Judaïsme et République
La relation entre le judaïsme et la République témoigne de l’interaction entre une tradition millénaire et un système politique
fondé depuis plus de deux siècles sur les principes d’égalité, de liberté et de laïcité.
Une voix forte auprès des pouvoirs publics
Le Consistoire israélite de France incarne la représentativité́ institutionnelle de la communauté juive au niveau du culte juif auprès des pouvoirs publics et de la société civile.
- La mission du Consistoire de France porte essentiellement sur trois axes opérationnels majeurs, à travers l’ensemble des communautés consistoriales qu’elle représente : la représentation et la préservation de la vie juive en France ; l’organisation et le développement de la vie juive et des services associés ;
- l’ histoire et la mémoire de la vie juive, tant au niveau individuel qu’au niveau collectif.

Une voix forte auprès des institutions inter-religieuses
Le Consistoire de France entretient des relations étroites avec les différents cultes français, ainsi qu’avec les institutions inter-religieuses du pays. Ces relations permettent de promouvoir d’une façon forte et constante le dialogue interreligieux et la coopération entre les différentes communautés religieuses.
- Les institutions inter-religieuses travaillent ainsi en coopération pour organiser des actions, desrencontres, des débats et d’autres événements en commun, afin de mieux se connaître, se comprendre et créer des liens plus forts basés sur le respect mutuel.
En collaboration étroite avec les institutions juives
Cette coopération témoigne de l’importance de l’unité et de la solidarité au sein de la communauté juive de France pour faire face aux défis et promouvoir les valeurs qui lui sont chères.
Projets d'actions pour promouvoir et préserver la vie juive en France

Sécurisation et protection des lieux communautaires

Préservation et promotion de la cacherout

Création de l’Aumônerie nationale des étudiants
Retrouvez les informations relatives à l’Aumônerie des étudiants en cliquant ici