Université2

Université d'été du Judaïsme français

La 1ère Université d’été du Judaïsme français, initiée par le Président du Consistoire de France Élie Korchia, s’est déroulée à Marseille du dimanche 9 juillet au mardi 11 juillet 2023, en présence du Grand Rabbin de France et avec l’accueil chaleureux du Consistoire de Marseille présidé par Michel Cohen-Tenoudji.

 

L’événement a réuni plus de 180  responsables communautaires venus de tous les Consistoires régionaux à travers la France, dont 15 Grands Rabbins et Rabbins qui ont introduit ou conclu chacun des ateliers de réflexion.

 

Après un accueil de la délégation le dimanche après-midi dans les Salons de l’hôtel Radisson Blu Vieux-Port, les allocutions d’ouverture de l’Université d’été ont été prononcées par le Président du Consistoire de Marseille, le Grand Rabbin de Marseille Réouven Ohana, le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire de France.

 

Université 3
univerdité 1
univ 2
univ d'été marseille

Les moments forts

 

Le 1er atelier de réflexion qui a eu lieu dimanche 9 juillet 2023 avait pour thème "Échanges et partenariats avec Israël" et il a réuni à la tribune Monsieur Haïm Waxman, Ambassadeur d'Israël et chargé d'affaires à l'ambassade d'Israël en France, Monsieur Franz-Olivier Giesbert,  journaliste et écrivain ainsi que Madame Fabienne Bendayan, Présidente du CRIF Marseille-Provence.

 

Le 2ème atelier de réflexion du dimanche après-midi avait pour thème les actions culturelles et le dialogue interreligieux.

Il a réuni Son Excellence le Cardinal Jean-Marc Aveline, Archevêque de Marseille, Madame Elsa Charbit, journaliste et Déléguée régionale du FSJU et Monsieur Yves Rouas, Président de l'Espace culturel et universitaire juif d'Europe (ECUJE) et de l'institut Élie Wiesel, qui était accompagné par son directeur général Gad Ibgui.

Cet atelier de réflexion bénéficiait en outre des interventions du Grand Rabbin de France Haïm Korsia.

 

La soirée de dimanche a donné lieu à un dîner organisé à "La table étoilée" au Club du Vieux-Port de Marseille avec des dégustations gastronomiques cacher beth-din concoctées par les Chefs Gilles Carmignani et Dominique Ferrard.

 

Après l'office du matin, organisé en présence de nombreux Rabbanim, et le petit-déjeuner où tous les participants avaient le plaisir de converser ensemble dans la grande terrasse du Radisson, la matinée du lundi a donné lieu à deux nouvelles passionnantes conférences et tables rondes.

Ce fut tout d'abord à l'historien et écrivain David Chanteranne d'intervenir sur le thème de "Napoléon, la France et les Juifs", dans une conférence-débat qui a créé un véritable engouement et aurait pu se poursuivre durant plusieurs heures.

 

S'en est suivi un atelier de réflexion très attendu sur le thème des "enjeux actuels de la laïcité" avec la venue à Marseille de Monsieur Vincent Ploquin, responsable du service laïcité et cultes au Ministère de l'intérieur.

Participaient aussi à cette table ronde le Grand Rabbin Bruno Fiszon, qui a pris la parole pour livrer un point d'actualité sur la question de l'abattage rituel en Europe et le Président de la Commission Hevra Kadicha du Consistoire central Serge Benhaim, qui est revenu quant à lui en présence de son Vice-président Marc Sebbane sur la problématique spécifique du dernier devoir et des cimetières.

 

Après une pause déjeuner sur la terrasse du Radisson, l'après-midi proposait un temps libre dans Marseille et il a notamment donné lieu à une très agréable promenade touristique guidée dans la Cité phocéenne.

 

Vint ensuite la soirée de gala de l'Université d'été du Judaïsme français, qui était organisée au Fort Ganteaume, un endroit unique qui surplombe le Vieux-Port de Marseille et qui a pu bénéficier de la venue du Ministre de l'intérieur Gérald Darmanin.

Un déplacement exceptionnel, dans une période extrêmement chargée pour le Ministre de l'Intérieur, qui a donné lieu à des moments d'échange et de partage avec l'ensemble des élus politiques régionaux et des dirigeant(e)s de la communauté juive française.

 

Organisé sur la terrasse du Fort Ganteaume, avec une vue époustouflante sur le Vieux-Port de Marseille, ce dîner à débuté par les prises de parole du Président du Consistoire de Marseille Michel Cohen-Tenoudji, du Grand Rabbin de France Haïm Korsia et du Président du Consistoire de France Élie Korchia, qui est revenu sur la genèse de cet événement novateur et fédérateur avant d'aborder des sujets de fond et d'actualité comme la lutte contre l'antisémitisme, les enjeux actuels de la laïcité ou encore les actions menées pour accompagner et dynamiser l'ensemble des communautés juives de France.

 

A sa suite, le Ministre de l'intérieur a dit sa joie de se retrouver à cette soirée en compagnie des élus politiques régionaux et des responsables des communautés juives de notre pays.

Rappelant "le patriotisme incontestable" de la communauté juive et insistant sur le fait que "les juifs sont les seuls à prier publiquement pour la République", il a notamment affirmé dans un discours d'une rare intensité que "la laïcité est un combat quotidien. Ce n'est pas la négation des religions dans l'espace public".

 

De nombreuses personnalités participaient à cette grande soirée dont le Préfet de Région Christophe Mirmand, la Préfete de police de Marseille Frédérique Camilliéri, la Présidente du Conseil départemental et de la Métropole Martine Vassal, la député Sabrina Agresti-Roubache, le sénateur Jérémy Bacchi, le Président du Consistoire régional Alpes-Provence Zvi Ammar, la Présidente du CRIF Marseille Fabienne Bendayan et la déléguée régionale du FSJU Elsa Charbit.

 

Le mardi 11 juillet, la dernière journée a été consacrée à deux nouveaux ateliers de réflexion qui ont réuni un public nombreux et ont donné lieu à des échanges particulièrement enrichissants.

 

Le premier atelier de réflexion de la matinée avait pour thème "La lutte contre l’antisémitisme : des paroles et des actes" et elle a donné lieu à un remarquable exposé du directeur général du Service de protection de la communauté juive (SPCJ) ainsi qu'à la présentation et à la projection de 3 vidéo-clips sur les "clichés de l'antisémitisme" réalisés avec des comédiens du Cours Florent, par Roger Tordjman Vice-président de l'institut Maimonide et ancien Vice-président du Consistoire de Montpellier.

 

Le dernier atelier de réflexion a été consacré à l'action "pour la jeunesse et la relève communautaire" avec une brillante présentation du Campus Leven par Alexis Leven et sa directrice de projet Céline Bokobza, suivie d'une présentation de la future communauté juive de Saclay, qui accueillera à terme le QG de l'Aumônerie nationale des étudiants, par son Président Jean-Marc Karcenty, nouvellement nommé administrateur du Consistoire Central.

 

Après ces journées d'exception, qui marqueront à l'évidence de leur empreinte l'histoire du Consistoire Central et la mémoire de tous les dirigeant(e)s communautaires qui y ont participé, cette première Université d'été du Judaïsme français s'est conclue avec les interventions du Président du Consistoire de France Élie Korchia, du Président du Consistoire de Marseille Michel Cohen-Tenoudji et du Grand Rabbin de France Haïm Korsia.