Mercredi 26 février 2025, le Grand rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia ont participé à la cérémonie d’hommage à Kfir, Ariel et Shiri Bibas (zal), organisée conjointement par la communauté juive de Sarcelles et la Municipalité, quelques heures après leurs bouleversantes funérailles en terre d’Israël.
Cet événement a réuni plus de 400 personnes autour du Maire de Sarcelles Patrick Haddad et du Président de la communauté juive de Sarcelles Moïse Kahloun et de nombreuses personnalités étaient présentes pour l’occasion à l’image du Porte-parole de l’ambassade d’Israël en France Hen Feder, du Sénateur du Val-d’Oise Rachid Temal, de la Conseillère municipale et départementale Déborah Israël, du Président du CCJ 95 Marc Djébali ou encore du Trésorier du Crif Benjamin Allouche.
La cérémonie a donné lieu à la plantation de de 3 oliviers à proximité de la Grande synagogue de Sarcelles et sur la Place du Rav Raphaël Yaacov Israël, dont la plaque érigée à sa mémoire indique aux passants : « Pour faire la guerre il faut être deux, je ne serai jamais le deuxième ».
Le premier olivier a été planté à la mémoire de Kfir Bibas, plus jeune otage au monde assassiné par les terroristes islamistes dans la bande de Gaza, par le Grand rabbin de France Haïm Korsia et par le Maire de Sarcelles Patrick Haddad.
Le deuxième olivier a été planté à la mémoire de Shiri Bibas, mère de Kfir et Ariel, par le Président du Consistoire de France Élie Korchia et par le Président de la communauté juive de Sarcelles Moïse Kahloun.
Le troisième olivier a été planté à la mémoire d’Ariel Bibas par le Porte-parole de l’ambassade d’Israël en France Hen Feder et par le Président du CCJ 95 Marc Djébali.
La cérémonie a ensuite donné lieu à des allocutions fortes et engagées, prononcées successivement par Moïse Kahloun, Élie Korchia, Haïm Korsia, Hen Feder et Patrick Haddad.
La manifestation s’est conclue par la récitation de la prière El Maalé Ra’hamim par le Hazan Yohan Bismuth ainsi que par un lâcher de dizaines de ballons orange en référence aux cheveux roux des enfants Kfir et Ariel Bibas (zal).