National /Régional
Localisation
Responsable
Coordonnées
Direction nationale
Aumonier National
Rabbin Michael LEVY
michael.levy@consistoirecentral.fr
Relais régional
Strasbourg
Rabbin Aaron ELIACHEFF
cibr@cibr.fr
Relais régional
Nancy
M. Dror SAMOUN
03 83 32 10 67
Relais régional
Cote d’Azur
Mlle Lauryn ABIKHZER
alliancecotedazur@gmail.com
Relais régional
Marseille Provence
M. Bimyamin AFRIAT
b.afriat@consistoiredemarseille.com
Relais régional
Aix-en-Provence
M. Yohanan MIMOUNI
ciapaix@wanadoo.fr
Relais régional
Lyon Rhone Alpes
M. le Grand Rabbin Daniel DAHAN
secretariat2@consistoireregionaldelyon.org
Relais régional
Bordeaux
M. Chai CHOUCROUN
bordeauxuejf@gmail.com
Relais régional
Toulouse
en cours d’affectation
Élie Korchia et Haïm Korsia reçus par le Directeur de l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay
Vendredi 8 mars 2024, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia ont été invités par la direction de l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Paris-Saclay, afin de présenter le projet de la « Maison des étudiants » qui vise à réunir en un même lieu une résidence étudiante et un centre communautaire Juif .
Haïm Korsia et Élie Korchia étaient accompagnés de Jean-Marc Karcenty, administrateur du Consistoire central de France qui dirige ce projet localement et des porteurs du projet sur le plan immobilier, Michael Sfedj et Christophe Réau.
Accompagné de ses plus proches collaborateurs, le directeur général de l’EPA Paris-Saclay Martin Guespereau a indiqué à ses interlocuteurs qu’il apportait la plus grande attention à ce projet culturel ambitieux et positif pour le devenir de la communauté juive française ainsi que pour le développement de l’EPA Paris-Saclay.
Il a précisé que les différentes grandes écoles se devaient d’être ouvertes à un large public et que « le plateau » de Saclay va devoir implanter au cours des trois prochaines années de nombreux lieux de vie, pour une animation optimale sur place .
« La maison des étudiants » est un projet communautaire unique en Europe qui vise à regrouper, sous l’égide du Consistoire de France, deux bâtiments conçus à partir de matériaux bio sourcés : une résidence étudiante de 130 chambres avec de nombreux services intégrés et un bâtiment qui abritera un centre communautaire complet, des salles d’études, un espace de Coworking ainsi qu’un espace de restauration.
Ce projet d’avenir est ainsi centré sur les étudiants de toutes les grandes écoles et facultés présentent sur le plateau de Saclay et il pourra bénéficier également aux professeurs, aux chercheurs, aux médecins et aux habitants du plateau et des environs.
La direction de l’EPA a notamment rappelé qu’à la fin de l’année 2027, la projection d’implantation sur place est déjà de 25.000 étudiants, 12.000 chercheurs, 3.500 doctorants et 16.000 familles logées.
Le projet sera accessible à tout public et des échanges réguliers sont prévus avec le centre Teilhard de Chardin, situé à proximité.
En outre, l’Aumônerie nationale des étudiants juifs qui a été mise en place l’an dernier par le Consistoire de France pourra voir ses bureaux installés au sein du futur bâtiment.