Actualités en régions

Recherche

Date

Date
Sélectionner...
18 mars 2025

Élie Korchia au dîner du Consistoire de Versailles avec le Président du département Pierre Bédier

Mardi 18 mars 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était l’invité du dîner organisé pour la première fois par le Consistoire de Versailles de concert avec le département des Yvelines et son Président Pierre Bédier.   Cette soirée a permis une rencontre chaleureuse et conviviale avec l’ensemble des acteurs de la communauté juive de Versailles et des Yvelines.   Un évènement particulièrement réussi au cours duquel le Président Elie Korchia était aux côtés de Maurice Elkaim, Président du Consistoire de Versailles, entouré de son conseil d’administration et de nombreux représentants des communautés juives des Yvelines, venus tous partager ensemble un repas cacher au sein du prestigieux domaine de Madame Elisabeth à Versailles. À l’occasion de ce dîner, les échanges étaient tournés vers le « savoir vivre ensemble » comme l’a fort justement rappelé Maurice Elkaim ainsi que vers la pérennité du judaïsme au sein de la République et de la Cité comme l’a évoqué Élie Korchia en remerciant sincèrement pour cette initiative le Président du département Pierre Bédier. Une nouvelle date a d’ores et déjà été fixée avec le Consistoire de Versailles pour l’an prochain, afin d’inscrire désormais ce bel événement dans la durée et le pérenniser.
11 mars 2025

Cérémonie à Sarcelles en hommage aux victimes de l’attentat de l’école Ozar Hatorah de Toulouse

Mardi 11 mars 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était à Sarcelles pour la cérémonie de commémoration en mémoire des victimes de l’attentat de Toulouse du 19 mars 2012 et de la journée d’hommage aux victimes du terrorisme.   La cérémonie a rendu hommage comme chaque année à la mémoire bénie de Jonathan, Arié et Gabriel Sandler ainsi que Myriam Monsonego (zal), avec tout d’abord un allumage de bougies devant la stèle érigée sur la place qui porte leurs noms puis des prises de parole dans la salle polyvalente de la grande synagogue.   Un hommage tout particulier a aussi été rendu à Samuel Sandler (zal) qui nous a quitté l’an dernier. La cérémonie s’est déroulée dans une salle comble en présence de nombreux lycéens et y ont pris la parole le Sous-préfet du Val-d’Oise Dominique Lepidi, le maire de Sarcelles Patrick Haddad, Eva Sandler, le Président du Consistoire de France Élie Korchia, le Grand Rabbin de Sarcelles Laurent Berros, le Président de la communauté de Sarcelles Moïse Kahloun représentant le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, la Secrétaire-générale de la DILCRAH Élise Fajgeles, le député Romain Eskenazi et le Ministre plénipotentiaire auprès de l’ambassade d’Israël en France Assaf Moran.
29 janvier 2025

Visite avec le Grand Rabbin Israël Méir Lau du nouveau jardin mémoriel de Strasbourg

Mercredi 29 janvier 2025, à l’issue de la cérémonie historique qui s’est déroulée au Conseil de l’Europe pour commémorer le 80ème anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau et avant son retour en Israël dans la soirée, le Grand Rabbin Israël Méir Lau a visité en présence du Président du Consistoire de France Élie Korchia, du Grand Rabbin Moché Lewin et des représentants du Consistoire du Bas-Rhin le nouveau jardin mémoriel de Strasbourg, qui vient d’être érigé sur l’emplacement de l’ancienne Grande synagogue du quai Kléber, brûlée par les jeunesses hitlériennes puis détruite par les nazis en 1940.   Un nouveau haut lieu de mémoire de l’histoire juive alsacienne qui a été inauguré ce lundi 27 janvier en présence d’Aurore Bergé, Ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations et d’Alain Berset, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe. Avaient aussi pris la parole à cette occasion la Maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, le Président du Consistoire du Bas-Rhin Maurice Dahan, le Grand Rabbin du Bas-Rhin Harold Weill et le Vice-président honoraire Thierry Roos. 80 ans après, les orateurs ont été unanimes sur le fait que « ce jardin mémoriel, plus qu’un simple lieu de mémoire, sera un lieu de réflexion et de partage, où chacun aura sa place ». Tous ont également appelé à la vigilance « face à la recrudescence exponentielle de l’antisémitisme depuis le 7 octobre 2023 ». Les autorités avaient ensuite procédé à la plantation d’un arbre de Judée en compagnie de Heike Thiele, ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne auprès du Conseil de l’Europe et de Pap Ndiaye, ancien ministre et Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe. Enfin, à l’issue de ce moment de recueillement et comme l’avaient fait ce lundi les représentants du Consistoire régional, le Grand rabbin Israël Méir Lau, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin Moché Lewin ont déposé des petites pierres devant le Mur des noms du jardin mémoriel, à la mémoire des 1896 victimes du Bas-Rhin durant la Shoah.
23 janvier 2025

