en Europe depuis le terrible pogrom du 7 octobre, où une centaine de terroristes avaient pénétré dans leur kibboutz à l’aube afin de commettre l’un des pires massacres subis par Israël.
Armés de fusils d’assaut, de lance-roquettes et de grenades, les commandos terroristes ont en effet tué 49 personnes à Nir Oz et kidnappé 71 otages dont Shani Goren, avec laquelle le Président Elie Korchia a pu s’entretenir lors de la soirée.
Après plusieurs jours de voyage, et notamment une belle visite le matin même au Château de Versailles, la délégation etait reçue pour une soirée de vie et d’espoir sur une péniche parisienne au bord de la Seine.
Ils ont aussi eu la joie d’être reçus par le Rabbin Moshé Sebbag à la Grande synagogue de La Victoire pour le repas de Chabbat du vendredi soir.
De nombreuses personnalités étaient présentes à cette soirée de clôture particulièrement émouvante autour du Président des Amis de Nir Oz Franck Benhamou, au premier rang desquelles l’Ambassadeur d’Israël en France Josh Zarka qui a pris la parole mais aussi le Président du CRIF Yonathan Arfi, la directrice de la diplomatie publique à l’ambassade d’Israël Osnat Menache, le Président de L’OSE Arié Flack et la directrice de la Fondation Casip-Cosajor , Karene Fredj.
Ex-otage israélienne à Gaza, Shani Goren a témoigné à l’occasion de ce voyage en France de sa difficulté à revivre normalement depuis la tragédie qu’elle a vécue,
343 jours après cette terrible journée du 7 octobre où elle a été kidnappée par les terroristes du Hamas.
La jeune femme a passé 55 jours en captivité à Gaza et a fait partie de la centaine d’otages libérés lors de la seule et unique trêve qui a pu être négociée à ce jour entre Israël et le Hamas, au mois de novembre 2023.

Rassemblement pour les otages organisé par l'association "Tous 7 octobre" devant la Comédie Française
Dimanche 8 septembre 2024, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé au grand rassemblement associatif et artistique organisé par l’association « Tous 7 octobre » à Paris Place Colette, devant la Comédie Française, pour appeler à la libération des otages encore détenus par le Hamas dans la bande de Gaza.
Plus de 500 personnes se sont réunies à cette occasion pour appeler à la libération inconditionnelle et immédiate des 101 otages qui n’ont toujours pas été libérés par les terroristes à ce jour.
Un hommage tout particulier a aussi été rendu, par les organisateurs comme par Élie Korchia dans son allocution, aux 6 otages qui ont été exécutés froidement par le Hamas la semaine dernière, avant l’arrivée sur les lieux des soldats de Tsahal : Hersh Goldberg-Polin, Eden Yerushalmi, Carmel Gat, Almog Sarusi, Alex Lobanov et Ori Danino.
Un grand bravo à Maud, Céline, Jean-David et tous les bénévoles qui ont organisé cet événement ainsi que pour leur message qui consiste tout simplement à rappeler au monde entier que « le combat continue et nous n’abandonnerons pas ».
Entrecoupés par des chorégraphies et des moments musicaux emouvants, des discours forts et marquants auront été prononcés lors de ce rassemblement qui s’est conclu en chœur par la Hatikva et la Marseillaise.

