Actualités et médias
Recherche
Recherche
Type
Médias
Date
Date
Sélectionner...
20 mars 2025
Haïm Korsia et Élie Korchia avec l’Aumônerie des armées pour la « Fête de la Joie » aux Invalides
Jeudi 20 mars 2025, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia étaient à l’Hôtel national des Invalides pour assister à la « Fête de la Joie » organisée pour les pensionnaires par l’Aumônerie israelite des armées à l’initiative de Dorothy Benichou Katz, Aumônier israélite en charge des Invalides.
La première partie de cet événement chaleureux s’est déroulée autour de l’installation d’un olivier centenaire dans la Cour du foyer des Invalides.
Le Grand Rabbin de France a notamment rappelé devant tous les pensionnaires présents dont Ginette Kolinka et Esther Senot et en présence du Gouverneur des Invalides, le Général Christophe de Saint Chamas, la symbolique de l’arbre dans la tradition juive avant l’inauguration officielle de cet « Arbre de Vie en reconnaissance à la France et aux Invalides » offert par l’Aumônerie israélite des Armées.
La cérémonie s’est ensuite poursuivie dans la grande Salle des rencontres des Invalides sous les auspices du Directeur de l’Institution nationale des Invalides le Général Sylvain Ausset.
Un émouvant hommage y a été rendu à 6 anciens déporté(e)s, résistants et rescapés des camps de la mort, pensionnaires des Invalides, en présence du personnel soignant, des aidants, et des militaires de l’Institution.
Après un discours de l’Aumônier en chef en charge du culte israélite, le Grand Rabbin Joël Jonas, qui était accompagné par ses collègues aumôniers parmi lesquels le Grand Rabbin Moché Lewin, les Rabbins David Elfassi, David Edery et Arié Berros, 6 diplômes ont été remis aux pensionnaires mis à l’honneur : Marie-José Chombart de Lauwe (résistante, rescapée de Ravensbrück et de Mauthausen), Esther Senot (rescapée d’Auschwitz Birkenau), Ginette Kolinka (rescapée d’Auschwitz Birkenau), Arlette Woland (rescapée de Bergen Belsen), Jean Samuel (rescapé de Dachau) et Lise Graf (résistante, condamnée aux travaux forcés).
Enfin, Gilbert Montagné, qui avait accepté d’être l’invité d’honneur de ce bel événement avec son épouse, a enthousiasmé l’assistance en interprétant l’hymne à la joie d’Édith Piaf et son célèbre succès « On va s’aimer ».
18 mars 2025
Élie Korchia au dîner du Consistoire de Versailles avec le Président du département Pierre Bédier
Mardi 18 mars 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était l’invité du dîner organisé pour la première fois par le Consistoire de Versailles de concert avec le département des Yvelines et son Président Pierre Bédier.
Cette soirée a permis une rencontre chaleureuse et conviviale avec l’ensemble des acteurs de la communauté juive de Versailles et des Yvelines.
Un évènement particulièrement réussi au cours duquel le Président Elie Korchia était aux côtés de Maurice Elkaim, Président du Consistoire de Versailles, entouré de son conseil d’administration et de nombreux représentants des communautés juives des Yvelines, venus tous partager ensemble un repas cacher au sein du prestigieux domaine de Madame Elisabeth à Versailles.
À l’occasion de ce dîner, les échanges étaient tournés vers le « savoir vivre ensemble » comme l’a fort justement rappelé Maurice Elkaim ainsi que vers la pérennité du judaïsme au sein de la République et de la Cité comme l’a évoqué Élie Korchia en remerciant sincèrement pour cette initiative le Président du département Pierre Bédier.
Une nouvelle date a d’ores et déjà été fixée avec le Consistoire de Versailles pour l’an prochain, afin d’inscrire désormais ce bel événement dans la durée et le pérenniser.
18 mars 2025
Guillaume Erner invité d’honneur du Conseil du Consistoire de France
Le Président du Consistoire central de France Élie Korchia a convié ce mardi 18 mars 2025 le sociologue et journaliste de France Culture Guillaume Erner, auteur de l’ouvrage « Judéobsessions » à être l’invité du Conseil d’administration.
En introduction de la séance, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a salué le travail réalisé par Guillaume Erner et l’importance de son ouvrage, qui entremêle avec talent analyse sociologique, récit historique et parcours familial.
Le Président Elie Korchia a souligné quant à lui que Guillaume Erner parvient grâce à ce livre à la fois intime et universel à mettre en exergue le nécessaire combat de tous les citoyens attachés aux valeurs de la République contre les porteurs de haine et les tenants de l’antisémitisme contemporain.
Après avoir remercié le Président Élie Korchia pour son invitation ainsi que le Grand Rabbin de France pour ses propos, Guillaume Erner s’est exprimé devant le Conseil en rappelant son travail de journaliste et de sociologue à travers cet ouvrage qui lui tient particulièrement à cœur, tant au regard de son histoire personnelle que de ce que vivent les Juifs de diaspora depuis le pogrom terroriste subi par Israël le 7 Octobre et la douloureuse guerre qui s’en est suivie contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Abordant de front la problématique de l’antisémitisme contemporain et de l’antisionisme qui en est aujourd’hui l’inévitable corollaire, l’animateur emblématique de la « Matinale de France Culture » a expliqué avoir forgé le néologisme de Judéobsessions au pluriel « pour montrer la diversité des formes, anciennes et actuelles, de la haine du juif”.
Rappelant avec justesse « le point de bascule qu’a constitué l’attentat terroriste et antisémite du 19 mars 2012 contre l’école Ozar Hatorah de Toulouse » Guillaume Erner a par ailleurs fustigé l’affiche récente du parti d’extrême-gauche LFI à l’encontre de l’animateur Cyril Hanouna qui reprend « les codes antisémites » les plus nauséabonds des années 30.
Reprenant la thèse de son essai, il a ensuite rappelé que si “l’obsession pour les juifs » devient envahissante un peu partout, dans les débats télévisés, Internet et les réseaux sociaux ainsi que sur de nombreux sujets comme on avait pu le voir lors de la crise des gilets jaunes, il ne faut pas non plus oublier que dans les années 30, après avoir forgé une « religion séculière en Allemagne », « le régime hitlérien était structurellement lié à la haine et à l’extermination des Juifs ».
Insistant enfin sur le fait que ce n’est pas l’antisémitisme qui serait devenu aujourd’hui « résiduel » (comme avait osé l’affirmer Jean-Luc Mélenchon) mais plutôt le maintien des Juifs en diaspora, Guillaume Erner a souligné que dans la bouche des antisémites, « le mot juif est aujourd’hui le plus souvent remplacé par le vocable de sioniste ou encore de génocidaire », ce qui démontre bien le lien direct et incontestable avec l’antisionisme de nos jours.
