
Mardi 21 mai, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était dans le Sud d'Israël pour plusieurs déplacements solidaires organisés par le KKL de France et son Président Robert Zbili, dans le cadre du voyage "Israël aujourd'hui et demain".
La journée a débuté par une rencontre passionnante dans le village d’étudiants d'Ayalim, autour d'un projet de réhabilitation unique soutenu par le KKL de France, avec des constructions destinées à une centaine d'étudiants, dans le but de renforcer la présence de la jeunesse dans la région.
Des jeunes qui restent sur place pendant une période maximale de 3 ans, ce qui crée une véritable émulation pour le développement de l'emploi dans la région du Neguev, avec des activités allant de la High tech au street art !
Les jeunes sont intégrés au projet dès l'âge de 18 ans et y consacrent une année avant leur service militaire, ou à l'issue de leur service. L'association a aussi pour objectif d'aider à la reconstruction du Kibboutz de Kfar Azza, décimé par le pogrom du 7 octobre.
La délégation s'est ensuite rendue à Ivim où elle a pu visiter les infrastructures du Dôme de fer.
Elle a ensuite visité le Kibboutz Netiv Ha’assara, situé dans la bordure nord de gaza, dont la population a été déplacée et qui a eu à subir la mort de 20 de ses habitants le 7 octobre.
Sur place, la délégation a rencontré Yaacov Weitzman, originaire de Lyon et habitant du moshav, qui a fait son alyah il y a 65 ans en 1959.
Yaacov Weitzman leur a notamment raconté que le 7 octobre, les terroristes, qui avaient coupé l'électricité au préalable, se sont rendus dans la maison où habitaient sa fille et son gendre, en les appelant par leurs prénoms, "ce qui prouve qu'ils disposaient des plans et des noms des habitants de tout le Kibboutz".
De par le fait que le portail d'entrée du moshav était bloqué, les terroristes n'ont finalement pas pu y pénétrer massivement, ce qui a fait qu'il n'a pas été supplicié comme les Kibboutz de Béeri ou Kfar Azza.
Yaacov Weitzman a enfin indiqué avec émotion à ses interlocuteurs qu'à ce jour ses 3 filles et leurs familles qui habitaient le kibboutz ont dû être déplacées et se trouvent réfugiées dans d'autres villes du pays, comme Ashkelon et Gan Yavné.
Après un déjeuner organisé dans la ville de Netivot, la délégation s'est ensuite rendue à Tekouma et a visité le site mémoriel du "Cimetière des véhicules" où sont entreposés tous les véhicules incendiés lors du pogrom du 7/10 dans la région.
La délégation s'est enfin rendue dans l'après-midi à Re’im, sur le site du festival de musique de Nova, où 364 personnes ont été sauvagement assassinées au matin du 7 octobre par les terroristes du Hamas.
Ils ont visité avec émotion cet endroit où se rendent chaque jour de nombreuses familles pour rendre hommage à leurs défunts et ils ont rencontré sur place des responsables associatifs qui oeuvrent pour le développement d'un futur site commémoratif.