Actualités et médias
Recherche
Recherche
Type
Médias
Date
Date
Sélectionner...
18 mars 2025
Élie Korchia au dîner du Consistoire de Versailles avec le Président du département Pierre Bédier
Mardi 18 mars 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était l’invité du dîner organisé pour la première fois par le Consistoire de Versailles de concert avec le département des Yvelines et son Président Pierre Bédier.
Cette soirée a permis une rencontre chaleureuse et conviviale avec l’ensemble des acteurs de la communauté juive de Versailles et des Yvelines.
Un évènement particulièrement réussi au cours duquel le Président Elie Korchia était aux côtés de Maurice Elkaim, Président du Consistoire de Versailles, entouré de son conseil d’administration et de nombreux représentants des communautés juives des Yvelines, venus tous partager ensemble un repas cacher au sein du prestigieux domaine de Madame Elisabeth à Versailles.
À l’occasion de ce dîner, les échanges étaient tournés vers le « savoir vivre ensemble » comme l’a fort justement rappelé Maurice Elkaim ainsi que vers la pérennité du judaïsme au sein de la République et de la Cité comme l’a évoqué Élie Korchia en remerciant sincèrement pour cette initiative le Président du département Pierre Bédier.
Une nouvelle date a d’ores et déjà été fixée avec le Consistoire de Versailles pour l’an prochain, afin d’inscrire désormais ce bel événement dans la durée et le pérenniser.
11 mars 2025
Cérémonie à Sarcelles en hommage aux victimes de l’attentat de l’école Ozar Hatorah de Toulouse
Mardi 11 mars 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était à Sarcelles pour la cérémonie de commémoration en mémoire des victimes de l’attentat de Toulouse du 19 mars 2012 et de la journée d’hommage aux victimes du terrorisme.
La cérémonie a rendu hommage comme chaque année à la mémoire bénie de Jonathan, Arié et Gabriel Sandler ainsi que Myriam Monsonego (zal), avec tout d’abord un allumage de bougies devant la stèle érigée sur la place qui porte leurs noms puis des prises de parole dans la salle polyvalente de la grande synagogue.
Un hommage tout particulier a aussi été rendu à Samuel Sandler (zal) qui nous a quitté l’an dernier.
La cérémonie s’est déroulée dans une salle comble en présence de nombreux lycéens et y ont pris la parole le Sous-préfet du Val-d’Oise Dominique Lepidi, le maire de Sarcelles Patrick Haddad, Eva Sandler, le Président du Consistoire de France Élie Korchia, le Grand Rabbin de Sarcelles Laurent Berros, le Président de la communauté de Sarcelles Moïse Kahloun représentant le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, la Secrétaire-générale de la DILCRAH Élise Fajgeles, le député Romain Eskenazi et le Ministre plénipotentiaire auprès de l’ambassade d’Israël en France Assaf Moran.
29 janvier 2025
Visite avec le Grand Rabbin Israël Méir Lau du nouveau jardin mémoriel de Strasbourg
Mercredi 29 janvier 2025, à l’issue de la cérémonie historique qui s’est déroulée au Conseil de l’Europe pour commémorer le 80ème anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau et avant son retour en Israël dans la soirée, le Grand Rabbin Israël Méir Lau a visité en présence du Président du Consistoire de France Élie Korchia, du Grand Rabbin Moché Lewin et des représentants du Consistoire du Bas-Rhin le nouveau jardin mémoriel de Strasbourg, qui vient d’être érigé sur l’emplacement de l’ancienne Grande synagogue du quai Kléber, brûlée par les jeunesses hitlériennes puis détruite par les nazis en 1940.
Un nouveau haut lieu de mémoire de l’histoire juive alsacienne qui a été inauguré ce lundi 27 janvier en présence d’Aurore Bergé, Ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations et d’Alain Berset, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe.
Avaient aussi pris la parole à cette occasion la Maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, le Président du Consistoire du Bas-Rhin Maurice Dahan, le Grand Rabbin du Bas-Rhin Harold Weill et le Vice-président honoraire Thierry Roos.
80 ans après, les orateurs ont été unanimes sur le fait que « ce jardin mémoriel, plus qu’un simple lieu de mémoire, sera un lieu de réflexion et de partage, où chacun aura sa place ».
Tous ont également appelé à la vigilance « face à la recrudescence exponentielle de l’antisémitisme depuis le 7 octobre 2023 ».
Les autorités avaient ensuite procédé à la plantation d’un arbre de Judée en compagnie de Heike Thiele, ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne auprès du Conseil de l’Europe et de Pap Ndiaye, ancien ministre et Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe.
Enfin, à l’issue de ce moment de recueillement et comme l’avaient fait ce lundi les représentants du Consistoire régional, le Grand rabbin Israël Méir Lau, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin Moché Lewin ont déposé des petites pierres devant le Mur des noms du jardin mémoriel, à la mémoire des 1896 victimes du Bas-Rhin durant la Shoah.
23 janvier 2025
Élie Korchia reçoit le Maire de Montpellier au Consistoire de France pour un projet muséal
Jeudi 23 janvier 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a reçu au Consistoire de France le Maire de la Ville de Montpellier Michaël Delafosse pour une rencontre importante qui fera date dans l’histoire de l’institution consistoriale, à laquelle ont aussi participé le Président du Consistoire régional du Languedoc Alain Zylberman, le directeur de l’Institut Maïmonide Michaël Iancu et la directrice du Pôle Culture et Patrimoine de la ville et Métropole de Montpellier Juliana Stoppa.