A la suite de sa prise de parole, Guillaume Erner a répondu aux nombreuses questions des membres du Conseil d’administration au cours d’un échange positif et lucide sur la situation sociale et politique actuelle.
Le Président Elie Korchia a conclu en le remerciant pour sa venue et pour son analyse précieuse en cette période compliquée et difficile à de nombreux égards.
Il a enfin tenu à rendre hommage à Avi Assouly (zal), ancien administrateur du Consistoire de Marseille et du Consistoire central de France, décédé le 14 février dernier, dont la présence manque au sein du Conseil d’administration.
Comme cela a été rappelé avec émotion par les élus marseillais présents, « Avi Assouly était la voix de tous les Marseillais, il avait un coeur gigantesque et toujours un regard bienveillant sur autrui. Toujours au service de sa communauté et amoureux de l’OM, dont il fut le célèbre commentateur, il aura aussi toujours défendu Israël et ce jusqu’à son dernier jour ».
11 mars 2025
Cérémonie à Sarcelles en hommage aux victimes de l’attentat de l’école Ozar Hatorah de Toulouse
Mardi 11 mars 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était à Sarcelles pour la cérémonie de commémoration en mémoire des victimes de l’attentat de Toulouse du 19 mars 2012 et de la journée d’hommage aux victimes du terrorisme.
La cérémonie a rendu hommage comme chaque année à la mémoire bénie de Jonathan, Arié et Gabriel Sandler ainsi que Myriam Monsonego (zal), avec tout d’abord un allumage de bougies devant la stèle érigée sur la place qui porte leurs noms puis des prises de parole dans la salle polyvalente de la grande synagogue.
Un hommage tout particulier a aussi été rendu à Samuel Sandler (zal) qui nous a quitté l’an dernier.
La cérémonie s’est déroulée dans une salle comble en présence de nombreux lycéens et y ont pris la parole le Sous-préfet du Val-d’Oise Dominique Lepidi, le maire de Sarcelles Patrick Haddad, Eva Sandler, le Président du Consistoire de France Élie Korchia, le Grand Rabbin de Sarcelles Laurent Berros, le Président de la communauté de Sarcelles Moïse Kahloun représentant le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, la Secrétaire-générale de la DILCRAH Élise Fajgeles, le député Romain Eskenazi et le Ministre plénipotentiaire auprès de l’ambassade d’Israël en France Assaf Moran.
9 mars 2025
Élie Korchia à « Pourimland 2025 » en présence de 3000 personnes
Dimanche 9 mars 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la grande fête de Pourimland, qui a égalé son record de participation de l’an dernier avec plus de 3000 personnes présentes parmi lesquelles des centaines de familles venues de Boulogne-Billancourt et des villes avoisinantes.
Organisé sur 3000 m2 d’espaces mis à disposition par la mairie de Boulogne-Billancourt, cet événement était de nouveau placé cette année sous le signe de la solidarité avec Israël.
Autour de la formidable équipe de bénévoles boulonnais, qui a œuvré comme toujours avec un dévouement exemplaire, se trouvaient réunis les responsables de l’association Pierre Sebbag et Samy Zeitoun, le Président du Consistoire de France Élie Korchia, le Président du FSJU Ariel Goldmann, la députée de Boulogne-Billancourt Elisabeth de Maistre (récemment élue), la sénatrice de Boulogne-Billancourt Christine Lavarde, le Rabbin de Boulogne Didier Kassabi ainsi que le Président de la communauté de Boulogne Daniel Benharoun.
Le Commissaire divisionnaire Stéphane Wierzba, Directeur territorial de la sécurité de proximité du 92, accompagnait comme l’an dernier le Président Élie Korchia pour l’occasion.
Tout au long de la journée, les enfants ont pu profiter de structures gonflables géantes, de grands manèges, de poneys, de photomatons et d’une belle ambiance musicale, sans oublier des concours de maquillage et de déguisement.
De nombreux cadeaux ont été distribués à tous les enfants présents.
Enfin, l’événement étant comme d’habitude autofinancé par les organisateurs, l’intégralité des recettes de la journée sera versée à des associations venant en aide à des enfants défavorisés, à la fois en France et en Israël.
6 mars 2025
Élie Korchia invité de l’émission 180 Minutes Info sur l’enquête IFOP auprès des collégiens et lycéens sur l’antisémitisme à l’école (06/03/2025)
5 mars 2025
Cérémonie solennelle à la mémoire d’Ohad Yahalomi à Levallois
Mercredi 5 mars 2025, quelques heures après l’inhumation de l’otage franco-israélien Ohad Yahalomi (zal) en Israël, le Président du Consistoire de France a participé à la cérémonie solennelle organisée à sa mémoire par la communauté juive de Levallois et la Municipalité.
Ohad Yahalomi était le dernier otage franco-israélien détenu par le Hamas dans la bande de Gaza, portant à 50 le nombre de français assassinés par les terroristes et leurs complices suite au pogrom du 7 octobre 2023.
Ses funérailles se sont déroulées au cimetière du kibboutz Nir Oz où il vivait avec sa famille.
Il a notamment été rappelé à l’occasion des obsèques que Batsheva Yahalomi et ses deux filles avaient miraculeusement échappé aux terroristes durant cette terrible journée du 7 Octobre alors que leur fils Eitan, âgé de seulement 12 ans, avait été kidnappé par les terroristes du Hamas.
Eitan avait finalement été libéré le 27 novembre 2023.
Comme cela a été rappelé à juste titre dans leurs allocutions par le Rabbin de Levallois Chalom Lellouche ainsi que par le Vice-président de l’ACCIL Ari Assayag, « en tant que Juifs et républicains, il était important d’organiser cette cérémonie de souvenir et de commémoration pour notre compatriote franco-israélien assassiné, dont le souvenir restera pour toujours en nous ».
Le Président Élie Korchia a ensuite été invité à s’exprimer et il a tenu à dire combien la communauté juive de France était bouleversée par ce nouveau décès, une semaine après la commémoration du deuil de Shiri, Kfir et Ariel Bibas.
Il a aussi tenu à rendre hommage à l’action de la communauté de Levallois et à celle de la Municipalité, rappelant qu’il avait effectué l’an dernier un voyage de solidarité en Israël en compagnie de la Maire de Levallois Agnès Pottier-Dumas et de son 1er Maire-adjoint David-Xavier Weiss, dont les engagements sont aussi fidèles que constants.
