Le projet ‘Hazac a été créé pour redynamiser les communautés isolées, en envoyant des équipes de jeunes bénévoles animer les offices de Chabbat ainsi que les principales fêtes du calendrier juif, avec des prises de parole de nos jeunes afin de créer par ailleurs un lien intergénérationnel.
Son ambition vise également à réunir les communautés disparates au niveau régional et à nouer des liens avec la jeunesse locale éloignée, en créant à l'occasion de la venue de la Hazac des évènements sociaux-culturels.
Au fil des années, la ‘Hazac s’est structurée, ses missions se sont développées et s’articulent désormais autour de 3 objectifs, tant sur le plan cultuel que culturel :
- La dynamisation des communautés juives isolées
- La formation des futurs cadres communautaires
- Le développement d’un réseau d’amitié pour notre jeunesse et d’entraide pour nos communautés dans toute la France.
LES ACTIONS DE LA 'HAZAC
I – La dynamisation des communautés isolées
Le travail de la Hazac s’appuie sur une connaissance du tissu communautaire, consolidée par 15 ans d’expérience, au sein de toutes les régions françaises.
Concrètement, l’animation des communautés juives isolées s'articule principalement autour des Chabbat ‘Hazac et des évènements TFCJ (Tour de France des communautés juives) mais la ‘Hazac est aussi impliquée dans de nombreuses opérations (visites aux personnes âgées, envoi de colis aux communautés les plus isolées, etc.) tout au long de l'année.
Le Chabbat Hazac
Le Chabbat ’Hazac consiste à envoyer une équipe de 4 à 5 jeunes pour prendre en charge l’organisation complète d’un Chabbat ainsi que son animation.
Une trentaine de chabbat communautaires sont organisées avec la ’Hazac chaque année, ce qui permet de dynamiser les communautés juives isolées sur tout le territoire national.
Le Tour de France des Communautés Juives (TFCJ)
La Hazac organise chaque année 4 à 5 TFCJ avec à chaque fois un Chabbat exceptionnel mis en œuvre dans une communauté isolée, qui rassemble une trentaine de jeunes venus de toute la France, avec la présence d'anciens et nouveaux membres de 'La Hazac.
La venue en nombre de ces bénévoles permet ainsi à la Hazac de multiplier de nombreuses activités à cette occasion : visites de personnes âgées, circuits touristiques et activités ludiques, tout en permettant l'adaptation et l'initiation des nouveaux jeunes bénévoles recrutés et intégrés à 'La Hazac.
Chaque année les équipes de la Hazac participent ainsi à une quarantaine d’opérations de ce type.
Il est d'ailleurs à noter que certaines communautés ont pu littéralement "renaître" au cours de ces dernières années, comme cela a été le cas pour Blois, Chartres ou Valbonne, alors que certaines peuvent maintenir principalement leurs activités grâce à leur relation étroite qui est entretenue avec 'La Hazac.
II – La formation des futurs cadres communautaire
La formation des équipes de jeunes , comme les missions de la Hazac, s’est fortement structurée au fil des années.
Les équipes de jeunes bénévoles sont constituées d’équipiers placés sous la responsabilité de coordinateurs, avec 3 niveaux de qualification en fonction du nombre de chabbat auxquels les jeunes peuvent être amenés à participer : 6, 12 ou 18.
Un programme de formation est axé sur le « savoir-faire » et le « savoir-être », organisé autour de 8 modules.
Le « savoir-faire » repose sur la connaissance et la maîtrise des textes et des chants liturgiques, et l’organisation matérielle des déplacements et des évènements qui sont organisés tant sous le plan cultuel que culturel.
Le « savoir-être » vise à développer la capacité des jeunes à se présenter ou à prendre la parole publiquement, à fédérer le plus grand nombre tout en tenant compte de la spécificité de chacun et de respecter toutes les sensibilités.
Il est également inculqué aux jeunes le sens des responsabilités et la maîtrise qui doit être la leur face à des situations imprévues.
Les formations sont assurées par différents intervenants en fonction des sujets traités, qu'ils soient enseignants, rabbins ou figures du monde associatif.
Les formations ont lieu lors des week-ends TFCJ et lors d’un séminaire annuel.
Lors du séminaire annuel, le programme de formation est évalué par l'ensemble des participants.
La gestion et la coordination des équipes sont au cœur du projet de 'La Hazac et en fait un véritable mouvement de jeunesse tourné vers l’entraide.
III – Le développement d’un réseau d’amitié pour notre jeunesse et d’entraide pour nos communautés dans toute la France
Près d’un millier de jeunes sont passés à ce jour par La ‘Hazac et le projet est porté de façon régulière par environ 80 jeunes bénévoles.
Chaque année, de nouveaux jeunes rejoignent ou quittent le mouvement pour entrer dans la vie active, et l'on remarque que certains jeunes adultes bénévoles continuent à participer aux activités de La 'Hazac tout en ayant déjà une activité professionnelle.
Bien évidemment, le recrutement reste permanent au sein de La 'Hazac afin d' assurer la bonne continuité des missions.
La majorité des jeunes sont issus de grandes métropoles comme Paris, Marseille, Strasbourg ou encore Lyon.
Avec le temps, s’institue une véritable amitié qui perdure au-delà de leur temps consacré à la ‘Hazac.
La solidarité envers son prochain est la valeur cardinale de ce réseau d'amitié et d'entraide.
En général, les jeunes qui ont suivi le programme de la 'Hazac continuent de s’investir ensuite dans d'autres projets associatifs, avec très souvent la volonté de prendre des responsabilités au sein de leur encadrement.
Il est enfin à noter que tout au long de l'année, des jeunes peuvent être amenés à participer aux offices dans des communautés isolées à l'occasion des fêtes de Roch Hachana et Kippour lorsqu'il s'agit de communautés isolées qui nécessitent un soutien particulier, et que plusieurs milliers de communautés sont envoyés aussi pour les fêtes de Souccot, Hannoucca, Tou Bichevat, Pourim, Pessa'h et Chavouot.
Une fois par an, un grand allumage unifié de Hanouka est organisé par le Consistoire de France avec les communautés juives isolées, comme cela a eu lieu le 1er janvier 2025 en présence du Président du Consistoire de France, Elie Korchia et avec 18 communautés juives participantes.
Outre le soutien du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, les jeunes de La 'Hazac participent aussi une fois par an à un grand séminaire de formation, qui permet de les initier aux différentes missions de La 'Hazac, avec l'appui de plusieurs formateurs dont le Rav Mevorah Zerbib.