La réunion avait comme objet l’ambitieux projet d’un futur musée du judaïsme languedocien médiéval, qui serait un espace dédié à l’histoire du judaïsme français et à la civilisation des Juifs d’Occitanie, dont l’histoire glorieuse (médecine à Montpellier, Talmud à Lunel et Kabbale à Vauvert) se conjugue à un ensemble hébraïque médiéval remarquable, avec notamment le bâtiment historique de la rue de la Barralerie, rue centrale des Juifs au Moyen Âge, acquis par la municipalité.
Validé par Elie Korchia et Michaël Delafosse, qui souhaitent le matérialiser en cette année 2025, ce grand projet muséal sera le plus important de la région et permettra de faire connaître l’histoire et la culture juive française du Moyen-âge à nos jours.
Montpellier possède en effet des vestiges exceptionnels avec notamment l’un des rares, plus anciens et mieux conservés Mikvé d’Europe et l’Occitanie possède un héritage juif quasi-unique en France, à côté de la Maison Sublime de Rouen et de la figure paradigmatique de Rachi de Troyes.
Mais plus précisément, la spécificité de Montpellier à l’époque médiévale réside dans le fait que nous sommes en Provintzia (Provence-Languedoc), à savoir une aire géographique qui constitue à elle seule les assises du judaïsme français, avec Arles et Narbonne dans l’Antiquité ou encore Orgon dans le Comtat Venaissin avec la lampe à huile retrouvée dans les années 60, la plus ancienne trace d’une présence juive en France.
L’Institut Universitaire Euro-Méditerranéen Maïmonide, créé en 2000 par l’ancien Grand Rabbin de France René-Samuel Sirat (zal) et Georges Frêche, ancien député-maire, démontrait déjà la volnté qui consistait à doter Montpellier d’une structure de référence sur les études juives.
Le projet muséal projeté par Michaël Delafosse et Élie Korchia 25 ans plus tard, en concertation constante avec le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et les dirigeants de la communauté juive locale, permettrait ainsi de parachever cette dimension culturelle unique sur le territoire national.
20 janvier 2025
Inauguration de l’exposition « La Voix des Justes » à la Mairie de Levallois
Lundi 20 janvier 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la remarquable soirée d’inauguration de l’exposition « La Voix des Justes », qui était organisée à l’Hôtel de Ville de Levallois sous les auspices de la municipalité et du Comité français pour Yad Vashem.
Se sont exprimés au cours de cet événement qui a réuni plus de 250 personnes, la maire de Levallois Agnès Pottier-Dumas, le Président du Comité français pour Yad Vashem Patrick Klugman, le sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi, le ministre-conseiller à l’Ambassade d’Israël en France Daniel Halévy-Goetschel et le Président du Consistoire de France Élie Korchia.
Parmi les nombreuses personnalités présentes se trouvaient aussi le Rabbin de Levallois Chalom Lellouche, le Vice-président de l’ACCIL Ari Assayag, la directrice générale du Comité français pour Yad Vashem Carine Dahan, la Vice-présidente du Conseil régional d’île-de-France Sophie Deschiens, le 1er Maire-adjoint de Levallois David-Xavier Weiss, le Président de l’ECUJE Yves Rouas et le Vice-président du KKL de France Philippe Spilet.
Pour mémoire, le titre de Juste parmi les Nations est la plus haute distinction civile de l’État d’Israël, remise officiellement par Yad Vashem à Jérusalem.
Cette exposition qui s’étendra jusqu’au 21 février sur les grilles des jardins de l’Hôtel de Ville, participera à ce travail de mémoire en rendant hommage aux Justes et proposera aussi d’entendre leurs voix à travers plus de 150 heures de podcasts.
Plus de 40 bénévoles représentent aujourd’hui le Comité français en région dont un ancien instituteur de Levallois, Claude Ungar, qui a instruit plus de 300 dossiers de Justes et s’est vu remettre avec son épouse Éliane la médaille du Sénat des mains de Roger Karoutchi.
Dans son allocution, Agnès Pottier-Dumas a rappelé avec justesse que « la mémoire est une arme puissante contre l’antisémitisme » soulignant que l’exposition comporte un panneau où sont inscrits les noms des 75 habitants de Levallois qui ont été déportés dans les camps, dont la plus jeune, Rose Leszcuna, n’avait que 8 ans au moment de son arrestation.
20 janvier 2025
Audience solennelle de rentrée du Tribunal judiciaire de Nanterre
Lundi 20 janvier 2025, le Président du Consistoire de France, Me Élie Korchia, a participé à l’audience solennelle de rentrée du Tribunal judiciaire de Nanterre, 50 ans après son inauguration en décembre 1974 et alors que vient de s’achever le chantier de sa rénovation énergétique.
Dans son discours inaugural, le Président du Tribunal judiciaire Benjamin Deparis a notamment rendu hommage aux victimes des attentats de janvier 2015, à savoir celles de la rédaction de Charlie Hebdo, celles de la prise d’otages meurtrière de l’Hypercacher porte de Vincennes et bien sûr de la jeune policière de Montrouge décédée le 8 janvier 2015 Clarissa Jean-Philippe.
Rappelant les différentes « tensions nationales et internationales » que nous avons connues en cette année 2024, le Président Deparis a salué dans son allocution la présence du Président du Consistoire Me Élie Korchia et a insisté sur le caractère « intolérable » des actes antisémites recensés l’an passé dans notre pays, alors que sera commémoré la semaine prochaine le 80ème anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
De nombreuses personnalités étaient présentes à cette occasion parmi lesquelles le Préfet des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère, le sénateur Hervé Marseille, la députée Constance Le Grip ainsi que les Présidents des Tribunaux judiciaires de Versailles, Pontoise et Chartres.