A l'Ambassade d'Israël pour la commémoration de l'attentat des JO de Munich avec le Comité Olympique
Mardi 6 août 2024, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia ont participé à la cérémonie organisée à l’ambassade d’Israël par le Comité Olympique israélien « afin de commémorer la mémoire des 11 victimes du massacre de Munich, perpétré lors des JO de 1972 ».
Cette émouvante cérémonie, qui avait lieu pendant la période des JO de Paris 2024, s’est déroulée en présence du Président du CIO Tomas Bach, de la Présidente du Comité olympique israélien Yaël Arad, de l’ambassadeur d’Israël en France Josh Zarka, de la Maire de Paris Anne Hidalgo, du représentant du Ministère des affaires étrangères Dominique Bertilotti, du Président du Comité olympique français David Lappartient, de l’ambassadeur d’Allemagne en France Stephan Steinlein, du Président du comité olympique européen Spyros Capralos, de la députée Caroline Yadan, du sénateur Rémi Féraud, du maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler, du maire du 17ème arrondissement Geoffroy Boulard, du maire de Paris Centre Ariel Weil et des membres des familles de victimes, venus spécialement en France.
Le porte-parole de l’ambassade a tout d’abord rendu hommage aux 11 victimes du commando terroriste palestinien Septembre noir avec un rappel des noms des athlètes et entraineurs israéliens assassinés.
Le discours de l’ambassadeur Josh Zarka a été suivi d’un message vidéo du Président de l’état d’Israël Itshak Herzog puis des interventions de la Maire de Paris Anne Hidalgo et de Yaël Arad.
Ilana Romano, veuve de l’haltérophile Joseph Romano et Ankie Spitzer, veuve de l’entraîneur de l’équipe d’escrime André Spitzer, sont aussi intervenues avec beaucoup d’emotion.
Thomas Bach, Président du CIO, a notamment déclaré que le 5 septembre 1972 a été « le jour le plus sombre de l’histoire de l’Olympisme ».
Était aussi présent à la cérémonie le président du comité d’organisation des JO de Los Angeles 2028, Casey Wasserman.
Enfin, l’ambassadeur d’Israël en France a tenu à remercier dans son discours « la France pour ses efforts constants en faveur de la sécurité de nos athlètes, malgré les campagnes antisémites de boycott d’Israël ». Il a aussi rappelé que « le peuple israélien, résilient et déterminé, a remporté 6 médailles olympiques depuis le début des Jeux, symbole de notre persévérance et de notre force face à l’adversité. Cet hommage réaffirme aujourd’hui notre engagement commun pour la paix, le respect et l’unité ».

Rassemblement pour les otages "The Yellow piano" sur la Place du Palais-Royal
Dimanche 26 mai 2024, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était présent sur la place du Palais-Royal à Paris, aux côtés des responsables de l’association TOUS 7 Octobre, qui œuvre depuis bientôt 8 mois pour mieux rendre visible en France la cause des otages retenus à Gaza, en présence de plus de 800 personnes.
Cet événement particulièrement émouvant a accueilli « The Yellow Piano », le piano d’Alon Ohel, jeune pianiste âgé de 24 ans qui est otage à Gaza depuis le 7 octobre.
Durant toute l’après midi, se sont ainsi relayés tour à tour une vingtaine de pianistes qui ont joué et interprété notamment des musiques et des chansons qu’Alon jouait et chérissait.
The Yellow Piano parcourt actuellement le monde entier pour porter la voix d’Alon ainsi que de tous les otages avec l’espoir que les vibrations et les notes du piano parviennent jusqu’à eux pour leur donner la force de tenir, dans l’attente ardente de leur libération.

Élie Korchia en Israël pour le voyage de solidarité : "Israël, aujourd’hui et demain" - Mai 2024
Dans le cadre du plan d’actions communes qu’ils ont décidé de mettre en place afin de renforcer les liens entre la communauté juive française et l’état d’Israël, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé du 19 au 23 mai 2024 à un voyage de solidarité exceptionnel organisé par le KKL de France et son Président Robert Zbili, en présence d’une délégation de journalistes français.
Intitulé « Israël, aujourd’hui et demain » ce voyage a permis à ses participants d’avoir une vision plus précise des conséquences régionales du conflit mené depuis 7 mois par Israël contre le Hamas, à la suite du pogrom terroriste du 7 octobre.
Pour mieux comprendre les problématiques actuelles, des visites sur le terrain ont ainsi été organisées à la frontière Nord d’Israël ainsi qu’à la frontière Sud du pays.
En outre, une rencontre avec des élus politiques israéliens des différents bords a eu lieu à la Knesset et des conférences avec des spécialistes de la sécurité ont permis de mieux appréhender les capacités de résilience de la société israélienne en cette période historique.

