ISRAEL SEPTEMBRE

Élie Korchia à la soirée de soutien avec la délégation de survivants du Kibboutz Nir Oz 

Dimanche 15 septembre 2024, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la soirée de soutien organisée par l’association « Les amis de Nir Oz » autour d’une délégation de 19 membres du Kibboutz, survivants du pogrom du 7 octobre.

 

Cette belle soirée était organisée en clôture de leur voyage en France la semaine dernière, leur premier séjour en Europe depuis le terrible pogrom du 7 octobre, où une centaine de terroristes avaient pénétré dans leur kibboutz à l’aube afin de commettre l’un des pires massacres subis par Israël.

 

Armés de fusils d’assaut, de lance-roquettes et de grenades, les commandos terroristes ont en effet tué 49 personnes à Nir Oz et kidnappé 71 otages dont Shani Goren, avec laquelle le Président Elie Korchia a pu s’entretenir lors de la soirée.

 

Après plusieurs jours de voyage, et notamment une belle visite le matin même au Château de Versailles, la délégation etait reçue pour une soirée de vie et d’espoir sur une péniche parisienne au bord de la Seine.

Ils ont aussi eu la joie d’être reçus par le Rabbin Moshé Sebbag à la Grande synagogue de La Victoire pour le repas de Chabbat du vendredi soir.

 

De nombreuses personnalités étaient présentes à cette soirée de clôture particulièrement émouvante autour du Président des Amis de Nir Oz Franck Benhamou, au premier rang desquelles l’Ambassadeur d’Israël en France Josh Zarka qui a pris la parole mais aussi le Président du CRIF Yonathan Arfi, la directrice de la diplomatie publique à l’ambassade d’Israël Osnat Menache, le Président de L’OSE Arié Flack et la directrice de la Fondation Casip-Cosajor ,  Karene Fredj.

 

Ex-otage israélienne à Gaza, Shani Goren a témoigné à l’occasion de ce voyage en France de sa difficulté à revivre normalement depuis la tragédie qu’elle a vécue,

343 jours après cette terrible journée du 7 octobre où elle a été kidnappée par les terroristes du Hamas.

 

La jeune femme a passé 55 jours en captivité à Gaza et a fait partie de la centaine d’otages libérés lors de la seule et unique trêve qui a pu être négociée à ce jour entre Israël et le Hamas, au mois de novembre 2023.