Convention en Israël
CONV 2

La Convention nationale du Consistoire de France en Israël

Ce grand événement s’est tenu en Israël en mars 2023 et a réuni des responsables de communautés juives venus

de toutes les régions de France ainsi que des personnalités politiques qui les ont accompagnés pour vivre des moments forts.

Retrouvez ici le teaser de la convention nationale du Consistoire de France en Israël

 

Convention 4
vis_knesset conv
cer_sandler_isr conv
med_senat conv 4
roglit0323 conv 5
CONV 1
conv 1
conv 2
conv 3
CONV 4

La Convention nationale en Israël du Consistoire de France, dans un esprit d'unité et de rassemblement

La Convention nationale en Israël du Consistoire central de France s'est déroulée du 19 au 23 mars 2023, dans un bel esprit d'unité et a rassemblé, autour du Président Élie Korchia et du Grand Rabbin Haïm Korsia plus de 230 personnalités.

 

Des président(e)s de communautés issus de tous les Consistoires régionaux, accompagnés d'administratrices et administrateurs ainsi que de Grands Rabbins et Rabbins ont côtoyé durant ce séjour hors norme plus de 50 personnalités politiques venues de toute la France.

 

Le Président du Consistoire de France Élie Korchia a tenu à remercier dès le début de la Convention tous les partenaires et Institutions qui ont contribué aux nombreux événements qui se sont succédé sur place, tant à Jérusalem qu'à Tel-Aviv : Passerël, le KKL. l'agence Juive, l'OSM, le Keren Hayessod, le Fonds Myriam, l'UCJF et la Fondation Vatel, sans oublier le partenariat presse avec l'hebdomadaire Actualité Juive.

 

Un grand merci aussi à nos partenaires logistiques et organisationnels, Israël Expérience, Joubert Voyages et les Films de l'espoir.

 

De par le nombre important d'événements majeurs qui ont eu lieu durant cette convention nationale, vous trouverez dans cette Newsletter tous ceux qui se sont déroulés durant les premières journées à Jérusalem et la semaine prochaine, tous ceux qui ont eu lieu à Tel-Aviv et dans ses environs !

Visite du siège des Institutions nationales à Jérusalem, avec accueil de la délégation du Consistoire de France par l'Agence Juive, le Keren Hayessod et l'OSM

Dimanche 19 mars, après son arrivée à Jérusalem, la délégation du Consistoire de France emmenée par son Président Élie Korchia a été reçue rue King George dans le bâtiment historique de l'Agence Juive.

 

Après une visite de ce lieu qui symbolise la genèse et l'histoire de l'état d'Israël (en son 75ème anniversaire) la délégation a été reçue par les dirigeants de l'Agence juive, dont son Président Doron Almog et son directeur pour la France Arié Abitbol, du Keren Hayessod et de l'Organisation sioniste mondiale.

 

Ensuite, des jeunes originaires de France et vivant aujourd'hui en Israël, investis dans des œuvres à caractère social ou éducatif, ont brillamment pris la parole pour faire part de leurs motivations et de leur volonté d'agir pour les autres, que ce soit pour l'enfance défavorisée ou encore pour des adultes en difficulté.

 

Cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat de l'école Ozar Hatorah de Toulouse, organisée à Jérusalem par le Consistoire de France

 

Le 19 mars, à Jérusalem, la Convention nationale du Consistoire de France a rendu hommage à Jonathan, Arié et Gabriel Sandler ainsi qu'à Myriam Monsonego, de mémoires bénies, 11 ans jour pour jour après le terrible attentat terroriste qui leur a coûté la vie.

 

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Grand Rabbin d'Israël Rav Itshak Yossef, qui a prononcé un discours à leur mémoire et à l'attention de toute la délégation.

 

Samuel Sandler, Eva Sandler, le Rav Shmuel Marciano (Roch Kollel du Beth Sandler et Maire-adjoint de Jerusalem), le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France, Maître Élie Korchia ont ensuite pris la parole pour porter des messages particulièrement émouvants.

 

Gala d'ouverture de la Convention nationale en Israël du Consistoire de France en présence du Maire de Jérusalem, Moshé Léon 

 

Dimanche 19 mars, le Maire de Jérusalem Moshé Léon était l'invité d'honneur de la soirée de gala d'ouverture de la Convention nationale en Israël où il a été reçu par le Président du Consistoire de France Elie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia.