On notait aussi la présence des directeurs des services de police et de gendarmerie, de la Bâtonnière de l’Ordre des avocats du Barreau des Hauts-de-Seine Marie-Pascale Piot, du Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris Pierre Hoffman et de sa Vice-bâtonnière Vanessa Bousardo.
Enfin, à la suite du discours du Président du Tribunal judiciaire, l’assistance a pu écouter l’allocution de la Procureure de la République par intérim, Valérie Courtalon, entourée de l’ensemble des magistrats du Parquet des Hauts-de-Seine, qui a notamment insisté sur la problématique des délais d’audiencement au sein de la juridiction.
En cette rentrée judiciaire 2025, les procureurs généraux des Cours d’appel de Paris et de Versailles avaient eux aussi alerté sur d’autres problématiques, comme les trop longs délais de jugement, les effectifs manquants ainsi que les moyens techniques encore insuffisants dans de nombreuses juridictions françaises.
5 janvier 2025
Rencontre avec les responsables des communautés juives du Languedoc
Dimanche 5 janvier 2025, en marge de leur déplacement à Nîmes pour inaugurer la 1ère usine de production en France de produits surgelés 100% cacher, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia ont tenu à réunir les responsables des communautés juives du Languedoc pour conférer ensemble de plusieurs projets à mener en cette nouvelle année 2025.
Cette rencontre, à laquelle ont aussi participé le Président d’honneur du Consistoire régional de Rhône-Alpes Alain Sebban et le Président du Consistoire régional Alpes-Provence Zvi Ammar, a ainsi réuni le Président du Consistoire régional du Languedoc Alain Zylberman, le Président de la communauté de Nîmes Guy Laick, la Présidente de la communauté de la Grande-Motte Sabine Atlan, le Président de la communauté de Sète Freddy Dran et le Président de la communauté de Castelnau-le-Lez Raphaël Sibony.
Parmi les sujets qui ont été évoqués à cette occasion figuraient notamment la seconde édition de l’Université d’été du Judaïsme français qui aura lieu à l’été prochain et le nouveau voyage de solidarité en Israël auquel participera le Consistoire de France au printemps prochain, aux côtés du Maguen David Adom.
1 décembre 2024
Inauguration de la synagogue restaurée de Béziers avec les communautés juives du Languedoc
Dimanche 1er décembre 2024, à la suite d’un Chabbat plein organisé en sa présence, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a inauguré la synagogue de Béziers restaurée, aux côtés du Président de la communauté juive de Béziers Maurice Abitbol, de son rabbin Avraham Nisenbaum, du Président du Consistoire régional du Languedoc-Roussillon Alain Zylberman et du Grand Rabbin régional Mardochée Bensoussan.
Fait exceptionnel, l’ensemble des communautés juives de la région Languedoc étaient représentées à cette cérémonie avec les dirigeantes et dirigeants des communautés juives de Béziers, Castelnau-le-Lez, La Grande-Motte, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Perpignan et Sète.
Parmi la nombreuse assemblée et les personnalités qui avaient fait le déplacement se trouvaient le Sous-Préfet de Béziers Jacques Lucbéreilh représentant le Préfet de l’Hérault François-XavierLauch, le Maire de Beziers Robert Ménard accompagné de son épouse, le député de la circonscription, ainsi que des élus du Conseil municipal et départemental.
On notait aussi la présence de la Présidente du CRIF régional Perla Danan, des représentants de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de l’armée.
Après un discours introductif du Président de la communauté Maurice Abitbol, qui a dit toute son émotion de voir à la fois réunies de nombreuses personnalités de la communauté juive mais aussi beaucoup d’amis non juifs de Béziers et de la région ainsi que des officiels attachés à ce que représente cette restauration, le maître d’oeuvres des travaux au sein de la communauté Éric Chemouni a rappelé la création de cette belle synagogue il y a plus de 50 ans au sein du bâtiment historique de l’Hôtel de Cassagne et la restauration entreprise durant plus d’un an de ces locaux, dans un style Louis XVI.
Après le discours du Président du Consistoire de France Élie Korchia et celui du Maire de Béziers Robert Ménard, le Sous-Préfet Jacques Lucbéreilh a tenu au nom de l’État à saluer « l’engagement de la communauté juive locale au sein de la Cité » et il a témoigné de « l’engagement résolu de l’État dans la lutte contre l’antisémitisme, tous les antisémitismes, des plus hargneux aux plus sournois, des plus affichés aux plus insidieux ».
Il a par ailleurs tenu à rappeler avec force que « lorsque l’antisémitisme se répand dans notre pays, sur ses réseaux sociaux, ce sont les valeurs de la République qui sont attaquées. La haine du juif, c’est la haine de l’autre, à rebours de tout ce qui fait le coeur de notre attachement à vivre dans le respect de I’autre et la fraternité ».
Jacques Lucbéreilh a enfin déclaré avec justesse que « pour combattre l’antisémitisme, il faut ouvrir les consciences, parfois les éclairer en rappelant l’histoire et à quoi ont conduit les idées visant à définir le juif comme l’ennemi, déconstruire des préjugés mais aussi démonter des assimilations douteuses ou des contresens nourris souvent par l’ignorance.
Car on doit également agir contre l’antisémitisme par l’éducation, la culture, et la transmission dont le Musée juif, ici, est la parfaite illustration et une très utile contribution ».
Un peu plus tôt dans la matinée, le Président Élie Korchia avait tenu à visiter le Musée juif attenant à la synagogue en présence des responsables de l’association « Mémoire Juive de Béziers » et de la responsable des lieux Chantal Viotte-Rabinovitch.
