Exclusif - Soirée de débats et de témoignages pour la libération des otages du Hamas à l'Assemblée Nationale à Paris organisée par Radio J

Soirée de soutien pour les otages à l'Assemblée nationale

Mardi 24 octobre 2023, une importante soirée a eu lieu à l’Assemblée nationale pour la libération des otages retenus par le Hamas, à l’initiative de Radio J, à laquelle ont participé le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia.

En présence de familles de victimes tuées ou retenues en otages par le Hamas, de nombreux responsables politiques nationaux avaient en effet tenu à être présents dans la Salle Colbert du Palais Bourbon pour exprimer leur solidarité.

Plus de 300 personnes ont pu notamment écouter avec émotion le temoignage de Sarah, habitante du Kibboutz de Nir Oz, où l’horreur des atrocités des terroristes du Hamas s’est abattue le 7 octobre 2023.

Sarah a miraculeusement échappé à la mort alors qu’elle s’etait retranchée avec son jeune fils dans la chambre de sécurité de sa maison et grâce au fait qu’elle avait fait installer un an auparavant sur la porte de la chambre sécurisée « un verrou de fortune », ce qui a permis d’empêcher l’entrée du terroriste venu pour les assassiner.

L’ancien Président de la République François Hollande, la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti ainsi que plusieurs membres du gouvernement et des dirigeants de groupes parlementaires étaient présents et ont pris la parole avec gravité et émotion.

Le journaliste Frédéric Haziza, figure emblématique de Radio J a rappelé quant à lui qu’il avait voulu organiser cette soirée de mobilisation contre le terrorisme et pour la libération des otages à l’assemblée nationale car tout le pays doit être aujourd’hui concerné et solidaire des familles qui sont dans le deuil ou dans une insoutenable attente.

« Nous sommes écrasés par la peine, a confié Sarah. La seule chose qui pourra nous apaiser un peu, c’est le retour des otages ».

« Je fais appel à la France, mon pays, celui des droits de l’Homme », a de son côté lancé avec force et emotion Ariane, qui a perdu plusieurs membres de sa famille le 7 octobre, Evyatar Kipnis, Lilach Kipnis et Avshalom Haran et dont d’autres membres sont encore détenus par le Hamas.

D’autres représentants de familles endeuillées ou dans l’attente du retour des otages se sont exprimés de façon poignante, comme Chloé qui a perdu son frère Valentin, soldat de Tsahal qui est « mort comme un héros » ou Olivier qui a dit lui aussi sa tristesse alors que plusieurs de ses proches ont disparu.

Parmi les propos forts qui ont été tenus, on retiendra ceux du Ministre de la Justice qui a déclaré que «tout n’est pas sujet à exploitation. Il faut parfois se taire, se recueillir. Et quand l’on choisit de parler, il faut choisir les mots justes» devant plusieurs de ses collègues du gouvernement qui avaient tenu à être là, Sabrina Agresti-Roubache, Christophe Béchu, Aurore Bergé et Agnès Pannier-Runacher.

Le Président du Consistoire Central Elie Korchia, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du CRIF Yonathan Arfi ont aussi été invités à prendre la parole, avant qur la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet ne prononce le discours de clôture de cette soirée mémorable qui fera date.