 

Le Ministre de l'intérieur Gérald Darmanin devait aussi être présent pour l'ouverture de la Convention du Consistoire de France mais a dû rester sur le territoire français pour des raisons sécuritaires liées à la situation politique et sociale en France.

 

Après les discours des personnalités présentes, la pianiste israélienne Dorel Golan a enchanté les 230 membres de la délégation par un récital joué dans les salons de réception de l'hôtel Inbal Jérusalem, où avait lieu le dîner de gala.

 

Cérémonie au Kotel de la Convention nationale en Israël en présence du Grand Rabbin de Jérusalem, Rav Chlomo Amar

Lundi 20 mars, une belle cérémonie a eu lieu devant le Kotel et dans la salle des tunnels en présence du Grand Rabbin de Jérusalem, Rav Chlomo Amar, qui a été accueilli par le Grand Rabbin de France Haim Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia.

 

Les 230 membres de la délégation ont eu le bonheur d'écouter un très bel exposé du Rav Chlomo Amar, dans un lieu unique, empreint de sagesse et d'espoir pour l'avenir.

 

La délégation du Consistoire de France reçue à la Knesset par le Président Amir Ohana

 

Lundi 20 mars, les 230 personnalités composant la délégation française en Israël emmenée par le Consistoire de France ont été reçues à la Knesset par le Président Amir Ohana.

 

La cérémonie a été organisée dans le grand auditorium de la Knesset et a commencé par une table ronde en présence de députés israéliens, à savoir Madame Pnina Tamano-Shata, Monsieur Dan Bismuth et Monsieur Yossi Taieb.

 

Le Président de l'organisation sioniste mondiale s'est aussi adressé à la délégation, suivi des Ministres Ofir Sofer et Amichai Chikli.

 

Enfin, le Président de la Knesset Amir Ohana a prononcé un discours remarqué avant de remettre un Prix au Président du Consistoire de France Elie Korchia et au Président du KKL France Robert Zbili, pour leur action en faveur de l'Etat d'Israël.

 

Élie Korchia a conclu les interventions en insistant sur ce que représente cette Convention nationale en Israël ainsi sur les valeurs portées par la Communauté juive de France.

 

Cérémonie à Yad Vashem de la Convention nationale en Israël, en présence du Grand Rabbin Meïr Lau

 

Lundi 20 mars, la délégation emmenée par le Consistoire de France a visité le Mémorial de Yad Vashem, avant une bouleversante cérémonie qui a eu lieu dans la crypte de Yad Vashem, au cours de laquelle le  Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de France Haim Korsia ont allumé la flamme du monument mémoriel, déposé une gerbe au nom de la communauté juive de France et récité le Kaddich à la mémoire des 6 millions de victimes juives de la Shoah.

 

La délégation a ensuite été reçue dans le grand auditorium de Yad Vashem par le Grand Rabbin Meïr Lau, rescapé de la Shoah et ancien Grand Rabbin d'Israël, qui y a prononcé un discours mémorable, qui restera dans les mémoires de toutes et tous.

 

Cérémonie d'hommage à la mémoire de Claude Goasguen et de Claude Barouch (zal) au Centre Begin de Jérusalem avec le KKL France

 

Dimanche 19 mars, une émouvante cérémonie a eu lieu au Centre Begin de Jérusalem pour inaugurer le projet du KKL France à la mémoire de Claude Barouch, ancien Président de l'UPJF, et de l'homme politique Claude Goasguen, à l'occasion de la Convention nationale en Israël du Consistoire de France.

 

Deux plaques ont ainsi été inaugurées en leur mémoire  au sein du panorama du Centre Begin, qui offre une vue remarquable sur les paysages de Jérusalem.

 

En présence de membres de leurs familles, dont Alexandra Barouch qui a pris la parole au nom de sa mère et de ses frères et sœurs présents, le Président du KKL France Robert Zbili, le délégué général Daniel Benlolo, le Président de l'UPJF Edward Amiach, le Conseiller régional d'Ile de France Jeremy Redler et le Président du Consistoire de France Élie Korchia ont rendu un vibrant hommage à ces deux grands soutiens indéfectibles de l'état d'Israël, qui auront marqué d'une empreinte indélébile toutes celles et tous ceux qui les ont connus.

 

Soirée de gala au Kikar Hamusica de la Convention nationale en Israël, avec la Fondation Vatel

 

Lundi 20 mars, les 230 personnalités composant la délégation de la Convention nationale en Israël du Consistoire de France ont vécu une belle soirée de gala au Kikar Hamusica de Jérusalem.