A l’issue des offices de Min’ha et Arvit dans l’enceinte de la Grande synagogue, une lecture de Psaumes a eu lieu et elle a été suivie par un Kaddich collectif.
L’assemblée a ensuite entonné en choeur la Hatikvah, suivie de la Marseillaise en l’honneur et en mémoire d’Ohad.
21 février 2025
Élie Korchia invité spécial de Pascale de La Tour du Pin dans Europe 1 soir week-end
21 février 2025
Cérémonie au Trocadéro en hommage aux otages assassinés
Vendredi 21 février 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin de France Haïm Korsia ont assisté au rassemblement qui était organisé sur le Parvis du Trocadéro à l’initiative du Crif et de la Wizo, afin de rendre hommage aux otages assassinés et pour appeler à la libération de tous les otages encore détenus dans la bande de Gaza après 504 jours de captivité.
Cet événement s’est déroulé de 11h à 15h et a réuni plus de 3000 personnes venues rendre hommage à Shiri, Ariel et Kfir Bibas, ainsi qu’à Oded Lifshitz, assassinés par les terroristes du Hamas et dont les dépouilles avaient été restituées la veille à Israël.
Des bougies et des carnets de condoléances étaient par ailleurs mis à disposition du public.
En point d’orgue de cette manifestation digne, unitaire et solidaire, le rassemblement des « Mères de l’Espoir » s’est tenu en présence de très nombreuses personnalités politiques, associatives et communautaires.
De nombreuses personnalités politiques étaient ainsi présentes à l’instar des Ministres Astrid Panosyan-Bouvet et Aurore Bergé, des anciens Ministres Clément Beaune, Nicole Guedj et Isabelle Rome, désormais Ambassadrice pour les droits de l’Homme.
De nombreux députés, sénateurs et maires étaient également présents à l’image du maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler, du maire de Paris-Centre Ariel Weil, des maires des 9ème et 10ème arrondissements, Delphine Bürkli et Alexandra Cordebard, du maire de Saint-Mandé Julien Weil, des députés David Amiel, Sylvain Berrios, Jérôme Guedj, Emmanuel Grégoire, Emmanuelle Hoffman et Constance Le Grip ainsi que des sénateurs Hervé Marseille et Francis Szpiner.
Aux côtés du Président du Crif Yonathan Arfi et de la Présidente de la Wizo Nathalie Riu-Guez, on notait aussi la présence de nombreux responsables communautaires parmi lesquels le Président du FSJU Ariel Goldmann, le Grand rabbin Olivier Kaufmann, le Président du B’nai B’rith Philippe Meyer et le Président de l’ECUJE Yves Rouas.
Des textes et des témoignages poignants ont été lus en hommage aux otages et Anne Sinclair, marraine des « Mères de l’Espoir », a prononcé le premier texte en hommage à la famille Bibas.
L’ancienne ministre Nicole Guedj a ensuite lu une lettre bouleversante écrite par la grand-mère d’Ariel Bibas pour son petit-fils.
Le troisième texte a été lu par la productrice Sandra Soudry en hommage à Oded Lifshitz, l’un des fondateurs du Kibboutz Nir Oz lâchement assassiné par les terroristes du Hamas, dont l’épouse avait été enlevée par les terroristes avant d’être libérée à la fin du mois d’octobre 2023.
Le dernier texte en hommage à Oded Lifshitz, « ancien journaliste et homme de paix », a été prononcé par l’ancienne ministre Isabelle Rome.
Le rassemblement s’est conclu par la Hatikvah et par la Marseillaise, entonnées en chœur par l’assemblée.
20 février 2025
Élie Korchia invité spécial de l’émission 100% politique : « La famille Bibas, symbole de la barbarie du Hamas »
20 février 2025
Elie Korchia et Haim Korsia reçus par le Ministre de l’Interieur Bruno Retailleau
Jeudi 20 février 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin de France Haïm Korsia ont été invités par le Ministre de l’Intérieur et des Cultes Bruno Retailleau à participer à une rencontre autour de plusieurs thématiques majeures et actuelles pour la communauté juive de France.
Ont été notamment évoqués au cours de cette réunion de travail le 120ème anniversaire de la loi de 1905, dont les commémorations se dérouleront au cours de l’année à travers plusieurs séquences auxquelles le Consistoire de France participera, le renforcement nécessaire de la lutte contre l’antisémitisme dans notre pays, quelques jours après la seconde session des « Assises de lutte contre l’antisémitisme » portées par la ministre Aurore Bergé et alors même que le Sénat a adopté hier à l’unanimité une proposition de loi pour lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur, les modalités de la liberté d’exercice du culte et bien évidemment le développement des communautés juives à travers le territoire national ainsi que leur sécurisation.
La situation en Israël a aussi été abordée alors que devait avoir lieu le jour même la restitution des dépouilles de Kfir, Ariel et Shiri Bibas, ainsi que d’Oded Lifshitz par les terroristes du Hamas.
Enfin, le Président Élie Korchia et le Grand rabbin Haïm Korsia ont pu exposer au Ministre de l’Intérieur l’événement qu’ils organiseront cet été sur la côte d’Azur (deux ans après qu’Élie Korchia l’ait initié et organisé avec le Consistoire de Marseille) avec la seconde édition de « l’Université d’été du Judaïsme français ».
Cet manifestation biennale rassemblera de nouveau durant 3 jours des responsables communautaires venus de toute la France pour participer à de nombreux ateliers de réflexion et à de grandes soirées autour de la pensée et de la culture juive.
Bruno Retailleau a fait savoir à ses interlocuteurs qu’il participera avec plaisir et honneur à ce grand événement, lequel s’inscrit par ailleurs dans le cadre de l’action plus générale qu’il mène actuellement avec les différents cultes, dont il a tenu à recevoir les représentants au cours de ce début d’année 2025.
13 février 2025
Cérémonie de remise du Prix Ilan Halimi à l’Élysée
Jeudi 13 février 2025, le Président du Consistoire Central Elie Korchia et le Grand rabbin de France Haïm Korsia ont assisté au Palais de l’Élysée à la 7ème édition du Prix Ilan Halimi, quelques heures après la 2ème session des Assises de lutte contre l’antisémitisme organisée à la Maison de la Radio, à laquelle avait assisté Élie Korchia.
Pour mémoire, le Prix Ilan Halimi a été créé en 2018 par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), actuellement présidée par le Préfet Mathias Ott.
