BIBAS

Cérémonie à Levallois en hommage à Kfir, Ariel et Shiri Bibas

Mercredi 26 février 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la cérémonie d’hommage à Kfir, Ariel et Shiri Bibas (zal), organisée conjointement par la communauté juive de Levallois et la Municipalité, quelques heures après leurs funérailles en terre d’Israël.

 

Quelques heures auparavant, la Maire de Levallois Agnès Pottier-Dumas avait fait savoir que la Ville s’associait à cette journée « de deuil, de douleur et de solidarité en mettant à la disposition des habitants un livre d’or, orange en hommage à la famille Bibas » afin que chacun puisse y écrire un mot, un témoignage ou une prière.

Placée sous les auspices du Rabbin de Levallois Chalom Lellouche et des membres de la commission administrative de l’ACCIL, cet événement a réuni de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Vice-président du Sénat Roger Karoutchi, le 1er Maire-adjoint de Levallois et Conseiller départemental David-Xavier Weiss, la Maire-adjointe et Vice-présidente du Conseil régional Sophie Deschiens, le Maire-adjoint chargé des relations avec les cultes Jérôme Karkulowski, accompagné de nombreux élus municipaux, ainsi que le Vice-président du KKL de France Philippe Spilet.

Après une lecture de psaumes, la cérémonie a été présentée par Valérie Assayag, au nom de l’association Tous 7 octobre.

Le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été invité a prononcé le premier discours de la soirée et il a rendu un vibrant hommage à la mémoire de Shiri, Ariel et Kfir Bibas tout en fustigeant celles et ceux qui n’hésitent pas à déformer la réalité et la vérité en refusant notamment de reconnaître la responsabilité criminelle des terroristes du Hamas et de leurs alliés.

À sa suite, le sénateur Roger Karoutchi a dit sa colère et sa tristesse en ce jour de deuil pour Israël et pour tous ceux qui s’insurgent à travers le monde face aux actes iniques, cyniques et criminels du Hamas et de ses soutiens.

Il a aussi rappelé avec force et emotion qu’il est inacceptable de voir encore certains « renvoyer dos à dos les terroristes et ceux qui se défendent ».

Après une interprétation de psaumes mis en musique par le chanteur David Lousky, la parole a été donnée aux élus municipaux présents et se sont exprimés le 1er Maire-adjoint David-Xavier Weiss et son collègue en charge des relations avec les cultes Jérôme Karkulowski.

Il est revenu au Rav Chalom Lellouche de clôturer les allocutions par un discours à la fois émouvant et puissant.

 

La cérémonie s’est conclue par un Kaddich, la Hatikvah et la Marseillaise avant que toute l’assemblée ne se retrouve pour un lâcher de ballons sur le Parvis de la Grande synagogue, dont la façade sera illuminée en orange jusqu’à la fin de la semaine de deuil.