 

Cette soirée etait organisée avec le soutien de la Fondation Vatel, présidée par Alain Sebban, Président du Consistoire régional de Rhône-Alpes auquel le Président du Consistoire de France Élie Korchia a souhaité longue vie dans son discours, suite au récent problème de santé qui l'a empêché d'être présent en Israël.

 

Cet événement festif a enchanté tous les participants, entre un succulent dîner au restaurant Kinor Bakikar, suivi d'un très beau spectacle dans l'auditorium du Kikar Hamusica, avec des artistes israéliens.

Rencontre œcuménique autour de la fraternité dans le village musulman d'Abu Gosh

Mardi 21 mars, la délégation de la Convention nationale en Israël s'est rendue dans le village musulman d'Abu Gosh, pour une rencontre et une cérémonie qui resteront dans les mémoires.

 

La délégation emmenée par le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a en effet été reçue sur place par le Maire d'Abu Gosh, Salim Jaber, le Père Louis-Marie Coudray, le Frère Olivier (moine bénédictin français vivant sur place) et le Consul général de France à Jérusalem René Troccaz.

 

Leurs discours ont été particulièrement remarqués par les 230 personnalités, juives et non juives, composant la délégation et leurs propos ont été repris dans la presse, notamment lorsque le Maire Salim Jaber a affirmé avec force "Nous ne sommes pas des cousins mais des frères au niveau de nos croyances" ou encore lorsque le Père Louis-Marie Coudray a fustigé "tous les discours qui parlent d’apartheid" à propos de l'état d'Israël.

 

Cérémonie à Roglit, organisée avec le KKL en hommage aux Juifs de France déportés durant la Shoah

 

Mardi 21 mars, la délégation de la Convention nationale en Israël s'est rendue à Roglit, pour une émouvante cérémonie organisée avec le KKL devant le Mémorial de la déportation des Juifs de France et face à la "forêt du souvenir" inaugurée en 1981, dans laquelle les Fils et Filles des déportés juifs de France ont planté "80.000 arbres pour 80.000 vies".

 

Devant ce Mémorial long de 35 mètres et haut de 4 mètres - où sont inscrits les noms de l'ensemble des déportés Juifs de France - des discours forts ont été prononcés devant une assemblée de plus de 300 personnes par S.E. l'Ambassadeur de France en Israël Éric Danon, la Présidente du KKL Yifat Ovadia-Losky, le Président du KKL France Robert Zbili (accompagné du délégué général Daniel Benlolo), le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia.

 

Visite guidée du site archéologique de Bet Guvrin, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO 

 

Mardi 21 mars, les membres de la Convention nationale en Israël du Consistoire de France se sont rendus dans les vestiges de la cité antique de Bet Guvrin pour une visite guidée qui s'est révélée aussi instructive que passionnante.

 

Ce site archéologique remarquable comprend quelques 3500 chambres souterraines réparties dans des grottes creusées dans un sous-sol de calcaire crayeux en basse Judée, sous les anciennes villes de Maresha et Bet Guvrin.

 

Situé au carrefour des routes de commerce de Mésopotamie et d'Égypte, le site comprend aussi un grand amphithéâtre romain et il témoigne de l'incroyable mosaïque des cultures de la région et de leur évolution sur une période de plus de 2000 ans.

 

 

Création exclusive du spectacle "En plein coeur" avec Francis Huster et Isabelle Durin, au Théâtre Habima de Tel-Aviv

Mardi 21 mars, une soirée exceptionnelle était organisée dans le cadre de la Convention en Israël du Consistoire de France, avec la création exclusive d'un nouveau spectacle mis en scène par Steve Suissa, avec le comédien Francis Huster, la violoniste Isabelle Durin et le pianiste Maxime Zecchini.

 

Intitulé "En plein coeur", ce spectacle a été créé spécialement pour cet événement et ses interprètes se sont déplacés pour l'occasion en Israël, afin de le jouer devant les 230 personnalités composant la délégation du Consistoire de France, dans une salle privatisée du Théâtre national d'Israël Habima.

 

Une soirée magique qui restera dans les mémoires de tous les participants, entre lecture de superbes textes par Francis Huster (d'Edmond Fleg à Steven Spielberg) et interprétations de musiques de films inoubliables comme Yentl, Exodus, La liste de Schindler, La passante du Sans-souci ou Le choix de Sophie.