Créé il y a 4 ans au sein de l’Hôtel de Cassagne qui abrite la synagogue, cet espace à vocation muséo-pédagogique permet de recevoir tout au long de l’année un public nombreux, dont beaucoup de jeunes.
Un lieu qui vise à exposer « un panorama de l’histoire des juifs de Béziers et tout particulièrement de l’âge d’or du Moyen Âge ; à donner des éléments de présentation du judaïsme et à lutter contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme ».
8 novembre 2024
A la rencontre de la communauté juive de Metz et de la Moselle
Le Président du Consistoire de France Élie Korchia était en déplacement à Metz durant le chabbat des 8 et 9 novembre 2024, à la rencontre de la communauté juive de la Moselle et à l’invitation du Président du Consistoire régional Marc Cerf, de la Présidente de la communauté de Metz Chantal Marx-Reich, du Grand Rabbin Bruno Fiszon et du Vice-président Alain Aisène.
Regroupant à la fois les communautés de Metz, de Thionville, de Sarreguemines et de Sarrebourg, le Consistoire de la Moselle est un des points d’ancrage historique de la communauté juive de France depuis de nombreux siècles ainsi qu’un haut lieu du Concordat dans notre pays.
Disposant d’institutions éducatives avec un Gan, une école primaire et un collège, Metz est par ailleurs la seule communauté de l’Est de la France, entre Paris et Strasbourg, à disposer de telles structures et la ville bénéficie de la proximité du Luxembourg, situé à seulement 60 kilomètres.
La communauté dispose d’un Erouv, d’un Mikvé, d’un Collel, d’une illustre association d’entraide, la Sedim (Société d’entraide des dames israélites de Metz), d’une boucherie cachère et d’une maison de retraite historique, le Home israélite.
Au cours de ce Chabbat plein, le Président du Consistoire de France a pu visiter les différents offices qui sont organisés au sein de la synagogue, de l’oratoire sepharade Beth Yossef et de l’oratoire situé rue Paul Michaux, où Elie Korchia s’est exprimé le chabbat après-midi avant l’office de Min’ha.
Dans son discours aux autorités locales (dont le Préfet Laurent Touvet, le Maire François Grosdidier et les députés Belkhir Belhaddad, Ludovic Mendes et Nathalie Colin-Oesterlé) ainsi qu’aux membres de la communauté le vendredi soir, à l’occasion de la cérémonie annuelle à la synagogue commémorant l’Armistice de 1918 après l’office de Arvit, Élie Korchia a notamment rappelé que le siège du Séminaire Israélite de France était initialement à Metz de 1829 à 1859 avant son déménagement rue Vauquelin à Paris.
Il a aussi tenu à saluer dans son discours du dîner du vendredi soir en présence des élus, l’action du Maire François Grosdidier qui a fait afficher les photos des otages sur le fronton de l’hôtel de Ville et qui a fait savoir que cette affichage demeurera jusqu’à la libération des 101 otages toujours détenus par le Hamas.
Elie Korchia a en outre pu visiter les remarquables et importants travaux de restauration en cours de la Grande synagogue de Metz, qui date de 1850 et qui doivent être achevés dans un an.
Des travaux exceptionnels qui ont débuté en septembre 2023 et s’achèveront en août 2025, avant les fêtes de Tichri 5786, supervisés par l’architecte du Patrimoine Grégoire André, qui avait dirigé précédemment la restauration de la synagogue de Verdun.
Le Président du Consistoire de France a enfin tenu à visiter avec ses hôtes la synagogue de rite polonais Adass Yechouroun, fondée en 1912 ainsi que le « Home Israélite », cette maison de retraite historique dont la création remonte au début du 17ème siècle et qui fut installée à côté de la synagogue après le transfert en 1859 de l’Ecole rabbinique vers Paris.
Aujourd’hui, le Home Israélite est un Ehpad dont la capacité d’accueil est de 62 lits, dont 10 sont réservés à des personnes atteintes de maladies de type Alzheimer.
C’est une maison de retraite cachère placée sous la surveillance du Grand Rabbin de Metz et de la Moselle.
9 septembre 2024
Soirée de gala de la communauté juive de Toulouse
Lundi 9 septembre 2024, à l’invitation du Président de la communauté de Toulouse Thierry Sillam et du Rabbin de Toulouse Doron Naim, le Président du Consistoire de France a participé à la grande soirée de gala de cette belle communauté qui se déroulait dans la salle de réception de l’Espace du Judaïsme de Toulouse et venait clôturer deux jours de conférences exclusives et de débats passionnants.
Ce dîner de gala a réuni toutes les forces vives de la communauté de Haute-Garonne et de nombreuses personnalités, à l’image du Président d’honneur Yves Bounan, de tous les membres du Conseil d’administration, du Rav Yossef Matusof, des rabbins et responsables des différentes synagogues de la ville, du sénateur Pierre-Antoine Lévi, du Président du CRIF régional Franck Touboul, du responsable régional du FSJU Laurent Taieb ou encore du Président de la communauté de Sète Freddy Dran.
Par ailleurs, suite à un legs important qui a été fait par Madame Alice Bornstein (zal), un chèque de 400.000 euros a été remis à cette occasion aux représentants du FSJU pour venir en aide « aux orphelins de guerre en Israël », en présence du directeur général du FSJU Richard Odier et d’Alberto Gabai qui représentait le Président Ariel Goldmann.
Un second chèque du même montant a été remis selon les souhaits de la légataire pour soutenir « la recherche médicale en Israël » au Président du Maguen David Adom pour la France et l’Europe Michel Ktorza et à son directeur général Victor Wintz.