Rassemblement avec l'association Tous 7/10 "Bring Back our girls" devant la Comédie Française
Jeudi 28 mars, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé au grand rassemblement artistique organisé par l’association Tous 7 octobre à Paris Place Colette, devant la Comédie Française, pour appeler à la libération de tous les otages détenus par le Hamas et tout particulièrement les 14 femmes qui sont toujours détenues à ce jour par les terroristes.
Plusieurs collectifs de femmes engagées s’étaient en outre unis à elles (No silence, Women united for peace, Liad, Les CitadElles et Femme Azadi) pour cet événement exceptionnel et émouvant qui avait lieu au 174ème jour de détention des otages.
Pendant près d’1h30, les 600 personnes présentes sur place ont pu ainsi écouter des lectures de textes sur des musiques poignantes en soutien aux 14 femmes otages ainsi qu’à tous les otages du Hamas.
Il a aussi été rendu hommage à toutes les femmes qui ont été violentées, violées ou sauvagement assassinées par les terroristes au cours de ce terrible pogrom islamiste du 7 octobre en Israël.
Parmi les temps forts de la manifestation artistique, l’écrivaine Émilie Frèche a notamment lu un texte dans lequel elle a réfuté avec force « le terme infondé de génocide concernant la guerre en cours à Gaza » tout en condamnant « l’extrémisme des positions de Jean-Luc Mélenchon et de son parti, encore exprimées lors de son meeting à Riom la semaine dernière ». Elle a enfin rappelé avec justesse en conclusion de son intervention que « le sionisme est le plus abouti des projets anticolonialistes au monde ».
Entrecoupés par des chorégraphies et des moments musicaux très réussis, ont suivies les interventions de l’écrivaine Sarah Barukh, des deux responsables « françaises et iraniennes » de l’association
« Femme Azadi » Mona Jafarian et Nassim Persian ainsi qu’une allocution de la directrice générale de l’American Jewish Committee (AJC) pour l’Europe Simone Rodan-Benzaken.
Un grand bravo à toutes les organisatrices et participantes de ce grand rassemblement artistique et solidaire, autour de Maud et Céline, qui s’est conclu en chœur par la Hatikva et la Marseilaise.

Rassemblement pour les otages organisé le 8 mars 2024 au Trocadéro par la Wizo et le Crif
Chaque vendredi midi, depuis le 17 novembre 2023, les « Mères de l’Espoir », sur une initiative portée par la WIZO France et le Crif, se réunissent à Paris sur le Parvis des Droits de l’Homme, Place du Trocadéro, afin de demander la libération de tous les otages détenus par le Hamas.
Ce vendredi 8 mars, le rassemblement était particulièrement dédié à la Journée internationale des droits des femmes et il a connu une affluence exceptionnelle avec plus de 600 personnes présentes, au premier rang desquelles la Présidente de la Wizo Nathalie Riu-Guez, le Président du Crif Yonathan Arfi, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Président du FSJU Ariel Goldmann.
Le Maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler ainsi que les responsables du Collectif 7 octobre et du collectif Women united for peace étaient aussi présents.
Depuis 18 semaines, la participation et la mobilisation restent ainsi très forte afin de sensibiliser au maximum sur le sort des otages.
Le 7 octobre dernier, comme cela a été rappelé par le Crif, le Hamas s’est introduit dans les maisons et au cœur d’un festival de musique en Israël pour y massacrer dans une violence extrême plus de 1400 personnes. Plus de 240 personnes, hommes, femmes, personnes âgées, enfants, bébés, ont été brutalement enlevés ce jour-là, et retenus en otages.

