Le constat :
Depuis plusieurs années, les institutions juives souhaitent d'avantage faire rapprocher la jeunesse et les intégrer pleinement dans leur vie quotidienne.
Peu fidèle car la vision de la nouvelle génération est en effet différente des précédentes. Le lieu de rassemblement doit devenir attractif afin qu’il y ait des interactions sociales, des rencontres et des échanges où la place de chacun est importante.
Dans cette mission, il est nécessaire de réfléchir à la pérennité de nos institutions, à qui transmettre ce flambeau, que ce soit sur un plan événementiel, politique ou culturel. Cela se construit dès les mouvements de jeunesse et /ou autour de week-ends spécifiques. Le programme LEAVAH a pour mission de répondre à toutes ces thématiques.
La genèse du programme :
Une fois que les jeunes sortent des mouvements de jeunesse - EEIF, DEJJ, ou encore UEJF – il faut une organisation qui puisse attirer les jeunes de 18 à 27 ans.
D'après une étude effectuée au sein du Consistoire régionnal de la Côte d'Azur, plusieurs caractéristiques concernant les jeunes de cet age ont été mises en exergue:
Du temps libre
N’ont pas peur de découvrir des programmes innovants
Volontaires afin d’avoir des responsabilités et s’investir dans le milieu des institutions juives.
Recherche de rencontres, etc.
Ces éléments ont pu se constater durant les week-ends de la Région Côte d’Azur-Corse (Draguignan-Antibes-Aix en Provence-Menton)
Une fois que des événements sont proposés et organisés, les jeunes fidélisés aspirent à un investissement autour du projet, après avoir eu une meilleure connaissance de notre institution. Il y a une volonté d’appartenance à cette chaîne de responsables d’institutions juives, bénévoles et de participer activement au développement de Lehava afin de tisser des liens forts au niveau nationale.
Il est vrai que des week-ends jeunesses permettent de dynamiser une communauté durant une période de courte durée. Alors, pourquoi ne pas faire en sorte que ce moment de joie perdure ?
De cette réflexion est née le programme LEAVAH.
Le programme :
Le programme commence avec les week-ends de rentrée de l’UCJF. Il convient de faire comprendre aux jeunes présents que le week-end auquel il participe rentre dans une dimension nationale. Cette compréhension permettra d’engager une réflexion sur ce que propose l’UCJF à la jeunesse.
Durant ces week-ends, un programme de « formation » doit être mis en place par des ateliers afin d’aider le jeune à entamer sa réflexion sur ses responsabilités au sein des institutions juives. Les missions de l’UCJF sont exposées accompagnées de la vie juive, associative locale, régionale et nationale.
Par ailleurs, il est important que le responsable ait un discours audible, dynamique et ouvert d’esprit afin de capter cette jeunesse. Il est essentiel de travailler sur le fond et sur la forme afin que ce système puisse être efficace.
LEAVAH est différent et complémentaire de la Hazak qui représente aux yeux des jeunes un mouvement d’animation qui se déplace dans les communautés notamment dans les petites provinces isolées.
L’objectif du programme LEAVAH est de créer les futurs responsables des institutions juives. Les voyages des jeunes dans nos régions donneront lieu à des rencontres entre jeunes afin de les sensibiliser sur l’importance et la pertinence de notre institution dans toutes ses missions dans lesquelles chacune et chacun trouvera sa voie afin de pouvoir s’y investir pleinement.
Les objectifs du programme :
- Insérer le jeune dans un groupe
- Le rapprocher des institutions par des événements
- Comprendre sa place actuelle et future au sein des institutions
- S’engager dans une dynamique de responsabilité
Ainsi, il conviendra d’intégrer des responsables jeunesses dans chaque institution autour d’une commission jeunesse, idéalement pilotée par 1 à 2 jeunes, embauchés par l’UCJF et par une ville de chaque Région, afin de faire vivre notre jeunesse.