La partie musicale a été assurée avec brio par le chanteur David Lempell et toute l’assemblée a entonné en chœur la Hatikva à la fin de ce bel événement qui marquera à l’évidence l’histoire de la communauté juive toulousaine.
27 août 2024
Rassemblement contre l’antisémitisme à Montpellier après l’attentat à la Grande Motte
Mardi 27 août 2024, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de de France Haïm Korsia ont participé au rassemblement contre l’antisémitisme qui a réuni plus de 1000 personnes sur la place de la Comédie à Montpellier, à l’appel de la Présidente du Crif Languedoc-Roussillon Perla Danan et trois jours après l’attentat qui a visé la synagogue de La Grande-Motte.
De nombreuses personnalités étaient présentes, parmi lesquelles le Préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch, la Présidente de la région Occitanie Carole Delga, le maire de La Grande-Motte Stéphan Rossignol, le Maire de Montpellier Michaël Delafosse et le maire de Béziers Robert Ménard.
Parmi les nombreux responsables communautaires présents se trouvaient le Président du CRIF Yonathan Arfi, la Présidente de la communauté de La Grande-Motte Sabine Atlan, le Président du Consistoire régional Alain Zylberman, ainsi que les Présidents des communautés juives de Sète et de Béziers, Freddy Dran et Maurice Abitbol.
« Votre présence ici est porteuse d’un grand espoir », a déclaré en introduction Perla Danan, avant qu’Élie Korchia ne prenne la parole pour rappeler notamment que « c’est un miracle que nous n’ayons pas eu à déplorer des victimes lors de cet attentat terroriste » et remercier pour leur action courageuse et déterminante les forces de l’ordre qui sont intervenues.
Sabine Atlan a ensuite prononcé un discours empli d’emotion et de résilience au nom de la communauté de La Grande Motte, suivie de Yonathan Arfi et de Perla Danan qui se sont adressés à l’assistance avec des propos aussi fort qu’engagés pour la défense de nos valeurs républicaines et le rejet de toute forme d’antisémitisme.
Avant la dernière allocution prononcée par le Préfet François-Xavier Lauch, le Grand Rabbin de France a prononcé la bénédiction pour la République (qui est récitée dans toutes les synagogues consistoriales de France) puis l’assemblée a entonné en chœur La Marseillaise.
27 août 2024
Haïm Korsia et Élie Korchia à La Grande Motte après l’attentat terroriste ayant visé la synagogue
Mardi 27 août 2024, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia se sont rendus à La Grande Motte où ils ont été accueillis par la Présidente de la communauté Sabine Atlan et le Président du Consistoire régional Alain Zylberman.
Cette rencontre a notamment permis à Haïm Korsia et à Élie Korchia de constater sur place les dégâts matériels occasionnés suite à l’attentat terroriste qui a visé la synagogue avant l’office de chabbat matin, le samedi 24 août.
Ils ont aussi pu s’entretenir avec le rabbin qui était présent sur place au 1er étage, avec 4 autres personnes, dont la vie a pu être sauvée grâce à l’intervention très rapide des forces de l’ordre qui a provoquée la fuite du terroriste.
Le Maire de La Grande Motte, Stéphan Rossignol, a tenu à participer à cette rencontre et a remercié le Grand Rabbin et le Président pour leur soutien et leur accompagnement dans cette période difficile, les assurant de tout faire pour que cette belle communauté puisse continuer ses activités dans les meilleures conditions.
28 juin 2024
Chabbat plein à Troyes avec le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire de France
A la veille de « Yom Rachi », un grand Chabbat plein s’est déroulé à la synagogue de Troyes les 28 et 29 juin 2024 avec la présence exceptionnelle du Grand Rabbin de France Haïm Korsia et du Président du Consistoire de France Élie Korchia.
Ce Chabbat a pu en outre bénéficier de la participation de 4 jeunes de la Hazac et de la venue de nombreuses personnes sur place, à l’image du Président du Consistoire de Lorraine et Trésorier du Consistoire central Alain Lefebvre ou de la Présidente de la communauté de Rouen Natacha Benhaim.
Plusieurs artistes exposant à Yom Rachi ont aussi participé à ce Chabbat et on notait la présence de Steve Suissa.
Un grand merci pour leur accueil chaleureux aux deux nouvelles co-présidentes de la communauté de Troyes Valérie Kost et Véronique Eppe, qui ont succédé à notre ami Joël Samoun qui etait présent, ainsi qu’aux membres du conseil d’administration, et bien évidemment au dynamique Rabbin Mickaël Amar et au président de la Maison Rachi René Pitoun.
Toutes et tous ont contribué à faire de ce Chabbat plein – ponctué de chants et de paroles de Torah lors de tous les offices et les repas – un moment inoubliable, qui restera dans la mémoire de la centaine de participants qui y ont pris part.
3 juin 2024
A la rencontre des communautés juives de la région Côte d’Azur Corse
Lundi 3 juin 2024, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été reçu par le Consistoire régional de Côte d’Azur Corse et son Président Franck Israël pour un dîner-rencontre qui a réuni près de 40 responsables communautaires venus de plus de 10 villes de toute la région.
Cette soirée avait lieu dans la salle de réception de la grande synagogue de Cannes en présence du nouveau Président de la communauté David Lugassy, du Président d’honneur de la communauté Gérard Bavard, du Rabbin de Cannes David Moyal et de 12 membres du nouveau Conseil d’administration.
Le Grand Rabbin régional Franck Teboul et le Roch Beth Din régional Shimon Benagou ont aussi participé à cet événement.
