Samedi 18 janvier 2025, sur le parvis de la place du Trocadéro rebaptisée pour un soir « Place des otages », un grand rassemblement nocturne était organisé à l’initiative de l’association Tous 7 octobre en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Président du Consistoire de France Élie Korchia, qui a prononcé un discours à cette occasion.
De nombreux élus étaient présents à l’image des ministres Manuel Valls et Astrid Panosyan-Bouvet, des députés Caroline Yadan, Constance Le Grip, Jérôme Guedj et Joséphine Missoffe, du maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler, du maire de Paris-Centre Ariel Weil et de la maire de Levallois-Perret Agnès Pottier-Dumas.
Au 470ème jour de détention des otages, la sensation des participants oscillait entre le soulagement et l’appréhension, à quelques heures de l’entrée en vigueur attendue de la trêve qui devait permettre les 3 premières libérations d’otages.
Durant six semaines, le groupe terroriste Hamas s’est en effet engagé à travers cet accord à libérer 33 otages parmi les 94 otages qui restent toujours détenus dans la bande de Gaza.
Des prises de parole de personnalités publiques ont eu lieu tout au long de la soirée, dont celles de l’ancien Premier ministre et actuel ministre des Outre-mer Manuel Valls ou de l’animateur et producteur de télévision Arthur.
Parmi les membres des familles d’otages, Efrat, la soeur d’Ohad Yahalomi, l’un des deux derniers otages franco-israéliens, était présente au Trocadéro, tout comme Ayelet Samerano, la mère de Jonathan, le jeune otage dont le corps avait été transporté à Gaza par un employé de l’UNRWA.
Invité à prendre la parole sur scène, après avoir été présent à tous les précédents rassemblements organisés par l’association, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a notamment rendu hommage à Kfir Bibas, le plus jeune des otages du 7 octobre, dont c’était le deuxième anniversaire ce samedi 18 janvier et qui aura passé à ce jour la plus grande partie de sa jeune existence en captivité.
Le Rabbin Moshé Sebbag, représentant le Grand Rabbin de France, a prononcé la prière pour la libération des otages en clôture de la cérémonie.
Bravo aux organisateurs de cet événement fédérateur et à toutes les associations qui se sont mobilisées, et tout particulièrement à Jean-David et Céline de l’association Tous 7 octobre.