Il porte le nom d’Ilan Halimi, jeune français de 23 ans enlevé, séquestré et torturé, mort de la haine antisémite, et il vise à récompenser des jeunes « qui se mobilisent et qui, par leur créativité et leur inventivité, s’engagent pour faire reculer les préjugés ».
Cette cérémonie était en outre organisée pour la première fois à l’Élysée alors qu’il y a tout juste 19 ans, Ilan était retrouvé agonisant le long de la voie ferrée du RER C, à Sainte-Geneviève-des-Bois, avant de décéder des suites de ses blessures.
La remise des prix s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Élisabeth Borne, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Aurore Bergé, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations et Philippe Baptiste, Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Outre Mathias Ott et son équipe de la DILCRAH, on notait la présence du Président de la Licra Mario Stasi, de la Défenseure des droits Claire Hédon, du député Jérôme Guedj, du Président du CRIF Yonathan Arfi, du Président du FSJU Ariel Goldmann, du Président de la FMS Pierre-François Veil, de la Présidente de la Wizo Nathalie Riu-Guez, du Président du B’nai B’rith Philippe Meyer, du Président de l’UEJF Yossef Murciano, des représentants des cultes catholique, protestant et musulman et bien évidemment des membres du Jury du Prix Ilan Halimi présidé par l’écrivaine Émilie Frèche.
La cérémonie a débuté par un discours introductif et engagé d’Émilie Frèche, suivi par l’allocution du Président de la République Emmanuel Macron, qui a notamment indiqué en présence de son épouse que ce prix contribue depuis 2018 à « déconstruire la haine » et représente « une prise de conscience collective face à l’intolérance » alors que « nos sociétés ont changé depuis le 7 octobre 2023 » et que la République se doit de lutter plus fortement contre l’antisémitisme et sa principale variante aujourd’hui qu’est l’antisionisme.
Le 1er Prix spécial du Jury a été remis par Mathias Ott à 7 jeunes filles du Collège de la Forêt, situé à Traînou dans le Loiret, qui ont réalisé un album de bande dessinée autour du parcours d’une enfant cachée durant la période de la Shoah, Madeleine, qu’elles avaient pu rencontrer avant son décès.
Le second Prix spécial a été remis par Aurore Bergé à 5 garçons de l’association « Espoir 18 » située à Bourges, pour un projet théâtral.
Le Prix Étudiants (une nouveauté bienvenue cette année) a été remis par Élisabeth Borne à 4 étudiants en Arts plastiques du Lycée Diderot à Marseille.
Enfin, le Grand Prix a été remis par le Président de la République à 5 jeunes de la filière technologique du lycée Lucie Aubrac de Courbevoie, qui ont porté avec talent un projet autour des origines et des enjeux du conflit au Proche-Orient, loin des caricatures et des préjugés.
30 janvier 2025
Audition au Sénat sur l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur
Jeudi 30 janvier 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin de France Haïm Korsia ont été auditionnés au Sénat dans le cadre de la mission d’information sur l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur, sous l’égide de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat.
Participaient aussi à cette audition le Président du CRIF Yonathan Arfi ainsi que le Président de la Fondation du Camp des Milles, directeur de recherche émérite au CNRS, Alain Chouraqui.
Cette audition faisait suite à une première rencontre qui avait eu lieu en mai 2024 et elle a été conduite par les deux sénateurs co-rapporteurs de la mission, Bernard Fialaire et Pierre-Antoine Lévi.
Ont aussi assisté à cette table ronde les sénatrices Sabine Drexler et Béatrice Gosselin ainsi que les sénateurs Roger Karoutchi, Stéphane Piednoir et David Ros.
Il a notamment été rappelé lors de cette réunion que ladite mission sur l’antisémitisme a permis d’aboutir à une proposition de loi, déposée à la fin de l’année 2024, laquelle comporte actuellement 3 articles et sera discutée au Sénat lors de la séance du 20 février prochain.
Dans son allocution, Alain Chouraqui est revenu sur une nécessaire « mobilisation d’atmosphère » face à l’augmentation de l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur ainsi que sur le problème de la remontée des faits et leur traitement au sein des universités.
Yonathan Arfi est revenu quant à lui sur les récents chiffres de l’antisémitisme pour 2024, qui démontrent une « atomisation » des actes antisémites dans de nombreux secteurs ainsi que sur le nombre peu élevé d’actes antisémites qui sont remontés en pratique dans le milieu universitaire.
Rappelant la nécessité de prendre comme définition de l’antisémitisme celle de l’IHRA, le Grand rabbin Haïm Korsia a relevé avec justesse qu’il y a une amélioration du système lorsqu’il y a un « sursaut d’autorité », comme cela a été le cas récemment par exemple à Sciences-po grâce à la nouvelle direction qui a été mise en place et a pris ses responsabilités.
Le Président Élie Korchia a salué de son côté le travail mené par les sénateurs dans le cadre de cette mission, en espérant que la proposition de loi qui est envisagée puisse être adoptée prochainement par le législateur.
Il a enfin insisté sur la nécessité de mieux lutter contre « l’essentialisation et la stigmatisation » qui menacent aujourd’hui de nombreux étudiants juifs français, qui se retrouvent accusés par certains extrémistes d’être les prétendus « complices des génocidaires israéliens », pour reprendre leur sémantique nauséabonde, 80 ans après la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau et le génocide des Juifs pendant la Shoah.
29 janvier 2025
Avec le Grand Rabbin Israël Méir Lau à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe
Mercredi 29 janvier 2025, le Président du Consistoire central de France Élie Korchia a participé à un moment historique au niveau européen à l’occasion des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.
En effet, le Grand rabbin Israël Meir Lau, Président du Conseil de Yad Vashem, ancien Grand rabbin d’Israël et rescapé du camp de Buchenwald a été reçu comme invité d’honneur en séance plénière de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe à Strasbourg.
Comme l’a justement rappelé après cette séance plénière le Grand rabbin Moché Lewin, qui accompagnait le Président Élie Korchia et représentait à cette occasion le Grand rabbin de France, le Grand rabbin Lau, déporté dans les camps de la mort alors qu’il n’avait pas 8 ans, y a rappelé « le traumatisme personnel qu’il a vécu durant la Shoah et ses paroles ont resonné comme un appel à éveiller les consciences face aux dangers de l’indifférence et de l’oubli ».
Étaient aussi présents dans l’hémicycle pour cette séance historique le Président du Consistoire du Bas-Rhin Maurice Dahan, le Grand rabbin du Bas-Rhin Harold Weill, le Dayan régional Michaël Szmerla ainsi que les Rabbins Mendel Samama (investi depuis l’origine dans l’organisation de ce grand événement), Claude Spingarn, Gad Sebbag et Jacob Barchichat.
