ambassade israel

A l'Ambassade d'Israël pour la commémoration de l'attentat des JO de Munich avec le Comité Olympique

Mardi 6 août 2024, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia ont participé à la cérémonie organisée à l’ambassade d’Israël par le Comité Olympique israélien « afin de commémorer la mémoire des 11 victimes du massacre de Munich, perpétré lors des JO de 1972 ».

 

Cette émouvante cérémonie, qui avait lieu pendant la période des JO de Paris 2024, s’est déroulée en présence du Président du CIO Tomas Bach, de la Présidente du Comité olympique israélien Yaël Arad, de l’ambassadeur d’Israël en France Josh Zarka, de la Maire de Paris Anne Hidalgo, du représentant du Ministère des affaires étrangères Dominique Bertilotti, du Président du Comité olympique français David Lappartient, de l’ambassadeur d’Allemagne en France Stephan Steinlein, du Président du comité olympique européen Spyros Capralos, de la députée Caroline Yadan, du sénateur Rémi Féraud, du maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler, du maire du 17ème arrondissement Geoffroy Boulard, du maire de Paris Centre Ariel Weil et des membres des familles de victimes, venus spécialement en France.

 

Le porte-parole de l’ambassade a tout d’abord rendu hommage aux 11 victimes du commando terroriste palestinien Septembre noir avec un rappel des noms des athlètes et entraineurs israéliens assassinés.

 

Le discours de l’ambassadeur Josh Zarka a été suivi d’un message vidéo du Président de l’état d’Israël Itshak Herzog puis des interventions de la Maire de Paris Anne Hidalgo et de Yaël Arad.

 

Ilana Romano, veuve de l’haltérophile Joseph Romano et Ankie Spitzer, veuve de l’entraîneur de l’équipe d’escrime André Spitzer, sont aussi intervenues avec beaucoup d’emotion.

 

Thomas Bach, Président du CIO, a notamment déclaré que le 5 septembre 1972 a été « le jour le plus sombre de l’histoire de l’Olympisme ».

 

Était aussi présent à la cérémonie le président du comité d’organisation des JO de Los Angeles 2028, Casey Wasserman.

 

Enfin, l’ambassadeur d’Israël en France a tenu à remercier dans son discours « la France pour ses efforts constants en faveur de la sécurité de nos athlètes, malgré les campagnes antisémites de boycott d’Israël ». Il a aussi rappelé que « le peuple israélien, résilient et déterminé, a remporté 6 médailles olympiques depuis le début des Jeux, symbole de notre persévérance et de notre force face à l’adversité. Cet hommage réaffirme aujourd’hui notre engagement commun pour la paix, le respect et l’unité ».