Voyage de solidarité en Israël du Président du Consistoire de France Élie Korchia avec le KKL - Février 2024

Rencontre avec le Consul général de France à Tel-Aviv Matthieu Clouvel-Gervaiseau
Mercredi 7 février 2024, après la cérémonie d’hommage national aux Invalides pour les victimes françaises des attaques terroristes du Hamas en Israël, le Président du Consistoire de France à rencontré au cours d’un entretien le Consul général de France à Tel-Aviv Matthieu Clouvel-Gervaiseau.
Matthieu Clouvel-Gervaiseau a en effet accompagné en France les familles franco-israéliennes invitées à la cérémonie organisée par le Président de la République et il a expliqué à Élie Korchia comment le Consulat a accompagné les 180.000 Français vivant en Israël depuis ces 4 mois terribles de guerre, le Consulat de France étant notamment responsable de leur protection, sous l’egide du Ministère.
Des actions seront menées prochainement avec le soutien du Consistoire de France pour venir en aide aux familles fragilisées par cette guerre (a la fois sur un plan physique et psychologique) que ce soit pour les familles endeuillées ou encore pour les nombreux blessés franco-israéliens qui sont aujourd’hui dans une situation de grande difficulté.

Soirée d'accueil des familles franco-israéliennes avant l'hommage national aux Invalides
Mardi 6 février 2024, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était présent aux cotés du Président du CRIF Yonathan Arfi et du Président du FSJU Ariel Goldmann pour la soirée d’accueil des familles franco-israéliennes venues en France pour assister le lendemain à la cérémonie d’hommage national aux Invalides pour les victimes des attaques terroristes du 7 octobre.
S’adressant à la délégation des familles franco-israéliennes, Ariel Goldmann, Yonathan Arfi et Élie Korchia les ont assuré de leur soutien sans faille dans la terrible épreuve qui les touche ainsi que leur détermination à aider les familles d’otages et les blessés qui se trouvent actuellement dans une situation de grande souffrance.
Alexandra Louis, la délégué interministérielle à l’aide aux victimes était présente à l’occasion de cette rencontre avec les familles, tout comme l’ambassadrice
Alona Fisher-Kamm, Chargée d’affaires à l’ambassade d’Israël en France, le Consul d’Israël en France Patrick Allali et le Ministre-conseiller près l’ambassade d’Israël en France Farès Saeb.

Concert pour Tou Bichvat et Israël avec Kobi Peretz et le DJ du festival Nova
Lundi 22 janvier 2024, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé au Théâtre Mogador au grand concert organisé par le KKL de France en soutien à Israël et à l’occasion de la fête de Tou Bichvat.
Une soirée exceptionnelle qui a réuni plus de 1000 personnes autour du célèbre chanteur israélien Kobi Peretz, qui a su remonter le moral des troupes et des habitants du sud d’Israël au cours de ces dernières semaines et du DJ Omri Sasi, organisateur survivant du massacre du festival de musique Nova.
Au nom du Consistoire de France, Élie Korchia a félicité chaleureusement les organisateurs de ce grand évènement solidaire, le Président du KKL de France Robert Zbili, son délégué général Daniel Benlolo ainsi que sa Directrice Adva Benzimra.
Les recettes de la soirée ont été intégralement reversées aux actions d’urgence du KKL.
Parmi les nombreuses personnalités qui ont assisté à ce concert aussi bouleversant que mémorable, on notait la présence de la Présidente du KKL mondial Ifat Ovadia Luski, du Délégué général de l’Organisation sioniste mondiale pour la France Jean-Charles Zerbib, du Président du Crif Yonathan Arfi, du Président du Fsju Ariel Goldmann, du Président du Bnai brith Philippe Meyer et du Maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler.