6 jeunes collégiens accompagnés par le recteur de l’académie de Strasbourg Olivier Klein ont aussi eu l’opportunité de poser des questions au Grand Rabbin Lau, créant ainsi un échange intergénérationnel sur la transmission de la mémoire.
Tous se souviendront notamment de la conclusion du discours du Grand rabbin Israël Méir Lau qui a rappelé à son auditoire avec une puissance et une émotion incomparable que si Israël a eu à subir 5 guerres depuis son indépendance en 1948 et a vécu sur son territoire le premier pogrom du 21ème siècle le 7 octobre 2023, « nous continuons et continuerons toujours à vouloir et à prôner la vie, la paix et la liberté ».
À l’issue de son discours, les membres de l’Assemblée parlementaire se sont levés pour lui rendre hommage par une ovation à la hauteur de cette séance mémorable.
Une cérémonie solennelle de dépôt de gerbes a ensuite eu lieu sur le Parvis du Conseil de l’Europe, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Secrétaire général du Conseil de l’Europe Alain Berset et le nouveau Préfet de la région Grand Est et du Bas-Rhin Jacques Witkowski.
La cérémonie a été conclue par un déjeuner offert par le Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe Theodoros Rousopoulos en l’honneur du Grand rabbin Israël Méir Lau auquel ont participé le Secrétaire général du Conseil de l’Europe Alain Berset, le Président Élie Korchia, le Grand rabbin Moché Lewin, le Président Maurice Dahan, le Grand rabbin Harold Weill, le Rabbin Mendel Samama, le fils du Grand rabbin Lau, le Rav Moshe Haim Lau et l’Ambassadeur Shai Cohen, Représentant permanent d’Israël auprès de l’OCDE.
29 janvier 2025
Visite avec le Grand Rabbin Israël Méir Lau du nouveau jardin mémoriel de Strasbourg
Mercredi 29 janvier 2025, à l’issue de la cérémonie historique qui s’est déroulée au Conseil de l’Europe pour commémorer le 80ème anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau et avant son retour en Israël dans la soirée, le Grand Rabbin Israël Méir Lau a visité en présence du Président du Consistoire de France Élie Korchia, du Grand Rabbin Moché Lewin et des représentants du Consistoire du Bas-Rhin le nouveau jardin mémoriel de Strasbourg, qui vient d’être érigé sur l’emplacement de l’ancienne Grande synagogue du quai Kléber, brûlée par les jeunesses hitlériennes puis détruite par les nazis en 1940.
Un nouveau haut lieu de mémoire de l’histoire juive alsacienne qui a été inauguré ce lundi 27 janvier en présence d’Aurore Bergé, Ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations et d’Alain Berset, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe.
Avaient aussi pris la parole à cette occasion la Maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, le Président du Consistoire du Bas-Rhin Maurice Dahan, le Grand Rabbin du Bas-Rhin Harold Weill et le Vice-président honoraire Thierry Roos.
80 ans après, les orateurs ont été unanimes sur le fait que « ce jardin mémoriel, plus qu’un simple lieu de mémoire, sera un lieu de réflexion et de partage, où chacun aura sa place ».
Tous ont également appelé à la vigilance « face à la recrudescence exponentielle de l’antisémitisme depuis le 7 octobre 2023 ».
Les autorités avaient ensuite procédé à la plantation d’un arbre de Judée en compagnie de Heike Thiele, ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne auprès du Conseil de l’Europe et de Pap Ndiaye, ancien ministre et Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe.
Enfin, à l’issue de ce moment de recueillement et comme l’avaient fait ce lundi les représentants du Consistoire régional, le Grand rabbin Israël Méir Lau, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin Moché Lewin ont déposé des petites pierres devant le Mur des noms du jardin mémoriel, à la mémoire des 1896 victimes du Bas-Rhin durant la Shoah.
27 janvier 2025
Élie Korchia invité de la Matinale avant son déplacement à Auschwitz avec la délégation française (27/01/2025)
27 janvier 2025
Cérémonie internationale du 80ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau
Lundi 27 janvier 2025, à l’invitation du Président de la République, le Président du Consistoire central de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia étaient en Pologne pour assister à la cérémonie internationale à Birkenau du 80ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.
Faisaient partie de la délégation française la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, la Ministre chargée de la mémoire et des anciens combattants Patricia Mirallès, le Ministre chargé de l’Europe Benjamin Haddad, le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah Pierre-François Veil ainsi que Serge et Beate Klarsfeld qui étaient accompagnés par leur fils Arno.
3000 personnalités venues du monde entier ont participé sur les lieux de l’ancien camp de Birkenau à cette journée mémorielle unique au cours de laquelle Emmanuel et Brigitte Macron ont notamment déposé une bougie en souvenir des victimes de la Shoah.
De nombreux autres chefs d’Etats et de gouvernements avaient fait le déplacement, dont le président polonais Andrzej Duda, les chancelier et président allemands Olaf Scholz et Frank-Walter Steinmeier, le roi Charles III d’Angleterre, le roi Felipe VI d’Espagne ou encore Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, qui a été applaudi par l’assemblée.
L’État d’Israël était représenté par son ministre de l’éducation nationale Yoav Kisch.
Si aucun discours politique n’a été prononcé, l’histoire retiendra les allocutions bouleversantes de plusieurs rescapés de la Shoah et notamment les mots forts et émouvants du journaliste Marian Turski, né Moshe Turbowicz, Président du Conseil International d’Auschwitz, survivant du camp d’Auschwitz-Birkenau et des marches de la mort.
A 98 ans, c’est en hébreu que cette haute figure polonaise a en effet cité devant l’assemblée la célèbre phrase de Rabbi Na’hman de Bratslav qui nous enseigne que « le monde entier est un pont étroit ; l’essentiel est de ne pas avoir peur ».
D’autant plus en cette période historique et difficile pour le peuple juif dans le monde entier, comme l’a rappelé Marian Turski avec le véritable « tsunami» d’antisémitisme » que nous avons connu depuis le pogrom terroriste du Hamas en Israël le 7 octobre et la guerre qui s’en est suivie dans la bande de Gaza.
Entrecoupés d’intermèdes musicaux, les allocutions des rescapés ont été suivies par la prise de parole de Ronald Lauder, Président du Congrès juif mondial, qui a notamment fustigé la haine en ligne que l’on déplore quotidiennement sur les réseaux sociaux 80 ans après la Shoah ainsi que l’augmentation inquiétante des actes antisémites depuis le pogrom du 7 octobre 2023 des deux côtés de l’Atlantique, avant de déclarer avec gravité que « nous ne voulons pas que notre passé devienne le futur de nos enfants ».
