
Dimanche 22 septembre, à l'occasion de la soirée d'ouverture du voyage de solidarité internationale organisé par le KKL en Israël, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a rencontré le Président de l'Etat d'Israël Isaac Herzog, en présence des dirigeants du KKL de France, de son Président Robert Zbili, de son délégué général Daniel Benlolo et de la Présidente du KKL mondial Yfat Ovadia-Luski.
Ce grand événement a réuni plus de 400 responsables communautaires venus du monde entier et il s'est déroulé dans la salle de réception du Palais des Congrès de Jérusalem, Binyanei Haouma.
Le thème de la soirée était "Unis pour le futur" et des discours forts y ont été prononcés, en présence de familles de victimes et de blessés du 7 octobre, par le Président Isaac Herzog, la Présidente du KKL mondial Yfat Ovadia-Luski et le Président de l'Organisation sioniste mondiale Yaacov Hagoel.
Il a notamment été rappelé lors de la soirée que 126.000 personnes ont été déplacées à la suite du pogrom du 7 octobre, plus de 50.000 hectares ont été brûlés dans le Nord du pays et 1634 soldats, membres des forces de sécurité et secouristes ont perdu la vie au cours de ces 11 derniers mois.
Ponctué de chansons interprétées avec émotion, comme October rain, Chir Lamaalot, Halleluya et Let it be, le gala a mis à l'honneur plusieurs soldats qui ont perdu la vie le 7 octobre en agissant de façon héroïque ainsi que plusieurs blessés de guerre, qui étaient présents avec leur famille pour l'occasion.
Un film a ainsi été projeté en présence des familles, à la mémoire d'Éden Nimri du Kibboutz Nahal oz, qui a perdu la vie en combattant contre les terroristes du Hamas et a été nommée capitaine à titre posthume ainsi qu'à la mémoire d'Oshri Butzhak qui combattait dans l'unité Nahal le 7 octobre et a aussi été nommé capitaine à titre posthume.
Deux jeunes soldats blessés de guerre qui se sont illustrés par leur courage le 7 octobre ont aussi participé à la soirée, Amit Bar qui a été amputé de la jambe droite et Kfir Zeer, dont la rééducation n'est toujours pas terminée mais qui parvient aujourd'hui à remarcher.
Dans son allocution, le Président de l’Etat d’Israël Isaac Herzog a enfin rendu hommage "à tous ceux qui ont combattu et combattent encore actuellement pour préserver la sécurité et la survie d'Israël face aux tenants du terrorisme islamiste dans la région" et il a rappelé son engagement total pour "la libération et le retour des 101 otages qui sont toujours retenus à ce jour dans la bande de Gaza par les terroristes du Hamas et leurs complices".