Parmi les nombreuses communautés représentées à cette occasion, on notait la participation de la communauté de Nice (en présence du Président Maurice Niddam, du Secrétaire général Yohann Niddam et du Trésorier Jacques Ruso) qui regorge de projets et d’actions ainsi que des communautés de Bastia, d’Antibes-Juan-les-Pins, de Saint-Laurent-du-Var, de Valbonne, de Fréjus-Saint-Raphaël ou encore de Draguignan.
Chacune des communautés représentées a pu exposer en première partie de soirée au Président Élie Korchia ses actions et ses projets et en deuxième partie de soirée, un débat passionnant a pu avoir lieu entre le Président du Consistoire de France et l’ensemble des responsables communautaires.
Enfin, les organisateurs avaient invité pour l’occasion les responsables de la communauté « Rachi » de Nétanya (autour du Rav Chemouny et de Thierry Fareau) qui étaient présents pour un colloque le lendemain et ont donc pu assister à ce dîner-rencontre du Consistoire régional avec le Président du Consistoire Central, représentant avec force et dynamisme la communauté juive francophone d’Israël.
31 mai 2024
Haïm Korsia et Élie Korchia inaugurent le Mikvé de Rouen
Vendredi 31 mai 2024, deux semaines après l’incendie criminel commis à l’encontre de la synagogue de Rouen par un individu armé – abattu par les forces de l’ordre alors qu’il s’attaquait à elles en pleine rue – le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia étaient de retour à Rouen pour l’inauguration du Mikvé, symbole de la résilience et du dynamisme de cette belle communauté.
Cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée sous les auspices de la Présidente de la communauté de Rouen Natacha Benhaim et du Rabbin de Rouen Chmouel Lubecki.
De nombreuses personnalités étaient par ailleurs présentes pour l’occasion à l’image du Maire-adjoint Nicolas Zuili, représentant le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, du Rav Mendel Azimov, du Rav Levi Kahn et d’autres rabbanim venus pour l’inauguration de ce Mikvé, alors même que le précédent bain rituel existait au Moyen-âge dans le lieu historique de la « Maison sublime » mais qu’il n’y avait plus eu de Mikvé à Rouen depuis des centaines d’années.
27 mai 2024
A Lyon pour le dîner de gala de la Conférence des Rabbins européens
Lundi 27 mai 2024, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia étaient en déplacement à Lyon pour le dîner de gala du comité exécutif de la Conférence des Rabbins européens (CER), dans le cadre d’un congrès qui s’est déroulé du 27 au 29 mai en présence de Rabbins venus de toute l’Europe.
Organisé dans les salons d’honneur du Château Laval Lacroix sous les auspices du Président d’honneur du Consistoire régional Alain Sebban et avec pour invité d’honneur le Président de la Région Rhône-Alpes-Auvergne Laurent Wauquiez, cet événement exceptionnel a donné lieu à des discours forts du Président du Consistoire régional Isaac Rimokh, du Président de la CER le Grand Rabbin Pinchas Goldschmidt, du Président Élie Korchia, du Grand Rabbin Haïm Korsia et du Président Laurent Wauquiez.
Parmi les nombreuses personnalités présentes se trouvaient de nombreux Rabbins et des membres du conseil d’administration du Consistoire régional, ainsi que le Grand Rabbin de Lyon-Rhône-Alpes Daniel Dahan, le Dayan Yehia Teboul, les Grands Rabbins Moché Lewin, Laurent Berros, Harold Weil et Réouven Ohana ainsi que le Président du CRIF régional Richard Zelmati.
23 mai 2024
Conférence au Conseil de l’Europe sur la lutte contre l’antisémitisme en France et en Europe
Jeudi 23 mai 2024, le Président du Consistoire de France Élie Korchia est intervenu comme orateur à la conférence exceptionnelle qui était organisée à Strasbourg au Conseil de l’Europe sur le thème de « la lutte contre l’antisémitisme au niveau européen ».
Cette conférence était organisée à l’initiative du Consistoire israélite du Bas-Rhin et de son Président Maurice Dahan et elle s’est déroulée dans la salle de conférences du Conseil de l’Europe en présence d’une assemblée nombreuse.
Parmi les personnalités présentes se trouvaient notamment le Grand Rabbin du Bas-Rhin Harold Weil, les Rabbins Gad Sebbag et Mendel Samama ainsi que plusieurs administrateurs du Consistoire du Bas-Rhin comme Stéphane Geissmann, Olivier Samuel et Tristan Arama.
Alexandre Guessel, Représentant spécial de la Secrétaire générale du Conseil de l’Europe sur les crimes de haine antisémite a accueilli ses hôtes et a pris la parole en début de conférence aux côtés de Maurice Dahan du Président et du Consistoire de France Élie Korchia, qui a rappelé quant à lui dans son allocution l’évolution de l’antisémitisme en France au cours de ces 20 dernières années ainsi que la situation vécue par les français de confession juive depuis le 7 octobre, avec une augmentation exponentielle des actes antisémites.
Ont aussi été abordés les moyens d’action qui doivent et peuvent être mis en place par les pouvoirs publics pour mieux lutter contre le fléau de l’antisémitisme, tant en France qu’au niveau européen.
Enfin, pour le troisième conférencier, le géopolitologue Ilan Scialom, cette aggravation actuelle des actes antisémites s’ajoute à une situation déjà grave depuis plus de 20 ans.
Face à ce constat, il a rappelé qu’il convenait de « changer de paradigme » en réinvestissant plus fortement la société civile et en renforçant les moyens de notre système éducatif.
