Dimanche 9 février 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la soirée de gala pour Israël organisée par le KKL de France dans les salons de l’hôtel du Collectionneur à Paris.
Cette belle soirée, qui avait lieu a l’occasion de la fête de Tou Bichvat et avait pour thème « Cap sur la reconstruction » avait pour but de soutenir plusieurs projets socio-médicaux d’envergure pour Israël et avait pour invité d’honneur l’ancien directeur du Mossad Yossi Cohen, dont c’etait la première intervention publique en Europe depuis le 7 octobre 2023.
Placée sous les auspices du Président du KKL de France Robert Zbili et son épouse Laurence, autour de son délégué général Daniel Benlolo et de sa directrice Adva Benzimra, ce gala a réuni plus de 400 personnes et de nombreuses personnalités parmi lesquelles les membres du bureau exécutif du KKL de France Philippe Spilet, Louis Amsellem et Gérard Opoczynski, la Présidente du KKL mondial Ifat Ovadia-Luski, le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Ministre-plénipotentiaire auprès de l’ambassade d’Israël en France Assaf Moran, le Consul d’Israël en France Patrick Allali, le maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler ainsi que le maire du 6ème arrondissement Jean-Pierre Lecoq.
Étaient aussi présents le Vice-président du Consistoire de France et Président de la Commission « Israël » Zvi Ammar, le Grand rabbin Olivier Kaufmann, les Rabbins Moshe Sebbag et Ariel Messas ainsi que le Président du Comité français pour Yad Vashem Patrick Klugman.
Présentée par Philippe Lévy, nouveau responsable jeunesse et communication du KKL de France, la soirée a débuté par un hommage aux victimes du 7 octobre et une prière pour les 76 otages encore détenus par les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza.
Après l’allocution de son délégué général Daniel Benlolo et avant celle de la Présidente Ifat Ovadia-Luski, Robert Zbili a rappelé les actions marquantes de l’association au cours de cette année 2024 historique.
Il a ainsi rappelé avec émotion le voyage en Israël à ses côtés du Président Élie Korchia en février 2024, lorsqu’ils avaient rencontré au Kibboutz Béeri Avida Bahar, responsable agricole survivant du massacre commis sur place par les terroristes du Hamas le 7 octobre, ayant entraîné la mort de plus de 100 personnes du Kibboutz, enfants, adultes ou personnes âgées.
Avida Bahar leur avait notamment raconté ce jour-là comment son épouse Dana et son fils de 15 ans Carmel avaient perdu la vie sous ses yeux après plus de 10 heures de retranchement face aux terroristes dans la pièce sécurisée de leur maison, au cours de cette interminable journée d’horreur du 7 octobre.
La soirée a ensuite permis de soutenir deux actions d’ordre social et médical dans le cadre du projet global du KKL visant à « reconstruire et réhabiliter l’Etat d’Israël » suite au pogrom du 7/10 et à la stratégie de délégitimation le visant.
Le premier projet concerne l’achat d’une ambulance médicalisée pour personnes à mobilité réduite et le second a trait à la reconstruction d’un quartier du Kibboutz Kfar Azza, décimé par les terroristes le 7/10.
Enfin, en point d’orgue de cette soirée de gala, l’ancien directeur du Mossad Yossi Cohen s’est confié sur scène à Nathan Devers et a répondu à ses questions sur l’actualité internationale, des États-Unis à la Turquie en passant par le Qatar, l’Arabie saoudite et l’Iran.