Élie Korchia reçoit le Maire de Montpellier au Consistoire de France pour un projet muséal

Jeudi 23 janvier 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a reçu au Consistoire de France le Maire de la Ville de Montpellier Michaël Delafosse pour une rencontre importante qui fera date dans l’histoire de l’institution consistoriale, à laquelle ont aussi participé le Président du Consistoire régional du Languedoc Alain Zylberman, le directeur de l’Institut Maïmonide Michaël Iancu et la directrice du Pôle Culture et Patrimoine de la ville et Métropole de Montpellier Juliana Stoppa.   La réunion avait comme objet l’ambitieux projet d’un futur musée du judaïsme languedocien médiéval, qui serait un espace dédié à l’histoire du judaïsme français et à la civilisation des Juifs d’Occitanie, dont l’histoire glorieuse (médecine à Montpellier, Talmud à Lunel et Kabbale à Vauvert) se conjugue à un ensemble hébraïque médiéval remarquable, avec notamment le bâtiment historique de la rue de la Barralerie, rue centrale des Juifs au Moyen Âge, acquis par la municipalité. Validé par Elie Korchia et Michaël Delafosse, qui souhaitent le matérialiser en cette année 2025, ce grand projet muséal sera le plus important de la région et permettra de faire connaître l’histoire et la culture juive française du Moyen-âge à nos jours. Montpellier possède en effet des vestiges exceptionnels avec notamment l’un des rares, plus anciens et mieux conservés Mikvé d’Europe et l’Occitanie possède un héritage juif quasi-unique en France, à côté de la Maison Sublime de Rouen et de la figure paradigmatique de Rachi de Troyes. Mais plus précisément, la spécificité de Montpellier à l’époque médiévale réside dans le fait que nous sommes en Provintzia (Provence-Languedoc), à savoir une aire géographique qui constitue à elle seule les assises du judaïsme français, avec Arles et Narbonne dans l’Antiquité ou encore Orgon dans le Comtat Venaissin avec la lampe à huile retrouvée dans les années 60, la plus ancienne trace d’une présence juive en France.   L’Institut Universitaire Euro-Méditerranéen Maïmonide, créé en 2000 par l’ancien Grand Rabbin de France René-Samuel Sirat (zal) et Georges Frêche, ancien député-maire, démontrait déjà la volnté qui consistait à doter Montpellier d’une structure de référence sur les études juives. Le projet muséal projeté par Michaël Delafosse et Élie Korchia 25 ans plus tard, en concertation constante avec le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et les dirigeants de la communauté juive locale, permettrait ainsi de parachever cette dimension culturelle unique sur le territoire national.
20 janvier 2025

