KKL SEPT 2

Voyage de solidarité internationale "S'unir pour l'avenir" - Septembre 2024

Dans le cadre des actions communes qu’ils ont mis en place ensemble au cours de ces derniers mois, afin de renforcer en cette période de guerre les liens entre la communauté juive française et l’état d’Israël, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé du 22 au 26 septembre 2024 au voyage de solidarité internationale organisé par le KKL de France et son Président Robert Zbili.

 

Intitulé « S’unir pour l’avenir » ce voyage a permis de rencontrer des délégations de dirigeants communautaires venus du monde entier et d’avoir une vision actualisée des conséquences régionales du conflit mené depuis 11 mois par Israël contre le Hamas et de celui qui s’est engagé désormais depuis le Sud Liban contre le Hezbollah.

 

Pour mieux comprendre les problématiques actuelles, des visites sur le terrain ont ainsi été organisées afin d’aller au plus près de la société civile israélienne ainsi que des blessés.

 

En outre, plusieurs rencontres avec le Président de l’Etat d’Israël, le Président de l’Organisation sioniste mondiale et des spécialistes de la sécurité ont permis de mieux appréhender les capacités de résilience de la société israélienne en cette période historique pour l’avenir du peuple juif.

 

Rencontre avec le Président de l'Etat d'Israël Isaac Herzog à Jérusalem

 

Dimanche 22 septembre, à l'occasion de la soirée d'ouverture du voyage de solidarité internationale organisé par le KKL en Israël, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a rencontré le Président de l'Etat d'Israël Isaac Herzog, en présence des dirigeants du KKL de France, de son Président Robert Zbili, de son délégué général Daniel Benlolo et de la Présidente du KKL mondial Yfat Ovadia-Luski.

Ce grand événement a réuni plus de 400 responsables communautaires venus du monde entier et il s'est déroulé dans la salle de réception du Palais des Congrès de Jérusalem, Binyanei Haouma.

Le thème de la soirée était "Unis pour le futur" et des discours forts y ont été prononcés, en présence de familles de victimes et de blessés du 7 octobre, par le Président Isaac Herzog, la Présidente du KKL mondial Yfat Ovadia-Luski et le Président de l'Organisation sioniste mondiale Yaacov Hagoel.

Il a notamment été rappelé lors de la soirée que 126.000 personnes ont été déplacées à la suite du pogrom du 7 octobre, plus de 50.000 hectares ont été brûlés dans le Nord du pays et 1634 soldats, membres des forces de sécurité et secouristes ont perdu la vie au cours de ces 11 derniers mois.

Ponctué de chansons interprétées avec émotion, comme October rain, Chir Lamaalot, Halleluya et Let it be, le gala a mis à l'honneur plusieurs soldats qui ont perdu la vie le 7 octobre en agissant de façon héroïque ainsi que plusieurs blessés de guerre, qui étaient présents avec leur famille pour l'occasion.

Un film a ainsi été projeté en présence des familles, à la mémoire d'Éden Nimri du Kibboutz Nahal oz, qui a perdu la vie en combattant contre les terroristes du Hamas et a été nommée capitaine à titre posthume ainsi qu'à la mémoire d'Oshri Butzhak qui combattait dans l'unité Nahal le 7 octobre et a aussi été nommé capitaine à titre posthume.

Deux jeunes soldats blessés de guerre qui se sont illustrés par leur courage le 7 octobre ont aussi participé à la soirée, Amit Bar qui a été amputé de la jambe droite et Kfir Zeer, dont la rééducation n'est toujours pas terminée mais qui parvient aujourd'hui à remarcher.

Dans son allocution, le Président de l’Etat d’Israël Isaac Herzog a enfin rendu hommage "à tous ceux qui ont combattu et combattent encore actuellement pour préserver la sécurité et la survie d'Israël face aux tenants du terrorisme islamiste dans la région" et il a rappelé son engagement total pour "la libération et le retour des 101 otages qui sont toujours retenus à ce jour dans la bande de Gaza par les terroristes du Hamas et leurs complices".

Visite du Centre de réhabilitation et de rééducation Beit Halochem de Tel-Aviv

 

Mardi 24 septembre, le Président du Consistoire de France a participé, aux côtés de la délégation du KKL de France et de son Président Robert Zbili, à une visite du Centre de réhabilitation et de rééducation Beit Halochem, qui vient en aide aux invalides et blessés de guerre en Israël.

Ce centre basé à Tel-Aviv est le premier à avoir été construit par cet organisme qui a été fondé en 1949, à la suite de la guerre d'indépendance de l'État d'Israël.

Comprenant actuellement 3 autres centres de rééducation basés à Jérusalem, Haifa et Beer-Sheva, Beit Halochem doit inaugurer l'an prochain un 5ème centre à Ashdod, qui sera notamment consacré aux victimes de syndromes post-traumatiques, comme l'avait annoncé le Président de Beit Halochem France Hubert Habib lors de la soirée de gala du 2 septembre dernier aux Salons Hoche.

Une réunion a été organisée avec la délégation française en présence du docteur Moché Chéma, directeur exécutif de Beit Halochem et ancien commandant de Tsahal ainsi qu'avec le Président de l'organisation Edan Kleiman, avocat de profession et blessé de guerre à Gaza en 1992.