La cérémonie s’est conclue par la lecture du psaume 130 par le Grand rabbin Israël Méir Lau, la prière du souvenir El maalé Rahamim et le Kaddich à la mémoire des six millions de victimes juives assassinées durant la Shoah.
27 janvier 2025
Visite du Pavillon français d’Auschwitz avec la délégation du Président de la République
Lundi 27 janvier 2025 , alors que la nuit était tombée sur le camp d’Auschwitz-Birkenau et que la cérémonie internationale commémorant le 80ème anniversaire de la libération du camp avait pris fin à Birkenau, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire central de France Élie Korchia ont accompagné la délégation française conduite par Emmanuel et Brigitte Macron et visité le Pavillon français d’Auschwitz.
Participaient aussi à cette visite au sein de la délégation française, la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, la Ministre chargée de la Mémoire et des anciens combattants Patricia Mirallès, le Ministre chargé de l’Europe Benjamin Haddad, le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah Pierre-François Veil ainsi que Serge et Beate Klarsfeld, qui étaient accompagnés par leur fils Arno.
A la suite de la cérémonie internationale qui s’était déroulée durant l’après-midi à Birkenau, la délégation française avait en effet tenu à se rendre au Pavillon français sur le camp d’Auschwitz, lequel accueille depuis 1979 une exposition permanente dédiée à la mémoire des victimes françaises déportées dans le camp d’extermination.
Le pavillon n°20 du Musée d’Auschwitz-Birkenau est ainsi consacré à la mémoire de toutes les victimes françaises déportées dans ce camp de la mort.
Avec émotion et recueillement, la délégation officielle française a donc conclu cette journée historique en visitant ce haut lieu de mémoire, dont les expositions ont été rénovées en 2005 et qui peut aussi être visité désormais en ligne.
Axée sur le destin tragique de cinq déportés choisis parmi les 76.000 déportés de France, cette exposition fut inaugurée il y a tout juste 20 ans, le 27 janvier 2005, par le Président Jacques Chirac à l’occasion du 60ème anniversaire de la libération du camp.
Ce 27 janvier 2025, le Président de la République y a rappelé quant à lui les mots de Victor Hugo, qui écrivait que « même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera ».
26 janvier 2025
Élie Korchia invité du Grand entretien de LCI dans « Le temps de l’info » (26/01/2025)
23 janvier 2025
Élie Korchia et Haïm Korsia à la cérémonie des Justes du Ministère de l’Intérieur
Jeudi 23 janvier 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia ont assisté à la cérémonie qui avait lieu dans la Cour d’honneur de l’hôtel de Bauveau afin de rendre hommage aux préfets, policiers et membres du personnel du Ministère de l’intérieur reconnus comme Justes parmi les Nations par l’institut Yad Vashem.
La cérémonie était organisée par le Ministère de l’intérieur en partenariat avec le Comité français pour Yad Vashem et s’y sont exprimés le Ministre de l’intérieur Bruno Retailleau ainsi que le Président du Comité français pour Yad Vashem Patrick Klugman.
Parmi les personnalités invitées figuraient le Ministre François-Noël Buffet, l’ambassadeur d’Israël en France Josh Zarka, le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Président du FSJU Ariel Goldmann, le Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah Pierre-François Veil et le Président du Mémorial de la Shoah Eric de Rothschild.
En présence d’une centaine de personnalités composée de Préfets et de membres du ministère venus de toute la France, la cérémonie a donné lieu au dévoilement d’une plaque dans la Cour d’honneur, qui porte le nom des 98 personnes reconnues Justes par Yad Vashem pour leur action salutaire durant la Seconde Guerre mondiale.
Après un dépôt de gerbes et les discours forts qui ont été prononcés à cette occasion, la Marseillaise a été jouée par la Garde républicaine.
Citant à la fois Hannah Arendt, Albert Camus, Primo Lévi et Vladimir Jankélévitch, Bruno Retailleau a notamment rappelé avec justesse que ces 98 Justes étaient comme des lumières face à l’obscurité et à la « banalité du Mal » et qu’il fallait continuer à lutter de nos jours sans relâche contre le « poison de l’antisémitisme contemporain ».
Le ministre de l’Intérieur a enfin ajouté avec émotion que la Republique se devait de rendre hommage à ces hommes et ces femmes « qui n’hésitèrent pas à braver les interdits et à défier la tyrannie pour tendre la main à des gens qu’ils ne connaissaient pas et que pour beaucoup, ils ne reverraient jamais ».
23 janvier 2025
Élie Korchia reçoit le Maire de Montpellier au Consistoire de France pour un projet muséal
Jeudi 23 janvier 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a reçu au Consistoire de France le Maire de la Ville de Montpellier Michaël Delafosse pour une rencontre importante qui fera date dans l’histoire de l’institution consistoriale, à laquelle ont aussi participé le Président du Consistoire régional du Languedoc Alain Zylberman, le directeur de l’Institut Maïmonide Michaël Iancu et la directrice du Pôle Culture et Patrimoine de la ville et Métropole de Montpellier Juliana Stoppa.
La réunion avait comme objet l’ambitieux projet d’un futur musée du judaïsme languedocien médiéval, qui serait un espace dédié à l’histoire du judaïsme français et à la civilisation des Juifs d’Occitanie, dont l’histoire glorieuse (médecine à Montpellier, Talmud à Lunel et Kabbale à Vauvert) se conjugue à un ensemble hébraïque médiéval remarquable, avec notamment le bâtiment historique de la rue de la Barralerie, rue centrale des Juifs au Moyen Âge, acquis par la municipalité.
Validé par Elie Korchia et Michaël Delafosse, qui souhaitent le matérialiser en cette année 2025, ce grand projet muséal sera le plus important de la région et permettra de faire connaître l’histoire et la culture juive française du Moyen-âge à nos jours.
Montpellier possède en effet des vestiges exceptionnels avec notamment l’un des rares, plus anciens et mieux conservés Mikvé d’Europe et l’Occitanie possède un héritage juif quasi-unique en France, à côté de la Maison Sublime de Rouen et de la figure paradigmatique de Rachi de Troyes.
Mais plus précisément, la spécificité de Montpellier à l’époque médiévale réside dans le fait que nous sommes en Provintzia (Provence-Languedoc), à savoir une aire géographique qui constitue à elle seule les assises du judaïsme français, avec Arles et Narbonne dans l’Antiquité ou encore Orgon dans le Comtat Venaissin avec la lampe à huile retrouvée dans les années 60, la plus ancienne trace d’une présence juive en France.