Elie Korchia au rassemblement pour les otages place de la Bastille au 100ème jour de leur captivité
Dimanche 14 janvier 2024 marquait le triste anniversaire du 100ème jour de détention pour les 136 otages encore détenus par le Hamas.
Cette journée a été ponctuée par de nombreux événements dans toute la France et elle s’est conclue par un rassemblement avec une mobilisation exceptionnelle place de la Bastille à Paris.
Ont été invités à prendre la parole à cette occasion par le Collectif du 7 octobre le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Vice-président du Crif Gil Taieb.
Le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui était aussi présent au début du rassemblement et la Commissaire générale des EEIF a rendu hommage à un jeune de 24 ans du GL Israël Ron Arad, mort au combat la veille, Dan Wajdenbaum (zal).
Une remarquable chorale de 100 voix a chanté à l’unisson pour exiger la libération de tous les otages et a accueilli plus de 1800 participants, rejoints par le groupe de Cyclistes du mouvement des Bracelets Jaunes ainsi que par les motards du mouvement Run pour Sarah Halimi.
La mobilisation a également eu lieu sur les réseaux sociaux avec la campagne #100JoursSansEux.

Voyage de solidarité du Président du Consistoire de France en Israël avec le Maguen David Adom - Janvier 2024
Dans le cadre du voyage de solidarité organisé en Israël par le Maguen David Adom France, auquel le Président du Consistoire de France Élie Korchia était l’invité, une visite du « 101 », le standard général du MDA a eu lieu mercredi 17 janvier dans la ville de Kiryat Ono en présence d’Ilan Klein, directeur-adjoint du département international du MDA Israël.
En ce 103ème jour de guerre, et alors que 136 otages sont toujours détenus par le Hamas, le Président du MDA pour la France et l’Europe Michel Ktorza et son directeur Victor Wintz ont pris la parole pour rappeler le caractère unique de ce centre de commandement et de traitement des appels d’urgence, l’un des endroits les plus avancés en technologie d’Israël.
Depuis une loi de 1950, le Maguen David Adom a en effet la responsabilité de tous les soins de secours en Israël, dont les services d’urgence pré-hospitalière étant aussi responsable de la banque nationale du sang et auxiliaire de l’Armée de défense d’Israel, Tsahal, en temps de crise comme en période de guerre.
Organisme non gouvernemental et financé à 98% par des fonds privés, il s’agit d’une structure unique au monde composée de 3400 salariés et 32.000 bénévoles, hommes et femmes âgés de 15 à 80 ans, juifs, musulmans, chrétiens ou druzes…
Il a en outre été rappelé à la délégation des Amis du MDA que 3 secouristes ont été tués alors qu’ils étaient en mission le 7/10 dont la jeune Amit, âgée de 24 ans qui a été assassinée par des terroristes alors qu’elle se trouvait dans une clinique au chevet de blessés.
Disposant notamment de 1500 ambulances à ce jour et de plusieurs unités de soins intensifs, le MDA opère plus de 800.000 interventions d’urgence en moyenne chaque année en Israël.

Soirée de solidarité pour Israël avec le Maguen David Adom à Levallois
Mardi 7 novembre 2023, dans les salons d’honneur de la Grande Synagogue de Levallois, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était présent à une importante soirée de soutien organisée par la communauté de Levallois et le Maguen David Adom France pour venir en aide à la population israélienne, suite aux attaques terroristes du Hamas du 7 octobre et à la guerre qui s’en est suivie.
Cette soirée a donné lieu à une vente caritative de plus de 50 oeuvres d’artistes engagés au profit du Maguen David Adom (MDA) en présence de 350 personnes.
Plusieurs personnalités se sont exprimées à cette occasion, à l’image du Rabbin de Levallois Chalom Lellouche, du Président de la Communauté Philippe Cohen, des responsables du MDA Michel Ktorza et Victor Vinz, de la Maire de Levallois-Perret Agnès Pottier-Dumas, du Vice-président du Sénat Roger Karoutchi, du député Meyer Habib et du 1er Maire-adjoint de Levallois et Conseiller départemental David-Xavier Weiss.