Il a notamment été expliqué que depuis le 7 octobre, Beit Halochem a connu une augmentation de 20% de ses membres (qui sont passés de 50.000 à plus de 60.000 aujourd'hui) avec un budget en hausse de 25%.

Le Président Élie Korchia a ensuite visité les infrastructures du Centre, dont les caractéristiques sont uniques et comprennent de la physiothérapie, de la kinésithérapie et de l'hydrothérapie, avec tout à la fois des activités sportives (piscine olympique, terrain de basket...) et culturelles, de la peinture à la sculpture en passant par la céramique.

Enfin, Élie Korchia a pu rencontrer à l'occasion de cette visite l'athlète paralympique Margalit Tomer, qui s'est produite à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 et son partenaire Oren Chalaf, tous deux champions du monde de danse artistique.

Cérémonie d'hommage au Mémorial du Souvenir du Mont Herzl à Jérusalem

 

Lundi 23 septembre, à l'occasion de son voyage de solidarité en Israël avec la délégation du KKL de France et son Président Robert Zbili, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à une émouvante cérémonie d'hommage au Mémorial du Souvenir du Mont Herzl à Jérusalem.

Ce monument, inauguré en 2017, a été érigé sur le mont Herzl, point culminant de Jérusalem et cimetière national où Israël honore les six millions de morts de la Shoah, les victimes des attentats ainsi que les anciens dirigeants du pays.

Son architecte, Eithan Kimmel, a voulu en faire "un lieu de recueillement pour les proches, un espace éducatif pour le grand public et un geste architectural empreint de sobriété".

Plus de 25.000 briques blanches portent, gravés, les noms d'hommes et de femmes morts pour l'État d'Israël au cours des différentes guerres et des attentats.

Une cérémonie à la mémoire des victimes s'est déroulée, comme chaque jour, à 11h du matin ce lundi 23 septembre, en présence des familles de victimes.

Comme cela a été indiqué lors de cette rencontre, "à travers ce Mémorial, ce ne sont pas juste des noms qui sont écrits, ce sont des centaines d'histoires individuelles qui sont mises à l'honneur. Quels que soient les grades ou les titres, chaque nom de personne qui est tombée au combat est écrit de la même manière. Quant à la "Torche du Souvenir" qui est allumée chaque jour, elle représente la flamme éternelle du souvenir qui est dû aux victimes, de génération en génération".

Visite de Maguen Yeroushalayim, le Centre d'unité d'intervention d'urgence post 7 octobre à Jérusalem

 

Lundi 23 septembre, le Président du Consistoire de France Elie Korchia a visité, à l'occasion de son voyage de solidarité en Israël avec la délégation du KKL de France, le Centre de simulation de l’unité d’intervention d’urgence basé à Jérusalem.

Dénommé Maguen Yeroushalayim, ce Centre d'intervention d'urgence s'est constitué après le pogrom terroriste du 7 octobre dans le Sud d'Israël et bénéficie de l'engagement d’anciens combattants, de médecins et de personnalités du milieu de la High tech, pour venir en aide à la population civile israélienne en cas d'attaque.

La rencontre s'est déroulée en présence de volontaires du Centre de simulation et d'intervention, avec une visite du poste de commandement et de nombreuses explications données sur son fonctionnement, en lien avec les services de police de la ville de Jérusalem ainsi qu'avec les services de l'armée.

Visite au Musée d'art moderne de Tel-Aviv de l'exposition des œuvres de Mareva et Arthur Essebag consacrées au 7 octobre

 

Mardi 24 septembre, dans le cadre de son voyage de solidarité en Israël avec la délégation du KKL de France, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était au Musée d'art moderne de Tel-Aviv pour un événement particulier et émouvant : la visite de l'exposition des œuvres d'art commandées après le 7 octobre par Mareva et Arthur Essebag à des artistes israéliens parmi les plus connus du pays.

Intitulée "I don't want to forget", cette exposition vient d'être inaugurée et permet au public de découvrir dans ce haut lieu de la culture israélienne une partie de la collection d'art acquise par Arthur et Mareva depuis le 7 octobre, avec une riche palette artistique.

Le public pénètre par ailleurs actuellement dans le Musée en découvrant une oeuvre remarquable de Muhammad Abo Salme, un artiste contemporain qui travaille sur le thème de la lumière et a nommé son œuvre "Cascade".

Constituée de 13.000 chaînes et de 500 km de métal, cette installation temporaire et unique fait écho au sort des otages détenus dans les tunnels par les terroristes du Hamas. Elle parvient dès lors à émouvoir et à s'élever dans un profond jeu de lumière, avec l'espoir ardent de voir revenir à la lumière du jour et dans leurs familles les otages encore détenus par les terroristes.

Enfin, dans la salle d'exposition consacrée à la collection de Mareva et Arthur, le public peut découvrir les œuvres d'artistes aussi différents que la célèbre plasticienne Michal Rovner (Signaling), les peintres Nir Hod (I don't want to forget you), Tsipi Geva (After the Party) et Shai Azoulay (Post 7), la sculptrice Sigalit Landau (October 2023) ou encore la dessinatrice Michal Helfman.

Il reste à espérer qu'après le Musée d'art moderne de Tel-Aviv, cette exposition qui met en exergue avec force et sobriété le 7 octobre à travers le prisme de l'art, connaîtra en 2025 une suite sur le sol européen et notamment dans un musée français.