L’Institut Universitaire Euro-Méditerranéen Maïmonide, créé en 2000 par l’ancien Grand Rabbin de France René-Samuel Sirat (zal) et Georges Frêche, ancien député-maire, démontrait déjà la volnté qui consistait à doter Montpellier d’une structure de référence sur les études juives.
Le projet muséal projeté par Michaël Delafosse et Élie Korchia 25 ans plus tard, en concertation constante avec le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et les dirigeants de la communauté juive locale, permettrait ainsi de parachever cette dimension culturelle unique sur le territoire national.
20 janvier 2025
Inauguration de l’exposition « La Voix des Justes » à la Mairie de Levallois
Lundi 20 janvier 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la remarquable soirée d’inauguration de l’exposition « La Voix des Justes », qui était organisée à l’Hôtel de Ville de Levallois sous les auspices de la municipalité et du Comité français pour Yad Vashem.
Se sont exprimés au cours de cet événement qui a réuni plus de 250 personnes, la maire de Levallois Agnès Pottier-Dumas, le Président du Comité français pour Yad Vashem Patrick Klugman, le sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi, le ministre-conseiller à l’Ambassade d’Israël en France Daniel Halévy-Goetschel et le Président du Consistoire de France Élie Korchia.
Parmi les nombreuses personnalités présentes se trouvaient aussi le Rabbin de Levallois Chalom Lellouche, le Vice-président de l’ACCIL Ari Assayag, la directrice générale du Comité français pour Yad Vashem Carine Dahan, la Vice-présidente du Conseil régional d’île-de-France Sophie Deschiens, le 1er Maire-adjoint de Levallois David-Xavier Weiss, le Président de l’ECUJE Yves Rouas et le Vice-président du KKL de France Philippe Spilet.
Pour mémoire, le titre de Juste parmi les Nations est la plus haute distinction civile de l’État d’Israël, remise officiellement par Yad Vashem à Jérusalem.
Cette exposition qui s’étendra jusqu’au 21 février sur les grilles des jardins de l’Hôtel de Ville, participera à ce travail de mémoire en rendant hommage aux Justes et proposera aussi d’entendre leurs voix à travers plus de 150 heures de podcasts.
Plus de 40 bénévoles représentent aujourd’hui le Comité français en région dont un ancien instituteur de Levallois, Claude Ungar, qui a instruit plus de 300 dossiers de Justes et s’est vu remettre avec son épouse Éliane la médaille du Sénat des mains de Roger Karoutchi.
Dans son allocution, Agnès Pottier-Dumas a rappelé avec justesse que « la mémoire est une arme puissante contre l’antisémitisme » soulignant que l’exposition comporte un panneau où sont inscrits les noms des 75 habitants de Levallois qui ont été déportés dans les camps, dont la plus jeune, Rose Leszcuna, n’avait que 8 ans au moment de son arrestation.
20 janvier 2025
Audience solennelle de rentrée du Tribunal judiciaire de Nanterre
Lundi 20 janvier 2025, le Président du Consistoire de France, Me Élie Korchia, a participé à l’audience solennelle de rentrée du Tribunal judiciaire de Nanterre, 50 ans après son inauguration en décembre 1974 et alors que vient de s’achever le chantier de sa rénovation énergétique.
Dans son discours inaugural, le Président du Tribunal judiciaire Benjamin Deparis a notamment rendu hommage aux victimes des attentats de janvier 2015, à savoir celles de la rédaction de Charlie Hebdo, celles de la prise d’otages meurtrière de l’Hypercacher porte de Vincennes et bien sûr de la jeune policière de Montrouge décédée le 8 janvier 2015 Clarissa Jean-Philippe.
Rappelant les différentes « tensions nationales et internationales » que nous avons connues en cette année 2024, le Président Deparis a salué dans son allocution la présence du Président du Consistoire Me Élie Korchia et a insisté sur le caractère « intolérable » des actes antisémites recensés l’an passé dans notre pays, alors que sera commémoré la semaine prochaine le 80ème anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
De nombreuses personnalités étaient présentes à cette occasion parmi lesquelles le Préfet des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère, le sénateur Hervé Marseille, la députée Constance Le Grip ainsi que les Présidents des Tribunaux judiciaires de Versailles, Pontoise et Chartres.
On notait aussi la présence des directeurs des services de police et de gendarmerie, de la Bâtonnière de l’Ordre des avocats du Barreau des Hauts-de-Seine Marie-Pascale Piot, du Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris Pierre Hoffman et de sa Vice-bâtonnière Vanessa Bousardo.
Enfin, à la suite du discours du Président du Tribunal judiciaire, l’assistance a pu écouter l’allocution de la Procureure de la République par intérim, Valérie Courtalon, entourée de l’ensemble des magistrats du Parquet des Hauts-de-Seine, qui a notamment insisté sur la problématique des délais d’audiencement au sein de la juridiction.
En cette rentrée judiciaire 2025, les procureurs généraux des Cours d’appel de Paris et de Versailles avaient eux aussi alerté sur d’autres problématiques, comme les trop longs délais de jugement, les effectifs manquants ainsi que les moyens techniques encore insuffisants dans de nombreuses juridictions françaises.
18 janvier 2025
Élie Korchia invité de 100% politique week-end au sujet de l’accord sur la libération des otages (émission du 18 janvier 2025)
12 janvier 2025
Conférence exceptionnelle avec Christophe Barbier, Daniel Haik et Ilana Ferhadian
Dimanche 12 janvier 2025, dans les salons d’honneur de la grande synagogue de Levallois, a eu lieu la nouvelle grande conférence organisée sous l’égide du Consistoire de France et du CCJ 92, en présence du Président Élie Korchia, laquelle affichait complet avant même sa tenue et s’est déroulée dans une salle comble.
Devant un public de 320 personnes, Élie Korchia a ainsi tenu à remercier tous les responsables communautaires du département qui ont participé à la réussite de cet événement ainsi que ses fidèles partenaires de l’ACCIL, de Radio J et du Maguen David Adom qui ont permis de créer avec lui ce type de grandes conférences avec des intervenants prestigieux.
Après avoir salué tout particulièrement les responsables du Centre culturel Centre culturel Anna et Simon Drahi, à savoir le Rabbin de Levallois Chalom Lellouche, le Président de la communauté de Levallois Philippe Cohen, son Vice-président Ari Assayag et le Président de la commission culturelle Jacques Assous, il a remercié chaleureusement pour leur participation les conférenciers Christophe Barbier, Daniel Haik (venu spécialement de Jérusalem) et Ilana Ferhadian, qui a animé ces débats passionnants sur les « regards croisés sur l’actualité en France et en Israël ».