 

Conférence organisée au "Centre Peres pour la paix et l'innovation" sur le thème des avancées médicales et scientifiques

 

Mercredi 22 mars, une conférence exceptionnelle était organisée dans le cadre de la Convention nationale en Israël du Consistoire de France, au Centre Peres pour la paix et l'innovation.

 

Dans le grand auditorium de ce lieu hors du commun situé à Jaffa face à la mer et inauguré en 2016 (qui comporte aussi un Musée consacré aux nouvelles technologies), les participants de la Convention nationale ont d'abord été reçus par Mme Zvia Walden, administratrice du Centre et fille de l'ancien Premier ministre et Président de l'état d'Israël Shimon Peres, qui a prononcé un brillant discours en français sur la genèse et l'action du Centre.

 

Les participants ont ensuite eu le plaisir de prendre part à une conférence sur les avancées scientifiques et médicales, ainsi que sur le regard du Judaïsme en la matière, animée par le Rabbin Didier Kassabi, laquelle sera diffusée prochainement sur France 2 en partenariat avec l'émission réalisée par Steve Suissa "A l'origine".

 

Participaient à cette table ronde le Dr Irène Fermont (médecin spécialisée en immuno-hématologie travaillant depuis plus de 20 ans sur le thème de la pharmacovigilance) qui habite en Israël depuis 10 ans et s'est vue remettre récemment un prix d'excellence par le ministère de l'intégration, Daphné Tapia (qui œuvre au sein de la société Asterra dans le domaine de la prévention des fuites d'eau, en tant que cartographiste et responsable scientifique), le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France, Maître Élie Korchia.

Réception à la résidence de S.E. l'Ambassadeur de France en Israël de la délégation du Consistoire de France

Mercredi 22 mars, les membres de la délégation de la Convention nationale du Consistoire de France ont été reçus en sa résidence à Tel-Aviv par S.E. l'Ambassadeur de France en Israël Éric Danon.

 

Les 230 personnalités composant la délégation, représentant(e)s des communautés juives et élu(e)s politiques francais ont pu assister à cette occasion à un remarquable exposé de géopolitique de la part de l'Ambassadeur Éric Danon, lequel a été suivi par une prise de parole du Grand de France Haïm Korsia et par un discours de clôture du Président du Consistoire de France Élie Korchia.

 

Cette rencontre a été suivie par un cocktail déjeunatoire organisé dans les jardins de la résidence par le Consistoire de France et l'Ambassade, où toutes et tous ont pu échanger dans un climat convivial et constructif.

 

Spectacle de clôture de la Convention nationale en Israël du Consistoire de France avec le concert "100% Goldman"

 

Mercredi 23 mars, dans la bellle salle de spectacle du Centre Suzanne Dellal à Tel-Aviv, située dans le quartier emblématique de Neve Tzedek, s'est déroulé le  concert de clôture de la Convention nationale en Israël du Consistoire de France.

 

Devant une salle pleine, le groupe "100% Goldman" emmené par Sam Arzoine et ses musiciens, qui avaient fait le déplacement depuis la France, ont enchanté le public au rythme des mélodies et des textes de Jean-Jacques Goldman, alors même qu'était célébrée la semaine dernière la Semaine de la Francophonie.

 

Le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia ont été invités à monter sur scène à la fin du concert pour le dernier rappel, qui a été chanté en chœur et à l'unisson par l'ensemble de la délégation !

 

Elie Korchia et Haïm Korsia récipiendaires de la médaille du Sénat lors de la soirée de clôture de la Convention en Israël

 

Mercredi 23 mars, à l'occasion de la soirée de clôture de la Convention en Israël du Consistoire de France, au Centre Suzanne Dellal de Tel-Aviv, une surprise a eu lieu avant le début du spectacle "100% Goldman", avec la remise sur scène de la médaille du Sénat au Président du Consistoire de France Élie Korchia et au Grand Rabbin de France Haïm Korsia.

 

Le 1er Vice-président du Sénat Roger Karoutchi avait en effet choisi ce moment et cette soirée de clôture pour remettre, au nom du Président du Sénat Gérard Larcher et aux côtés de plusieurs sénatrices et sénateurs ayant participé au voyage, la médaille de la chambre haute du Parlement français à Élie Korchia et Haïm Korsia, en les remerciant pour leur action et les valeurs qu'ils défendent au quotidien.

 

 

Retrouvez les témoignages vidéos de la Convention nationale en Israël ici