17 mai 2024
A Rouen avec le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin suite à l’incendie criminel contre la synagogue
Vendredi 17 mai 2024, le Président du Consistoire de France s’est rendu en urgence à Rouen afin d’être au plus près de la communauté juive locale, présidée par Natacha Benhaim, après qu’un homme armé ait mis le feu à la synagogue aux alentours de 7h du matin à l’aide d’un cocktail molotov.
L’individu a été abattu par les forces de l’ordre alors qu’il se trouvait dans la rue et menaçait physiquement plusieurs policiers à l’aide d’un long couteau et d’une barre de fer.
Dès son arrivée sur place en fin de matinée, alors même que la police scientifique terminait son travail d’analyse au sein de la synagogue de Rouen fortement touchée à l’intérieur par les flammes, Elie Korchia a condamné cet « acte antisémite gravissime » tout en saluant l’intervention immédiate des pompiers et des forces de l’ordre « qui ont évité à l’évidence un nouveau drame antisémite dans notre pays ».
Le Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin est arrivé en début d’après-midi sur les lieux et a pénétré à l’intérieur de la synagogue pour analyser la situation et constater les dégâts aux côtés du Président Elie Korchia, de la Présidente de la communauté Natacha Benhaim, du Rabbin de Rouen Chmouel Lubecki, du Procureur de la République Frédéric Teillet, du Maire de Rouen Nicolas Mayer Rossignol, de plusieurs élus de la circonscription, ainsi que des Présidents du CRIF et du FSJU, Yonathan Arfi et Ariel Goldmann.
Dans la conférence de presse qui a suivi sa rencontre sur place avec les pompiers et les policiers, Gérald Darmanin a rendu hommage au courage des forces de l’ordre et dès le iundi 20 mai, les 4 pompiers et les 4 policiers qui étaient intervenus ont été décorés de la médaille de la sécurité intérieure.
21 février 2024
1er « Dîner des Présidents » du Consistoire de Marseille
Mardi 21 février 2024, dans le cadre de son déplacement de 2 jours dans la cité phocéenne, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été invité à inaugurer le 1er « Dîner des Présidents » du Consistoire israélite de Marseille, organisé avec les membres du Conseil d’administration de la 2ème communauté juive de France et les Présidents des synagogues locales.
Durant près de 3 heures et au cours d’un dîner très convivial, Élie Korchia a ainsi pu échanger de façon interactive avec le Président du Consistoire de Marseille Michel Cohen-Tenoudji et l’ensemble des administrateurs et administratrices qui dynamisent cette belle communauté qui comporte à ce jour plus de 50 synagogues réparties sur une dizaine d’arrondissements.
Parmi les nombreux sujets qui ont évoqués avec les Présidents de communautés figuraient notamment les actions locales et nationales pour faire face à l’antisémitisme, les actions de soutien et de solidarité avec Israël après les pogroms du 7 octobre, la situation sur le plan politique et intercultuel, la défense de l’abattage rituel au niveau national et européen, les actions menées par le Consistoire de France en direction de la jeunesse et des étudiants et l’organisation du prochain « Yom Rachi » qui se déroulera à Troyes le 30 juin.
17 février 2024
A la rencontre de la communauté juive de la Guadeloupe
Pour la 1ère fois de son histoire, la communauté juive de la Guadeloupe a accueilli le Président du Consistoire central de France, en la personne d’Elie Korchia, pour une soirée organisée avec des familles le 13 février et un Chabbat spécial qui se déroulera les 16 et 17 février 2024.
Installée dans la ville du Gosier, la communauté de la Guadeloupe s’est constituée en 1980, date de la construction de sa première synagogue.
En 1988, a eu lieu l’inauguration de la belle synagogue actuelle et du Centre communautaire, sous l’impulsion de plusieurs familles très engagées parmi lesquelles les familles Assaraf, Chétrit, Dray et Dadoune.
Les membres fondateurs de la communauté étaient originaires d’Afrique du Nord, et plus particulièrement de l’Oranie, et les offices sont depuis toujours célébrés selon le rite séfarade.
La communauté compte actuellement 120 familles, quasiment toutes actives au sein de la synagogue, du Centre communautaire, du Mikvé, de l’épicerie et du restaurant cacher ou encore de l’école juive locale qui accueille les enfants du Gan jusqu’au collège !
Au cours de ses rencontres avec différents responsables communautaires, dont le Président de la communauté Michel Dahan, l’ancien Président Serge Chétrit et le Rabbin Méïr Afriat, Élie Korchia a tenu à souligner le travail exceptionnel qui est mené sur place depuis 4 décennies afin de faire vivre harmonieusement le judaïsme au sein de la Cité, saluant notamment l’action constante du Président d’honneur Edmond Assaraf et de sa famille.
Il a en outre pu remarquer avec un grand intérêt l’arrivée récente sur l’île de jeunes familles venues de métropole, avec lesquelles il a eu plaisir à s’entretenir.
4 novembre 2023
A Strasbourg pour célébrer le Chabbat mondial
A l’occasion du Chabbat mondial (Vayera) qui a été initié il y a 10 ans par le Grand Rabbin d’Afrique du Sud Warren Goldstein et a donné lieu à de nombreux évènements en France et dans la monde entier, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était l’invité du Consistoire du Bas-Rhin.
Entouré du Président du Consistoire du Bas-Rhin Maurice Dahan et du Grand Rabbin de Strasbourg Harold Abraham Weill, Élie Korchia a eu le bonheur de partager en compagnie de son épouse des moments d’exception à travers les offices et cérémonies organisés notamment dans l’enceinte de la Grande synagogue de la Paix.
Le vendredi soir, ce sont ainsi 800 personnes qui se sont retrouvées pour un grand office à la synagogue, dans une ambiance unique, accompagnées par les airs liturgiques de Shomo Carlebach.