On notait aussi la présence de responsables du Consistoire de France, à l’image du Président du Consistoire régional du Languedoc Alain Zylberman, de la Présidente de la communauté de la Grande-Motte Sabine Atlan ou des administrateurs du Consistoire Central Luc Pincaud et Anne-Marie Boubli.
A l’issue de cette conférence passionnante et des nombreuses questions posées aux intervenants par le public, Daniel Haik a dédicacé son nouvel ouvrage consacré à l’après 7 octobre, « Samedi rouge » (publié aux éditions L’Archipel).
9 janvier 2025
Elie Korchia, avocat des victimes de l’attentat de l’Hypercacher, était l’invité de la matinale de Franceinfo, ce jeudi 9 janvier
9 janvier 2025
Élie Korchia invité de l’émission de Stéphanie Antoine : « L’antisémitisme est un virus qui mute mais qui continue sa progression » (9/01/2025)
8 janvier 2025
Haïm Korsia et Élie Korchia à l’Elysée pour les vœux aux autorités religieuses
Mercredi 8 janvier, au palais de l’Elysée, le Président de la République a présenté ses vœux aux autorités religieuses, parmi lesquelles le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia.
Accompagné du Premier ministre François Bayrou et du Ministre de l’intérieur Bruno Retailleau, Emmanuel Macron a notamment rendu hommage aux victimes des attentats terroristes de Charlie Hebdo, de la Porte de Montrouge et de l’Hypercacher, 10 ans après cette terrible semaine de janvier 2015 .
Dans son allocution, le Président de la République a par ailleurs insisté sur la nécessité de « porter haut la liberté de culte et la laïcité alors que nous célébrerons en cette année 2025 les 120 ans de la loi de 1905 », qualifiant les représentants des cultes présents comme « les ambassadeurs de la laïcité à la française ».
Ont aussi été évoqués les sujets de la réforme des soins palliatifs et de l’accompagnement de fin de vie, avec des compromis à trouver après un débat parlementaire à intervenir « dans la suite des débats de la Convention citoyenne ».
Le Président de la Republique est en outre revenu sur « le combat contre l’antisémitisme et même pourrait-on dire contre tous les antisémitismes car il s’agit d’un combat existentiel pour la République ».
A l’issue de son discours, le Président de la République, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ont longuement échangé avec les représentants des cultes français, notamment sur les prochains évènements qui marqueront le calendrier de cette année 2025.
5 janvier 2025
Inauguration de la 1ère usine française de produits surgelés 100% cacher
Dimanche 5 janvier 2025, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia ont inauguré à Nîmes la 1ère unité de production en France de produits surgelés 100% cacher et sans lactose.
Cette inauguration s’est déroulée au sein de l’usine de la Maison Lyel à l’invitation de son dirigeant Yohan Lasry et de ses associés, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Dayan de Lyon et responsable de la cacheroute Yehia Teboul, le Président d’honneur du Consistoire régional de Rhône-Alpes Alain Sebban, le Président du Consistoire du Languedoc-Roussillon Alain Zylberman, le Président du Consistoire Alpes-Provence Zvi Ammar, le Président de la communauté de Nîmes Guy Laick, la Présidente de la communauté de la Grande-Motte Sabine Atlan, le Président de la communauté de Sète Freddy Dran, le Président de la communauté de Castelnau-le-Lez Raphaël Sibony et la Présidente du CRIF Languedoc Perla Danan.
De nombreuses personnalités politiques locales étaient aussi présentes pour l’occasion, à l’image de Franck Proust, Président de la communauté d’agglomération Nîmes Métropole, Eric Giraudier, Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Gard ainsi que les Maires-adjointes de Nîmes Valentine Wolber et Dolorès Orlay-Moureau.
Au cours de cette inauguration, Haïm Korsia et Élie Korchia ont tenu à rappeler l’attachement de la communauté juive française aux conservations de nos traditions culinaires, dans le respect des règles de la cacheroute et la nécessité de mieux diffuser les produits cacher, notamment en ce qui concerne les produits surgelés.
Le Président de la Maison Lyel a par ailleurs rappelé les deux raisons essentielles qui l’ont amené en tant que traiteur et entrepreneur à créer avec ses associés cette 1ère usine de production cachère de surgelés en France (sous le contrôle du Beth Din de Lyon).
Tout d’abord, afin de « garantir à chaque individu de confession juive un accès facile, rapide et abordable à ces produits surgelés sur le territoire français » puis dans le but de « permettre à chacun de conserver ces produits le plus longtemps possible, afin de pouvoir les utiliser au moment opportun ».
Plus de 4 années de recherches et de développement ont été nécessaires pour trouver les bons produits et adapter les recettes à un processus industriel en mode cacher.
Une production qui permettra ainsi de mieux diffuser en France les produits surgelés 100% cacher et sans lactose qui y sont fabriqués (de la boulangerie à la pâtisserie en passant par une gamme de plats cuisinés) afin notamment d’être apportés dans des aéroports, des hôpitaux, des prisons, des Ehpad et bien d’autres lieux où la nourriture cachère doit pouvoir être plus accessible.
5 janvier 2025
Rencontre avec les responsables des communautés juives du Languedoc
Dimanche 5 janvier 2025, en marge de leur déplacement à Nîmes pour inaugurer la 1ère usine de production en France de produits surgelés 100% cacher, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia ont tenu à réunir les responsables des communautés juives du Languedoc pour conférer ensemble de plusieurs projets à mener en cette nouvelle année 2025.
Cette rencontre, à laquelle ont aussi participé le Président d’honneur du Consistoire régional de Rhône-Alpes Alain Sebban et le Président du Consistoire régional Alpes-Provence Zvi Ammar, a ainsi réuni le Président du Consistoire régional du Languedoc Alain Zylberman, le Président de la communauté de Nîmes Guy Laick, la Présidente de la communauté de la Grande-Motte Sabine Atlan, le Président de la communauté de Sète Freddy Dran et le Président de la communauté de Castelnau-le-Lez Raphaël Sibony.
Parmi les sujets qui ont été évoqués à cette occasion figuraient notamment la seconde édition de l’Université d’été du Judaïsme français qui aura lieu à l’été prochain et le nouveau voyage de solidarité en Israël auquel participera le Consistoire de France au printemps prochain, aux côtés du Maguen David Adom.