Chaque vendredi midi, depuis le 17 novembre 2023, les « Mères de l’Espoir », sur une initiative portée par la WIZO France et le Crif, se réunissent à Paris sur le Parvis des Droits de l’Homme, Place du Trocadéro, afin de demander la libération de tous les otages détenus par le Hamas.
Ce vendredi 8 mars, le rassemblement était particulièrement dédié à la Journée internationale des droits des femmes et il a connu une affluence exceptionnelle avec plus de 600 personnes présentes, au premier rang desquelles la Présidente de la Wizo Nathalie Riu-Guez, le Président du Crif Yonathan Arfi, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Président du FSJU Ariel Goldmann.
Le Maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler ainsi que les responsables du Collectif 7 octobre et du collectif Women united for peace étaient aussi présents.
Depuis 18 semaines, la participation et la mobilisation restent ainsi très forte afin de sensibiliser au maximum sur le sort des otages.
Le 7 octobre dernier, comme cela a été rappelé par le Crif, le Hamas s’est introduit dans les maisons et au cœur d’un festival de musique en Israël pour y massacrer dans une violence extrême plus de 1400 personnes. Plus de 240 personnes, hommes, femmes, personnes âgées, enfants, bébés, ont été brutalement enlevés ce jour-là, et retenus en otages.