Inauguration de l’exposition « La Voix des Justes » à la Mairie de Levallois

Lundi 20 janvier 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la remarquable soirée  d’inauguration de l’exposition « La Voix des Justes », qui était organisée à l’Hôtel de Ville de Levallois sous les auspices de la municipalité et du Comité français pour Yad Vashem.   Se sont exprimés au cours de cet événement qui a réuni plus de 250 personnes, la maire de Levallois Agnès Pottier-Dumas, le Président du Comité français pour Yad Vashem Patrick Klugman, le sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi, le ministre-conseiller à l’Ambassade d’Israël en France Daniel Halévy-Goetschel et le Président du Consistoire de France Élie Korchia.   Parmi les nombreuses personnalités présentes se trouvaient  aussi le Rabbin de Levallois Chalom Lellouche, le Vice-président de l’ACCIL Ari Assayag, la directrice générale du Comité français pour Yad Vashem Carine Dahan, la Vice-présidente du Conseil régional d’île-de-France Sophie Deschiens, le 1er Maire-adjoint de Levallois David-Xavier Weiss, le Président de l’ECUJE Yves Rouas et le Vice-président du KKL de France Philippe Spilet.   Pour mémoire, le titre de Juste parmi les Nations est la plus haute distinction civile de l’État d’Israël, remise officiellement par Yad Vashem à Jérusalem.   Cette exposition qui s’étendra jusqu’au 21 février sur les grilles des jardins de l’Hôtel de Ville, participera à ce travail de mémoire en rendant hommage aux Justes et proposera aussi d’entendre leurs voix à travers plus de 150 heures de podcasts.   Plus de 40 bénévoles représentent aujourd’hui le Comité français en région dont un ancien instituteur de Levallois, Claude Ungar, qui a instruit plus de 300 dossiers de Justes et s’est vu remettre avec son épouse Éliane la médaille du Sénat des mains de Roger Karoutchi. Dans son allocution, Agnès Pottier-Dumas a rappelé avec justesse que « la mémoire est une arme puissante contre l’antisémitisme » soulignant que l’exposition comporte un panneau où sont inscrits les noms des 75 habitants de Levallois qui ont été déportés dans les camps, dont la plus jeune, Rose Leszcuna, n’avait que 8 ans au moment de son arrestation.
20 janvier 2025

Audience solennelle de rentrée du Tribunal judiciaire de Nanterre

Lundi 20 janvier 2025, le Président du Consistoire de France, Me Élie Korchia, a participé à l’audience solennelle de rentrée du Tribunal judiciaire de Nanterre, 50 ans après son inauguration en décembre 1974 et alors que vient de s’achever le chantier de sa rénovation énergétique.   Dans son discours inaugural, le Président du Tribunal judiciaire Benjamin Deparis a notamment rendu hommage aux victimes des attentats de janvier 2015, à savoir celles de la rédaction de Charlie Hebdo, celles de la prise d’otages meurtrière de l’Hypercacher porte de Vincennes et bien sûr de la jeune policière de Montrouge décédée le 8 janvier 2015 Clarissa Jean-Philippe.   Rappelant les différentes « tensions nationales et internationales » que nous avons connues en cette année 2024, le Président Deparis a salué dans son allocution la présence du Président du Consistoire Me Élie Korchia et a insisté sur le caractère « intolérable » des actes antisémites recensés l’an passé dans notre pays, alors que sera commémoré la semaine prochaine le 80ème anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. De nombreuses personnalités étaient présentes à cette occasion parmi lesquelles le Préfet des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère, le sénateur Hervé Marseille, la députée Constance Le Grip ainsi que les Présidents des Tribunaux judiciaires de Versailles, Pontoise et Chartres. On notait aussi la présence des directeurs des services de police et de gendarmerie, de la Bâtonnière de l’Ordre des avocats du Barreau des Hauts-de-Seine Marie-Pascale Piot, du Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris Pierre Hoffman et de sa Vice-bâtonnière Vanessa Bousardo. Enfin, à la suite du discours du Président du Tribunal judiciaire, l’assistance a pu écouter l’allocution de la Procureure de la République par intérim, Valérie Courtalon, entourée de l’ensemble des magistrats du Parquet des Hauts-de-Seine, qui a notamment insisté sur la problématique des délais d’audiencement au sein de la juridiction. En cette rentrée judiciaire 2025, les procureurs généraux des Cours d’appel de Paris et de Versailles avaient eux aussi alerté sur d’autres problématiques, comme les trop longs délais de jugement, les effectifs manquants ainsi que les moyens techniques encore insuffisants dans de nombreuses juridictions françaises.