Lundi 20 mars, une belle cérémonie a eu lieu devant le Kotel et dans la salle des tunnels en présence du Grand Rabbin de Jérusalem, Rav Chlomo Amar, qui a été accueilli par le Grand Rabbin de France Haim Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia.
Les 230 membres de la délégation ont eu le bonheur d'écouter un très bel exposé du Rav Chlomo Amar, dans un lieu unique, empreint de sagesse et d'espoir pour l'avenir.
La délégation du Consistoire de France reçue à la Knesset par le Président Amir Ohana
Lundi 20 mars, les 230 personnalités composant la délégation française en Israël emmenée par le Consistoire de France ont été reçues à la Knesset par le Président Amir Ohana.
La cérémonie a été organisée dans le grand auditorium de la Knesset et a commencé par une table ronde en présence de députés israéliens, à savoir Madame Pnina Tamano-Shata, Monsieur Dan Bismuth et Monsieur Yossi Taieb.
Le Président de l'organisation sioniste mondiale s'est aussi adressé à la délégation, suivi des Ministres Ofir Sofer et Amichai Chikli.
Enfin, le Président de la Knesset Amir Ohana a prononcé un discours remarqué avant de remettre un Prix au Président du Consistoire de France Elie Korchia et au Président du KKL France Robert Zbili, pour leur action en faveur de l'Etat d'Israël.
Élie Korchia a conclu les interventions en insistant sur ce que représente cette Convention nationale en Israël ainsi sur les valeurs portées par la Communauté juive de France.
Cérémonie à Yad Vashem de la Convention nationale en Israël, en présence du Grand Rabbin Meïr Lau
Lundi 20 mars, la délégation emmenée par le Consistoire de France a visité le Mémorial de Yad Vashem, avant une bouleversante cérémonie qui a eu lieu dans la crypte de Yad Vashem, au cours de laquelle le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de France Haim Korsia ont allumé la flamme du monument mémoriel, déposé une gerbe au nom de la communauté juive de France et récité le Kaddich à la mémoire des 6 millions de victimes juives de la Shoah.
La délégation a ensuite été reçue dans le grand auditorium de Yad Vashem par le Grand Rabbin Meïr Lau, rescapé de la Shoah et ancien Grand Rabbin d'Israël, qui y a prononcé un discours mémorable, qui restera dans les mémoires de toutes et tous.
Cérémonie d'hommage à la mémoire de Claude Goasguen et de Claude Barouch (zal) au Centre Begin de Jérusalem avec le KKL France
Dimanche 19 mars, une émouvante cérémonie a eu lieu au Centre Begin de Jérusalem pour inaugurer le projet du KKL France à la mémoire de Claude Barouch, ancien Président de l'UPJF, et de l'homme politique Claude Goasguen, à l'occasion de la Convention nationale en Israël du Consistoire de France.
Deux plaques ont ainsi été inaugurées en leur mémoire au sein du panorama du Centre Begin, qui offre une vue remarquable sur les paysages de Jérusalem.
En présence de membres de leurs familles, dont Alexandra Barouch qui a pris la parole au nom de sa mère et de ses frères et sœurs présents, le Président du KKL France Robert Zbili, le délégué général Daniel Benlolo, le Président de l'UPJF Edward Amiach, le Conseiller régional d'Ile de France Jeremy Redler et le Président du Consistoire de France Élie Korchia ont rendu un vibrant hommage à ces deux grands soutiens indéfectibles de l'état d'Israël, qui auront marqué d'une empreinte indélébile toutes celles et tous ceux qui les ont connus.
Soirée de gala au Kikar Hamusica de la Convention nationale en Israël, avec la Fondation Vatel
Lundi 20 mars, les 230 personnalités composant la délégation de la Convention nationale en Israël du Consistoire de France ont vécu une belle soirée de gala au Kikar Hamusica de Jérusalem.
Cette soirée etait organisée avec le soutien de la Fondation Vatel, présidée par Alain Sebban, Président du Consistoire régional de Rhône-Alpes auquel le Président du Consistoire de France Élie Korchia a souhaité longue vie dans son discours, suite au récent problème de santé qui l'a empêché d'être présent en Israël.
Cet événement festif a enchanté tous les participants, entre un succulent dîner au restaurant Kinor Bakikar, suivi d'un très beau spectacle dans l'auditorium du Kikar Hamusica, avec des artistes israéliens.