Élie Korchia y a prononcé un discours sur le thème du 10ème anniversaire du Shabbat project ainsi que sur la résilience du peuple juif, alors même que l’Etat d’Israël a connu le 7 octobre dernier la plus terrible des attaques sur son territoire depuis plus de 50 ans, déclenchant la guerre actuelle que mène Tsahal contre l’organisation terroriste du Hamas.
Le Rav francophone israélien Avraham Dray, commandant de réserve dans Tsahal, était aussi invité par la communauté pour ce chabbat et a fait un dvar torah émouvant sur la situation actuelle avant qu’un grand dîner soit organisé en présence de plusieurs centaines de personnes, dont 20 jeunes venus d’Ukraine réunis autour du Rav Mendel Samama.
Le Chabbat matin, Élie Korchia était tout d’abord à la synagogue Rambam où il s’est exprimé lors de l’office, en présence du Grand Rabbin Harold Weil, du Rabbin Claude Spingarn, du Rabbin Gad Sebbag, du Rabbin Yaacov Barchechat (nouvellement installé à Strasbourg après avoir terminé son cursus au SIF), du Rav Avraham Dray, du Président Maurice Dahan et d’Olivier Samuel.
Il s’est ensuite rendu pour l’office de Moussaf à la synagogue du Merkaz, où il a pu retrouver le Rabbin Ariel Toledano qui dirige cette synagogue, ainsi que le Rabbin David Lilti qui organisait à l’issue de l’office un siyoum de michna, suite aux cours qu’il dispense chaque chabbat avec des garçons et des filles de la communauté.
Après un kiddouch à midi à la synagogue du Centre Communautaire Noah et la seouda chelichit qui a réuni après l’office de Min’ha 250 personnes dans la Salle Hirschler, Élie Korchia a participé motsae Chabbat à une réunion sur le thème de la sécurité avec les responsables du SPCJ.
S’en est suivie une reunion en soirée avec un collectif d’avocats bénévoles strasbourgeois qui a décidé d’œuvrer pour assister toutes les personnes qui subissent des actes antisémites, du dépôt des plaintes au suivi de la procédure.
A l’issue de cette réunion, le Président du Consistoire Central a félicité ses Consœurs et Confrères présents pour la qualité de leur action et pour leur dévouement.
Élie Korchia a ensuite conclu ce Chabbat mondial en remerciant vivement pour leur accueil le Président Maurice Dahan, tous les membres de son Conseil d’administration ainsi que le Grand Rabbin Weill et l’équipe de Rabbins qui œuvre quotidiennement à ses côtés.
29 octobre 2023
Rencontre avec les dirigeants du Consistoire de Lyon-Rhône-Alpes
Dimanche 29 octobre 2023, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a eu le plaisir d’être reçu à la Maison du Consistoire par le Conseil d’administration du Consistoire de Lyon Rhône-Alpes.
Au cours de cette rencontre, qui a notamment donné lieu à des échanges sur le thème de la sécurité des lieux de culte et sur les projets en cours de l’institution, Élie Korchia a pu s’entretenir avec le Président du Consistoire régional Alain Sebban, le Grand Rabbin de Lyon Daniel Dahan, le Dayan Yehia Teboul et l’ensemble des administrateurs et administratrices qui dynamisent cette belle communauté, l’une des plus importantes de France.
14 septembre 2023
Élie Korchia et Haïm Korsia à Elbeuf pour la restauration de la synagogue grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine
Jeudi 13 septembre 2023, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia étaient à Elbeuf en Normandie pour la cérémonie marquant le soutien de la Fondation du Patrimoine et de la « Mission Bern » pour la restauration de ce bâtiment historique.
Soutenue par Stéphane Bern, la Fondation du Patrimoine et la Française des jeux grâce au « Loto du Patrimoine », cette action a ainsi permis la remise d’un un chèque de 330 000 euros à l’association culturelle de la synagogue d’Elbeuf (ACASE) en présence de nombreuses personnalités, membres d’associations cultuelles et culturelles, élus politiques et responsables de la Françaises des jeux.
Nassim Lévy, Président du Consistoire régional de Normandie et de l’association ACASE a introduit la cérémonie pour remercier chacun de ceux qui ont contribué à rendre possible cette journée et cette action salutaire pour le sauvetage de cette synagogue.
Il a ensuite laissé la parole à la vice-présidente Véronique Zerah (qui a beaucoup oeuvré pour ce projet aux côtés de Laurent Bansard), laquelle a évoqué l’histoire de cette synagogue construite en 1909 par la communauté juive venue d’Alsace après son annexion par l’Allemagne en 1871 et devenue monument historique en 2009.
Se sont ensuite exprimés Celia Verot, directrice générale de la Fondation Patrimoine,
Benoit Tavernier délégué régional de la Française des jeux, Jonas Haddad représentant le Conseil régional de Normandie et Frédéric Marche représentant le Conseil départemental.
Les trois dernières allocutions furent prononcées par Me Elie Korchia au nom du Consistoire de France, par le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et par le Préfet Jean-Benoît Albertini.
La cérémonie s’est ensuite conclue dans les salons d’honneur de la Mairie autour d’un verre de l’amitié et en présence de nombreuses personnalités dont Djoudé Merabet, Maire d’Elbeuf, Frédérique Boura, Directrice générale de la DRAC, Alma Dufour Députée de la Seine maritime, Nathalie Goulet Sénatrice de l’Orne et Céline Brunin, Sénatrice de la Seine maritime.
Étaient aussi présents à ce bel évènement les dirigeants et rabbins des communautés juives de Caen, Rouen et Deauville.