BAR ET BAT
BAR 2

Le Consistoire de France célèbre au Kotel la Bar et la Bat Mitsva de 100 enfants du Sud d'Israël avec le Grand Rabbin d'Israël David Yossef - Novembre 2024

Fruit d’un formidable projet consacré à 100 enfants du Sud d’Israël, porté conjointement par le Consistoire central de France et le Keren Hayessod France, cette action de la communauté juive de France depuis le pogrom terroriste du 7 octobre a permis à des enfants des localités d’Ofakim et du Sud de célébrer dans la joie et la ferveur leur Bar et Bat Mitsva au Kotel, avant une grande fête qui leur était dédiée au Waldorf Astoria de Jérusalem !

Entourés de leurs parents et au son des instruments de musique et du shoffar, ces 100 filles et garçons dont les familles se sont retrouvées déplacées après le 7 octobre, ont vécu l’un des plus beaux jours de leur vie dans la capitale éternelle du peuple juif, en entrant dans l’enceinte du Kotel sous les chants et les applaudissements.

La cérémonie, organisée sous les auspices et en présence du Président du Consistoire de France Élie Korchia et de la Présidente du Keren Hayessod France Judith Oks, a bénéficié de la venue du nouveau Grand Rabbin d’Israël, le Rav David Yossef (Chlita) dont c’était le premier déplacement pour une action organisée par la communauté juive de France en Israël.

Après un discours fort et émouvant du Grand Rabbin d’Israël et une allocution du Président du Consistoire de France, le Rav David Yossef a béni les enfants et un office de Min’ha a été organisé, avant des chants de joie entonnés en présence de toutes les familles sur l’esplanade.

Une délégation composée d’administrateurs du Consistoire de France et de soutiens du Keren Hayessod France était présente pour l’occasion, laquelle a été chaleureusement accueillie par Élie Korchia ainsi que par Judith Oks.

Enfin, le Président du Consistoire de France a tenu à remercier pour leur aide dans la préparation de ce beau projet plusieurs communautés qui l’ont soutenu, à l’image de Versailles, de Caen et de la Normandie, de Marseille ou encore de Belfort, sans oublier les donateurs qui se sont mobilisés pour cette noble cause.

Soirée de fête au Waldorf Astoria pour les 100 Bar et Bat Mitsvot des enfants d'Ofakim et du Sud d'Israël

             

Jeudi 21 novembre, une magnifique soirée consacrant l'unité du peuple juif et la solidarité infaillible de la communauté juive de France pour Israël avait lieu dans les salons du prestigieux hôtel Waldorf Astoria de Jérusalem, à l'occasion des 100 Bat et Bar Mitsvot organisées par le Consistoire de France et le Keren Hayessod France en faveur des enfants d'Ofakim et du Sud d'Israël.

Entourés de leurs parents, ces 100 filles et garçons dont les familles se sont retrouvées déplacées après le 7 octobre, ont vécu l'un des plus beaux jours de leur vie dans la capitale éternelle du peuple juif,  au sein d'un palace de Jérusalem et après une grande cérémonie organisée durant l'après-midi au Kotel.

Une paire de tefilines ainsi que des montres connectées ont été offertes aux garçons et des bracelets ainsi que des colliers ont été offerts aux jeunes filles célébrant leur bat mitsva.

Cette grande soirée de fête, organisée sous les auspices et en présence du Président du Consistoire de France Élie Korchia et de la Présidente du Keren Hayessod France Judith Oks, a en outre bénéficié de la présence de plusieurs personnalités au premier rang desquelles le Président de l'Organisation sioniste mondiale (OSM) Yaacov Hagoël, qui s'est dit très impressionné par ce formidable événement en faveur des enfants du Sud d'Israël.

Une délégation composée d'administrateurs du Consistoire de France et de soutiens du Keren Hayessod France était aussi présente pour l'occasion, laquelle a été chaleureusement accueillie par Élie Korchia ainsi que par Judith Oks.

Le Président du Consistoire de France a par ailleurs tenu à remercier à cette occasion plusieurs communautés qui l'ont soutenu dans ce beau et grand projet, à l'image de Versailles, de Caen et de la Normandie, de Marseille ou encore de Belfort, sans oublier les donateurs qui se sont mobilisés à ses côtés.

Élie Korchia a enfin remercié les responsables du Keren Hayessod qui ont œuvré avec talent dans l'élaboration de ce projet, Jonathan Joffé et Lisa Sion, et il a chaleureusement salué la présence de Yaacov Hagoël ainsi que celle d'Emmanuel Sion, le directeur de l'Agence juive en France.