Dimanche 25 février 2024, le Président du Consistoire de France Élie Korchia accompagnant le bureau exécutif du KKL de France pour un voyage de soutien en Israël, a été reçu au vignoble dans le moshav Givat Yeshayaou par la Présidente du KKL mondial Yfat Ovadia-Luski.
Cette soirée inaugurale du voyage du KKL de France, organisée par le Président du KKL de France Robert Zbili et son Délégué général Daniel Benlolo, se déroulait dans un cadre biblique à quelques kilomètres de Beit Shemesh et de Beit Guvrin et à proximité du parc Adullam-France, situé en contrebas des collines de Hevron.
La rencontre a eu lieu en presence et avec le témoignage très émouvant du fondateur de ce vignoble, le colonel Amir Ulu, qui repartait le lendemain matin à l'aube avec son unité pour combattre à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza.
Après un discours introductif du Président du KKL de France Robert Zbili, sur la genèse et l'objectif de ce voyage de soutien au plus près des populations agricoles israéliennes, Yfat Ovadia-Luski a remercié chaleureusement ses interlocuteurs pour l'importance de l'action qu'ils mènent en France et elle a rappelé avec force que "c'est une période cruciale de l'histoire du peuple juif qui se joue ici en Israël depuis le 7 octobre 2023".
Lundi 26 février, 2024 dans le cadre du voyage de soutien en Israël organisé par le KKL de France qu'il a eu l'honneur d'accompagner, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a rencontré à Herzliya l'un des derniers Héros de l'Etat d'Israël Moshé Lévy.
Toujours réserviste dans Tsahal et encore sur le front à l'âge de 78 ans pour aider et conseiller les soldats, Moshé Lévy est une personnalité hors norme qui a reçu avec chaleur ses hôtes et leur à confié durant plus d'une heure ses souvenirs ainsi que son analyse sur la situation actuelle, alors qu’Israël connaît l'une des périodes les plus difficiles de son histoire.
Au cours de ses 75 années d’existence, l'Etat d'Israël n’a en effet accordé la plus haute distinction militaire, la "Médaille du courage et de l'héroïsme", qu’à 40 personnes, dont 8 sont encore vivants à ce jour.
À la guerre de Kippour en octobre 1973, Moshé Lévy avait perdu sa main et avait du être amputé de son bras suite à une action héroïque qui avait modifié le cours des combats contre les escadrons des forces égyptiennes.
Il a par la suite voyagé dans le monde entier, s'installant notamment en Floride avec son épouse et leurs enfants et a brillamment réussi dans le milieu industriel en fondant ou rachetant des sociétés sécurisant des installations sensibles telles que des réacteurs nucléaires.
Continuant à piloter des avions à l'aide de sa seule main gauche, Moshé Lévy est un modèle de courage et de résilience qui collectionne depuis plus de 40 ans des voitures de collection (dont une vingtaine sont entreposées dans le bâtiment qu'il a fait visiter à ses invités) ainsi que des bouteilles de vins prestigieux dont 40.000 sont entreposées dans ses locaux.
2 jeunes soldats blessés lors des opérations dans la bande de Gaza étaient aussi présents lors de cette rencontre à laquelle assistaient les membres du bureau exécutif du KKL, le Président du KKL de France Robert Zbili, son délégué général Daniel Benlolo, sa directrice générale Adva Benzimra et le Rabbin Moshé Sebbag.
Moshé Lévy était accompagné quant à lui par sa fille Sigal, Présidente de l'association israélienne "Donner l'espoir" qui vient en aide tout au long de l'année à des jeunes malades ou blessés et accompagne leurs familles, avec le soutien fidèle du KKL de France.
Mardi 27 février 2024, en marge du voyage en Israël du Bureau exécutif du KKL de France qu'il a eu l'honneur d'accompagner, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était à Jérusalem pour assister au colloque international "Les challenges du peuple juif" organisé conjointement par l'Organisation sioniste mondiale présidée par Yaacov Hagoel et l'Agence juive pour Israël présidée par Doron Almog.
Ce grand colloque, auquel ont aussi participé durant la matinée l'ancien président du Crif Richard Prasquier et le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, a réuni au Centre des Congrès de Jérusalem plus de 400 participants venus du monde entier, avec en point d'orgue l'intervention durant l'après-midi du Président de l'Etat d'Israël Isaac Herzog et celle de Daniel Hagari, Porte-parole de Tsahal.
Répondant aux questions de la journaliste israélienne Tal Schneider, le Président Herzog a remercié les responsables des communautés juives venus à Jérusalem pour cette grande journée, alors même qu’Israël organisait le jour même ses élections municipales.
Isaac Herzog a rappelé ses actions aux côtés des familles endeuillées et meurtries ainsi qu'aux côtés des familles d'otages depuis le 7 octobre, tout en soulignant les actions menées dans les hôpitaux et centres de rééducation pour venir en aide aux 13000 blessés.
Il a aussi insisté sur les aides apportées aux très nombreuses familles réfugiées qui ont dû être déplacées depuis le Sud et le Nord du pays suite aux pogroms terroristes du 7 octobre et à la guerre qui en a découlé.
Dans un entretien avec le journaliste Yoav Limor, Daniel Hagari a quant à lui insisté sur le fait que l'objectif principal de Tsahal était de tout faire pour pouvoir libérer les otages et de lutter "jusqu'au bout pour démanteler les infrastructures des terroristes du Hamas de Gaza à Rafah, pour éviter que des pogroms tels que ceux qui ont été commis sur le sol d'Israël le 7 octobre ne puissent se reproduire à l'avenir".