Soirée de soutien pour les otages à l'Assemblée nationale
Mardi 24 octobre 2023, une importante soirée a eu lieu à l’Assemblée nationale pour la libération des otages retenus par le Hamas, à l’initiative de Radio J, à laquelle ont participé le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia.
En présence de familles de victimes tuées ou retenues en otages par le Hamas, de nombreux responsables politiques nationaux avaient en effet tenu à être présents dans la Salle Colbert du Palais Bourbon pour exprimer leur solidarité.
Plus de 300 personnes ont pu notamment écouter avec émotion le temoignage de Sarah, habitante du Kibboutz de Nir Oz, où l’horreur des atrocités des terroristes du Hamas s’est abattue le 7 octobre 2023.
Sarah a miraculeusement échappé à la mort alors qu’elle s’etait retranchée avec son jeune fils dans la chambre de sécurité de sa maison et grâce au fait qu’elle avait fait installer un an auparavant sur la porte de la chambre sécurisée « un verrou de fortune », ce qui a permis d’empêcher l’entrée du terroriste venu pour les assassiner.
L’ancien Président de la République François Hollande, la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti ainsi que plusieurs membres du gouvernement et des dirigeants de groupes parlementaires étaient présents et ont pris la parole avec gravité et émotion.
Le journaliste Frédéric Haziza, figure emblématique de Radio J a rappelé quant à lui qu’il avait voulu organiser cette soirée de mobilisation contre le terrorisme et pour la libération des otages à l’assemblée nationale car tout le pays doit être aujourd’hui concerné et solidaire des familles qui sont dans le deuil ou dans une insoutenable attente.
« Nous sommes écrasés par la peine, a confié Sarah. La seule chose qui pourra nous apaiser un peu, c’est le retour des otages ».
« Je fais appel à la France, mon pays, celui des droits de l’Homme », a de son côté lancé avec force et emotion Ariane, qui a perdu plusieurs membres de sa famille le 7 octobre, Evyatar Kipnis, Lilach Kipnis et Avshalom Haran et dont d’autres membres sont encore détenus par le Hamas.
D’autres représentants de familles endeuillées ou dans l’attente du retour des otages se sont exprimés de façon poignante, comme Chloé qui a perdu son frère Valentin, soldat de Tsahal qui est « mort comme un héros » ou Olivier qui a dit lui aussi sa tristesse alors que plusieurs de ses proches ont disparu.
Parmi les propos forts qui ont été tenus, on retiendra ceux du Ministre de la Justice qui a déclaré que «tout n’est pas sujet à exploitation. Il faut parfois se taire, se recueillir. Et quand l’on choisit de parler, il faut choisir les mots justes» devant plusieurs de ses collègues du gouvernement qui avaient tenu à être là, Sabrina Agresti-Roubache, Christophe Béchu, Aurore Bergé et Agnès Pannier-Runacher.
Le Président du Consistoire Central Elie Korchia, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du CRIF Yonathan Arfi ont aussi été invités à prendre la parole, avant qur la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet ne prononce le discours de clôture de cette soirée mémorable qui fera date.

Haïm Korsia et Élie Korchia au Gala de Little dream, avec le Keren Hayessod en faveur d'Israël
Lundi 16 octobre 2023, le Grand Rabbin de France Haim Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia ont participé au Gala de l’association Little dream dans les salons du Pavillon Gabriel et en présence de plus de 400 personnes, dont des représentants du Keren Hayessod en cette période de guerre en Israël.
Organisé par Maurice Bansay, Président-fondateur de Little dream, ce Gala a permis de récolter des fonds pour venir en aide à l’enfance défavorisée, comme elle le fait avec talent depuis 23 ans tant en France qu’en Israël.
Le Grand Rabbin de France a notamment rappelé dans son discours combien il était important de penser actuellement à des actions en destination de nos jeunes, alors même qu’ils vivent dans un climat anxiogène et angoissant.
Outre des programmes de colonies qui permettront à plusieurs centaines d’enfants de pouvoir partir en vacances l’année prochaine, la soirée a donné lieu à un discours très émouvant de la responsable du Keren Hayessod pour la France Lisa Sion et à une collecte de fonds pour venir en aide en urgence à Israël et à ses habitants.