Au cours de cette journée de rencontres et d'échanges, Élie Korchia a aussi été reçu pour un entretien privé par le Président de l'Organisation sioniste mondiale Yaacov Hagoel, auquel ont participé le Président du KKL Robert Zbili, la Présidente de l'association Israël is forever, Nili Kupfer-Naouri et le Rabbin Moshé Sebbag.
Lundi 26 février 2024, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était en déplacement dans le Sud d'Israël, dans la ville d'Ofakim, pour une rencontre organisée par le Bureau exécutif du KKL de France, qui construit actuellement sur place une "Maison de l'excellence" pour les enfants défavorisés.
Cette rencontre a eu lieu avec Shai Hadgag, le Maire de Merhavim, agglomération qui regroupe 15 villages et moshavim, représentant 15000 personnes au sein de cette région du Néguev occidental, ainsi qu'avec le Président de l'Agence juive mondiale Doron Almog.
Shai Hadgag a notamment rappelé à ses interlocuteurs que la ville d'Ofakim a été très durement touchée par les attaques des terroristes du Hamas lors des pogroms du 7 octobre, avec 52 habitants assassinés et plusieurs centaines de blessés.
De son côté, le Président du KKL de France Robert Zbili a fait part de l'avancée de la construction de "La Maison d’excellence" qui est l'un des projets emblématiques de la ville d’Ofakim.
Cette Maison d’excellence vise en effet à accompagner plusieurs centaines de jeunes dans leur parcours scolaire et leur intégration professionnelle.
Le projet s’inscrit enfin dans un programme plus global de construction de 9 Maisons d’excellence dans des villes situées en Galilée et dans le Néguev.
Mercredi 28 février 2024, en clôture de son voyage de soutien en Israël avec le bureau exécutif du KKL de France, Elie Korchia le Président du Consistoire de France a été reçu dans ses bureaux de Tel-Aviv par le Consul général de France Matthieu Clouvel-Gervaiseau.
Cette réunion faisait suite à une précédente rencontre qui avait eu lieu à Paris il y a quelques semaines et elle a permis au Consul de France de faire un point complet au Président du Consistoire de France sur l'accompagnement actuel des ressortissants français vivant en Israël, dans cette période historique de l'après 7 octobre.
Le Consul a tout d'abord indiqué à Élie Korchia comment les équipes diplomatiques, consulaires, économiques et culturelles de la France en Israël ont mobilisé l’ensemble de leurs capacités et ressources pour venir en aide aux ressortissants français et aux populations les plus affectées en Israël, agissant en premier lieu auprès des 42 familles franco-israéliennes endeuillées et auprès des nombreux compatriotes blessés.
Les équipes de la France en Israël restent en outre pleinement mobilisées pour obtenir la libération de tous les otages restants, en contact permanent avec les familles dont elles partagent la douleur et l’inquiétude.
De la même manière, face aux conséquences des attaques terroristes et de la guerre en cours, le Consulat général a déployé un dispositif de soutien aux familles touchées, en particulier les nombreux blessés et les déplacés qui sont soumis à une détresse matérielle, économique ou humaine particulière et ont pu bénéficier d’une aide sociale d’urgence : près de 400 personnes ont ainsi pu être aidées directement et une cellule d’accompagnement psychologique a été mise en place.
Le Consulat général de France est par ailleurs l'un des rares consulats à Tel Aviv à être toujours resté ouvert après les attaques terroristes du 7 octobre.
Enfin, Matthieu Clouvel a rappelé à son hôte qu'un dispositif spécial (avion, hôtel ou encore bus privé) et un accompagnement spécifique ont été mis en place pour permettre à 100 membres de familles de victimes en Israël de se rendre à Paris pour la cérémonie d'hommage national du 7 février 2024 organisée par le Président de la République aux Invalides.
Lundi 26 février 2024, en compagnie de la délégation du KKL de France qu'il a accompagnée en Israël, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était au Kibboutz Béeri pour une rencontre bouleversante avec Avida Bahar, responsable agricole survivant du massacre commis sur place par les terroristes du Hamas le 7 octobre, qui a entraîné la mort de plus de 100 personnes, enfants, adultes ou personnes âgées.
Aux côtés du Président du KKL de France Robert Zbili, de son Délégué général Daniel Benlolo, de sa directrice générale Adva Benzimra, des membres du bureau exécutif et du Rabbin Moshé Sebbag, Élie Korchia a pu longuement s'entretenir avec Avida Bahar, qui revenait spécialement pour cette rencontre dans sa maison dévastée au sein de ce Kibboutz supplicié.
Durant plus d'une heure, Avida a raconté à ses interlocuteurs comment son épouse Dana et son fils de 15 ans Carmel ont perdu la vie sous ses yeux après plus de 10 heures de retranchement face aux terroristes du Hamas dans la pièce sécurisée de leur maison, au cours de cette interminable journée d'horreur du 7 octobre.
Avec émotion, il leur a raconté que tous les habitants du Kibboutz avaient fêté la veille du 7 octobre le 77ème anniversaire du Kibboutz Beeri, fondé en 1946 dans cette région du Sud d'Israël, à 4 km de la bande de Gaza.
Son courage, qui lui aura permis de sauver la vie de sa fille de 13 ans avant qu'il ne soit transporté dans la soirée à l'hôpital par les soldats de Tsahal et amputé de sa jambe droite, sa détermination pour continuer à agir pour les siens et sa résilience face à l'adversité sont une véritable leçon de vie.